Commencez par plier environ 3 cm de papier bulle sur le bord inférieur de la laine feutrée pour créer une couture. Ensuite, enroulez la laine aussi étroitement que possible le long du film à bulles en partant du bas. Appuyez dessus au fur et à mesure que vous enroulez la laine pour éliminer tout excès d'eau.
Les deux méthodes pour créer de la feutrine sont différentes mais le principe est le même : avec la friction, la température et l'humidité, la fibre de laine va se tordre et devenir du feutre qui peut être travaillé.
À l'origine, la feutrine était obtenue par le tissage de poils de chèvre angora ou de laine cardée de mouton. De nos jours, ce textile est fabriqué à base de fibres synthétiques de viscose ou de polyester, qui rendent la feutrine très résistante aux lavages sans que les couleurs ne se défraîchissent.
Il suffit de rouler la laine cardée dans sa main pendant un petit moment. Puis de frotter cette boule entre ses paumes sous le robinet d'eau chaude avec du savon. Vous obtiendrez des billes douces et dures. Il ne reste plus ensuite qu'à les enfiler sur un fil pour créer un superbe collier à assortir à ses tenue.
Dans un grand saladier, versez 1L d'eau. Ajoutez-y la colle le mélange maïzena et eau. Puis trempez-y votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil.
Si vous n'avez pas de cutter à lame rotative, vous pouvez également essayer de faire la découpe en partant du milieu de la feutrine avec votre cutter classique. Côté vocabulaire, sachez que la feutrine est généralement synthétique. Lorsqu'elle est naturelle, on parle plutôt de « feutre ».
Quel savon pour feutrer la laine cardée ? Si vous optez pour la technique de feutrage à l'eau savonneuse, sachez que vous pouvez utiliser n'importe quel savon. Cependant, les plus efficaces sont le savon de Marseille, la lessive en paillettes, le liquide vaisselle, le savon ménager ou encore le savon liquide à main.
Comment feutrer un pull en laine à la main :
Rincez à l'eau froide (le choc thermique feutre la laine), plusieurs fois, en ajoutant à la fin un peu de vinaigre d'alcool pour éliminer les résidus de savon et fixer la couleur. Faites sécher en mettant en forme. Rangez les à plat pour pouvoir les utiliser ultérieurement !
Amazon.fr : Laine A feutrer.
La réponse est oui ! La feutrine peut être lavée à la machine, mais tout dépend du type de feutrine et de lavage… Voici plusieurs cas de figure : Votre fournisseur précise explicitement que la feutrine achetée peut être lavée en machine à 30°C avec un essorage minime.
Quel type de fil utiliser pour coudre de la feutrine ? Pour coudre de la feutrine en polyester, il est recommandé d'utiliser des fils à coudre en coton ou en polyester. En effet, les fils en polyester ont l'avantage d'être solides et fiables sur le long terme.
La feutrine se colle très bien en utilisant simplement une colle pour papier ! N'hésitez donc pas à choisir une colle blanche ordinaire ou une colle universelle multi-usages pour fixer votre feutrine sur différents supports. En stick ou en version gel liquide, c'est vous qui choisissez !
Le feutre est un textile composé de fibres pressées. Ces fibres sont soit naturelles, soit synthétiques, appelées aussi chimiques. Le feutre est généralement transformé en surface, comme un textile. Le feutre fait partie des non-tissés et non pas des tissus.
Prenez un peu de laine et formez une boule. Placez la boule de laine sur le boc de mousse. Piquez de nombreuses fois la laine avec l'aiguille pour la feutrer. Faites attention à vos doigts lorsque vous piquez la laine.
Lavez le vêtement au lave-linge, avec une lessive sans enzymes ni agents blanchissants, choisissez un cycle chaud de 40°C/104°F, un essorage normal, mais pas de prélavage. Ne feutrez jamais un vêtement sur un cycle court. Ajouter une petite serviette va augmenter la friction et la vitesse du feutrage.
Remplissez une bassine avec un litre d'eau froide et un verre de vinaigre blanc. Plongez le vêtement en laine dans la bassine et laissez-le tremper pendant 10 à 12 heures. Oui, le vinaigre blanc est magique mais il faut quand même lui laisser un peu de temps !
L'après-shampoing
Il vous suffit en effet de verser l'équivalent d'une à deux cuillères d'après-shampoing de votre choix dans une bassine contenant de l'eau froide. Placez ensuite votre pull feutré dans le mélange obtenu et laissez-le tremper pendant trois heures.
Un pull feutré est un pull rétréci confectionné en laine qui a été lavé en machine à une température trop élevée. Nous l'avons vu précédemment, cet effet est inévitable lorsque cette fibre naturelle est lavée à chaud puis séchée au sèche-linge, où la chaleur fait de nouveaux dégâts sur la fibre.
La technique de feutrage à l'aiguille
Dans le cas de cette technique, le processus de feutrage est provoqué uniquement par une action mécanique. Il faut piqueter plusieurs fois un volume de laine cardée avec ces aiguilles pour entremêler les fibres de laine.
Le feutrage est avant tout un processus physique
Les écailles des fibres de laine ont la propriété de pouvoir s'accrocher les unes aux autres à l'échelle microscopique. Ce phénomène donne l'impression que le tissu se rétracte et devient compacte.
La laine feutrée est le produit fini quelle que soit la méthode de feutrage par laquelle il est obtenu. Feutrage à l'aiguille, feutrage à l'eau artistique ou feutrage accidentel… Avouez que la connotation de ce vocable est plutôt négative à vos oreilles.
Si vous êtes satisfaits de votre dessin, vous pouvez fixer l'encre sur le tissu.Il vous faut pour cela un fer à repasser.Il est préférable d'utiliser un fer à repasser sans vapeur. Passez le fer sur votre tissu pendant quelques secondes. Le fer à repasser vous permet de bien fixer les couleurs.
Il suffit de découper le patron que l'on a imprimer, de poser les pièces sur la feutrine et de découper. Je te recommande d'utiliser une paie de ciseaux qui coupe bien pour être très précis. Des petits ciseaux seront mieux que des gros ciseaux à couture. Ensuite il suffit de coudre les morceaux ensemble.