Poutrelle est l'autre nom donné à certaines poutres : d'une manière générale, une poutrelle désigne une petite poutre, d'un matériau quelconque ; en charpente métallique, une poutrelle désigne un produit sidérurgique en acier laminé à chaud ayant une forme de H ou de I (cf.
dans le cas ou les poutrelles sont perpendiculaires au placard: mesure l'emplacement du placard à l'étage et reporte le sous le plafond. ensuite tu perces à peu pré au milieu du placard.
La poutre est l'élément du gros œuvre qui entre dans la composition de l'ossature du bâtiment. Elle a pour rôle de reprendre les charges du mobilier, du poids propre des matériaux (hourdis, plancher, revêtements) pour les transmettre aux poteaux ou murs porteurs.
Ces poutrelles doivent être espacées de 60 cm les unes des autres. Dans notre exemple de plancher de maison, il faudrait 14 rangées de poutres comprenant chacune 3 poutrelles en béton armé. Il faudrait donc 42 poutrelles de 4,00m ce qui représente un coût total pour les poutrelles de 2520 €.
h=L/8 (h=L/14 pour une petite charge et une petite portée). h=L/12 (h=L/18 pour une petite charge et une petite portée). h=L/10 (h=L/16 pour une petite charge et une petite portée).
Les hourdis, également appelés entrevous, sont des éléments préfabriqués qui s'insèrent entre les poutrelles du plancher. Ils servent de coffrage perdu entre les poutrelles. Les poutrelles en béton préfabriqués constituent le squelette du plancher (ce sont elles qui le portent).
Sens de portée des poutrelles : Les poutrelles portent dans le sens de la largeur de la zone étudiée du plancher. Trémies : Aucune précaution particulière n'est à prendre quand la trémie est placée entre deux poutrelles.
L'entraxe entre des poutrelles voisines ne doit pas dépasser plus de 75 cm sauf dans des cas particuliers. La portée maximale est de 7 m avec une épaisseur de 12 à 20 cm. Dans certain cas, il peut être nécessaire d'assurer leur stabilité avec des étais provisoirement avant le coulage du béton.
Elle est généralement prise égale à 5cm. Dans tous les cas l'épaisseur minimale de la dalle de compression est fixée par le DTU 23.5. Elle varie en fonction de la nature des entrevous. Quand ces derniers sont résistants (par exemple en hourdis béton ou hourdis en terre cuite), la dalle doit être de 4 cm au minimum.
1. Support horizontal allongé en bois, en métal ou en béton armé, de section étudiée pour une bonne résistance à la flexion.
Elle correspond à la charge supportée par la bande de plancher comprise entre l'entraxe de deux solives (appelée "bande de chargement"). Pour cela il faut d'abord calculer la surface de la bande de chargement de la solive.
Cela permet de les déformer légèrement si les points de fixation sont trop éloignés les uns des autres. L'écartement des câbles pourrait alors constituer un danger de chute en cas de choc violent. Pour éviter ce phénomène, on préconise un espacement maximal de 130 cm entre deux poteaux.
Les hourdis en polystyrène offrent la meilleure isolation thermique possible entre les différents hourdis. Le polystyrène est un isolant très léger donc facile à mettre en place, néanmoins il n'est pas conseillé de l'utiliser si les charges du niveau supérieur sont importantes.
Contrairement à un plancher porté ou une dalle, un dallage est un ouvrage qui repose sur le sol, transmettant directement les charges qui lui sont appliquées sur le sol.
La dalle pleine, qu'est-ce que c'est ? Le plancher en dalle pleine est constitué d'une épaisseur de béton armé de 15 à 20 cm en moyenne, coulée sur un coffrage plat. Très utilisé dans l'habitat collectif, il comporte des armatures d'acier variant en nombre et en diamètre selon la portée et les charges à supporter.
La poutre est un agrès de gymnastique artistique féminine. Une poutre est un parallélépipède rectangle, long de cinq mètres et large de dix centimètres, reposant à l'horizontale, à une hauteur variable du sol.
Résistance d'une poutre bois : quelques données chiffrées
À titre d'indication, pour un bois résineux, une section de 10 à 30 cm avec une portée de 6,5 m peut supporter un poids allant jusque 900 kg.
Ainsi, si vous voulez faire une portée de 3 mètres, vous aurez besoin de poutres de 15 cm. Et si la portée est de 4 mètres, vous aurez besoin de poutres de 20 cm.
La portée du solive : C'est la longueur de la poutre disposée parallèlement ou en étoile et respectant des espacements identiques sur toute la surface. La portée d'un solive ne doit pas dépasser 60 fois son épaisseur (pour un solive d'une épaisseur de 8 cm, sa portée ne doit pas excéder 480 cm).