La crème liquide peut se remplacer par d'autres crèmes (fraîche, fleurette ou bien de la crème de soja par exemple) mais aussi par du fromage blanc, des yaourts nature avec assez de matière grasse et même par du lait selon la recette.
Conseil diététique : La crème épaisse n'est pas plus grasse que la crème liquide : après pasteurisation, la crème est, ou non, ensemencée par des ferments lactiques. Une crème épaisse a subi cette fermentation, ce qui permet d'agir sur sa texture. Si la crème n'est pas ensemencée, elle reste tout simplement liquide.
Délayer, c'est mélanger la fécule ou la farine à un liquide froid, du sucre ou un corps gras pour ensuite l'ajouter à un liquide chaud. Cette étape est essentielle pour éviter la formation de grumeaux.
Si vous voulez transformer une crème liquide en crème épaisse : prenez de la crème entière (surtout pas allégée) liquide dans un petit bol et tout en remuant y ajouter quelques gouttes de jus de citron, ou pour une sauce salée : quelques gouttes de vinaigre blanc.
Remplacer la crème fraîche par d'autres produits laitiers
Ainsi, en ce qui concerne les produits laitiers d'origine animale, vous pourrez alors remplacer la crème fraîche par du lait ; du yaourt ou du fromage blanc ; du lait concentré sucré ou non ; ou encore des fromages comme le mascarpone ou la ricotta.
Pour obtenir une crème fraîche épaisse, après pasteurisation, la crème est ensemencée avec des ferments, microorganismes sélectionnés de type Lactococcus, Streptococcus ou Leuconostoc. Cette étape de maturation dure entre 16 et 20 heures et s'effectue entre 12 et 23°C.
La crème épaisse entière est fabriquée comme une crème fraîche épaisse : c'est-à-dire que les ferments lactiques ajoutés à la crème vont provoquer l'épaississement naturel de la crème et donc lui donner cette texture épaisse si caractéristique et ce petit goût frais acidulé.
La crème épaisse est surtout utilisée pour donner du volume aux appareils à tartes ou à quiches, alors que celle liquide est davantage utilisée pour les sauces. La crème fraîche épaisse est l'une des meilleures crèmes à consommer au naturel.
Ne pas utiliser de crème pendant la cuisson
S'il y a une chose à savoir, et pas des moindres, c'est que chauffer sa crème trop vite et trop fort est une erreur à éviter. Avec le choc thermique important dû au contact entre la crème froide et la chaleur de la casserole, elle va se dénaturer.
Les faire bouillir altère en effet leurs qualités nutritionnelles en supprimant leurs minéraux et vitamines. Elles vont avoir tendance à se gorger d'eau.
Classification en fonction de la composition. La Dénomination « crème » est réservée à la crème de lait contenant au moins 30 g de matière grasse et provenant exclusivement du lait pour 100 g de poids total. Dénomination « crème fraîche » réservée exclusivement à la crème crue ou pasteurisée.
Non, la crème ne se congèle pas. La congélation entraîne une déstabilisation de la crème. A la décongélation vous risquez d'avoir une crème déphasée (avec de l'eau d'un côté et la MG de l'autre).
Crème fraîche Épaisse (30 % MG) - Cora - 196 g, 20 cl.
Conseils d'utilisation
Matin et soir, appliquer une demi-noisette de produit sur le visage et le contour des yeux. En lait démaquillant : Appliquer plus généreusement (2 amandes) aux doigts ou avec un coton réutilisable, en massant délicatement le visage et les yeux. Rincer à l'eau ou avec un coton humide réutilisable.
La crème fleurette.
C'est la crème chouchou pour faire les ganaches par exemple ou pour faire une crème fouettée ou une crème chantilly. Dans certaines marques, elle s'appelle « Fleurette » (sans le mot crème) et comprend moins de 30% de matière grasse.
Pour des soupes ou des purées, la semi-épaisse sera idéale. Pour des gratins, flans ou quiches, on préfèrera la liquide alors que pour certaines sauces ou en accompagnement de fruits, on privilégiera la crème fraîche épaisse. Son taux de matière grasse : il se situe entre 30% et 40%.
1 Respecter la texture de la crème utiliser une crème épaisse lorsque la texture est importante (notamment dans les usages à froid) sinon privilégier une crème liquide. 2 Utiliser de la crème fraiche épaisse lorsque le goût acidulé de la crème fraîche est recherché et viendra relever vos préparations.
Le but est de séparer la crème du lait à l'aide d'une écrémeuse-centrifugeuse qui va faire tourner le lait à vive allure afin de séparer les deux éléments. La crème sort par le haut de l'écrémeuse, alors que le lait écrémé sort par le bas.
Les ferments à l'œuvre pour obtenir la crème épaisse
A cette étape, la crème est fluide : c'est ce que l'on nomme la crème « fleurette », c'est-à-dire la « fleur » du lait. Pour obtenir de la crème épaisse, on ajoute à cette crème liquide des ferments lactiques : c'est ce que l'on nomme l'ensemencement.
Pour éviter la formation de grumeaux, il faut toujours la délayer dans un liquide froid (eau, bouillon, etc.) avant de l'ajouter à une préparation chaude en remuant constamment. La Maïzena Express peut directement être versée dans le liquide chaud sans être délayée. À 60-70°C, la fécule gonfle et le liquide s'épaissit.
La crème fraîche dans une sauce apporte douceur et onctuosité. Comment utiliser ce produit laitier pour sublimer vos plats ? Voici nos conseils. Douce et onctueuse, la crème fraîche apporte du corps à de nombreuses préparations.
La « double » crème est synonyme d'« épaisse », c'est la crème fraîche, soit au moins 30 % (celle-ci a subi une fermentation lactique). « Crème double » est une mention pour un fromage ou spécialité fromagère qui contient de 60 à 75 % de matière grasse ; Triple crème en contient 75 % ou plus.
Il existe de vrais risques à manger de la crème fraîche périmée (et qui présente des signes visibles de péremption) : le produit sera désacidifié sous l'effet des moisissures, et les germes, bactéries et autres microbes pourront se multiplier. Par conséquent, des maladies comme la gastro-entérite peuvent survenir.