Par exemple, vous pouvez utiliser de la crème à raser à la place du revitalisant pour rendre la fausse neige froide. Vous pouvez également essayer d'autres mélanges comme de la fécule de maïs avec de la crème à raser, du vieux gros sel de mer avec un peu d'eau ou bien du bicarbonate de soude et de l'eau.
Bicarbonate alimentaire et eau : versez 1 tasse de bicarbonate alimentaire dans un bol et ajoutez de l'eau, une cuillère à soupe à la fois. Utilisez une fourchette ou un fouet pour mélanger les deux ingrédients ensemble, en ajoutant plus d'eau au fur et à mesure. Quand le mélange est léger et poudré, il est prêt !
Méthode. Mélanger un peu de soda à pâte avec de la crème à raser. Brasser le mélange puis tester avec les mains pour vérifier sa consistance. *La texture finale doit être semblable à de la neige, donc, assez solide pour bien se tenir, mais aussi assez malléable pour pouvoir façonner la pâte comme on le souhaite.
Si la température extérieure est suffisamment froide et que l'eau est à ébullition, vous devriez obtenir de la neige. Lorsque l'eau bout, elle est très proche de son état gazeux. Lorsque vous la jetez en l'air, les gouttes d'eau se transforment en vapeur.
Faire de la fausse neige simple. Déchirez du coton. Prenez une boule ou une disquette de coton et étirez-la avec vos doigts pour en faire de la neige légère. Disposez le coton de manière à former un champ enneigé sur une œuvre créative ou bien faites des boules afin de former des bonshommes de neige.
Mélangez 500 g de bicarbonate de soude avec de la mousse ou de la crème à raser (½ boîte de crème de rasage ou un aérosol de mousse). Mélangez avec vos mains, ajoutez un peu de mousse ou de crème à raser pour obtenir une neige artificielle plus souple.
Fabriquer de la neige avec une couche bébé
Ouvrir l'intérieur de la couche pour récupérer le bourrage dans un bol ; Séparer les cristaux blancs et la ouate ; Verser de l'eau sur la poudre, remuer, puis laisser le mélange se cristalliser ; Y incorporer le gel pour cheveux.
Mélangez ½ tasse de colle blanche avec 1 tasse de mousse à raser. Il ne s'agit pas d'une science exacte, un peu plus ou un peu moins ne fera pas vraiment de différence. L'important est d'avoir presque le double de mousse à raser que de colle blanche. Cette recette a été suffisante pour créer trois bonshommes de neige.
Vous pouvez utiliser du coton déjà en petits flocons que vous pouvez trouver dans votre supermarché ou bien du coton brut, vous devez alors séparer le coton pour former des flocons et des bandes. Collez les flocons sur le sapin et enroulez les autour des branches.
Un truc: on remplit de neige un seau qu'on laisse à l'intérieur, le temps qu'elle ramollisse et soit assez collante pour bien adhérer à la surface.
La neige se forme dans des nuages remplis d'eau. Quand il fait froid là-haut, moins de 0°, l'eau se mélange à des poussières microscopiques et se transforme en cristaux de glace. Ces cristaux se rassemblent, forment des flocons... Et quand il fait entre 1 et -5°, ils tombent.
Les canons à neige comment ça marche ? Le principe de la fabrication artificielle de neige consiste à pulvériser des gouttelettes dans de l'air suffisamment froid pour que celle-ci se congèle avant d'arriver au sol.
Petit plus de la neige artificielle au Blanc de Meudon
On peut alors utiliser deux techniques : Badigeonner le liquide au Blanc de Meudon sur toute la surface du verre, puis laisser sécher. Lorsque la poudre a pris sur la vitre, dessiner les motifs en grattant la poudre avec un stylet non pointu.
On peut dépolir entièrement le verre, ou faire comme sur le modèle, tout le pied et une partie du verre en laissant le haut transparent. Il faut ensuite tremper le bord du verre dans la colle et dans le sucre pailleté pour faire le bord givré, Enduire ensuite le pied de colle et le pailleter également.
Des sapins givrés
Pour donner un effet givré aux branches du sapin, à chacun sa technique. Si la bombe reste un moyen efficace pour créer des fausses couches de neige, on privilégie une solution plus naturelle comme le blanc de Meudon ou encore du bicarbonate de soude mélangé à de la mousse à raser !
Gonflez le ballon. Déposez la pelote de laine dans le récipient et verser la colle dessus. Tirez le fil et enroulez-le autour du ballon de façon aléatoire, en essorant un peu la ficelle entre vos doigts au fur et à mesure.
Deux solutions qui sont des “pis aller” consiste soit à utiliser des petits points de colle sur lequel on soupoudre de la “poussière de pastel blanc” soit – ce qui est une meilleure solution – on utilise un petit pinceau et de la gouache blanche (ou de l'acrylique) pour faire les flocons.
Dans une chute de feutrine orange découpez un triangle. Pliez le en deux et coousez le sur le bonhomme pour former le nez. Collez une chute de feutrine rouge pour la bouche et les 2 petits yeux. Cousez l'écharpe sur le corps du bonhomme et faites des franges.
Saupoudrez le bicarbonate à l'aide d'un tamis pour ne pas avoir de trop gros morceaux de neige, pensez à l'échelle sur laquelle vous travaillez (un " flocon " de 2 mm sur votre diorama équivaudrait à un " flocon " de 70 mm, 7 cm dans votre jardin !!!)