PMT : L'équipement de plongée de base Palmes, masque et tuba (ou PMT) sont généralement les premiers achats du plongeur. Les palmes, de tailles variables, peuvent être chaussantes ou réglables avec une sangle. Le masque est certainement le matériel de plongée qui doit être choisi avec le plus de soin.
Comme nous le savons tous, la plongée sous-marine est un sport qui exige beaucoup d'équipement : vous avez besoin d'une bouteille et d'un détendeur pour respirer, d'un gilet stabilisateur, de poids qui vous aident à régler votre flottabilité, d'un masque qui vous permet de voir clair et de vos palmes qui vous aident à ...
L'épaisseur de votre combinaison de plongée sous-marine
Pour des eaux chaudes ayant une température supérieure à 24°C, il faudra privilégier une combinaison avec un néoprène de 3 mm d'épaisseur. Celle-ci vous offrira aussi une plus grande liberté de mouvement. Vous pouvez également utiliser un shorty.
Une bouteille plongée 1 litre, aura une autonomie de 15 minutes à 25 minutes maximum. Une bouteille plongée 2l, aura une autonomie de 30 minutes à 40 minutes maximum. Une bouteille de plongée 3l aura une autonomie de 45 minutes à plus d'une heure.
Un plongeur correctement lesté emmène uniquement ce qui lui faut en lestage, ainsi il ne s'encombre pas de poids superflu pour sa plongée. Être correctement équilibré dans l'eau procure aussi une des plus belles sensations ; la sensation d'apesanteur !
Les gants de plongée
Pour les protéger du froid, il faut opter pour du néoprène dont l'épaisseur dépendra de la température de l'eau: moins de 15° choisissez du 5 mm-6.5mm. 15°-18° choisissez du 3mm-5mm. 18 °-20° choisissez du 3 mm.
Pour profiter au mieux de sa plongée, la pratique la plus courante consiste à porter des lentilles de correction sous son masque. On conseille dans ce cas le port de lentilles souples, comme des lentilles journalières, qui éviteront que des bulles de gaz ne se forment entre l'oeil et la lentille.
En France, l'un des plus connus est la FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) mais vous pouvez tout à fait vous former avec une autre fédération (FSGT) ou avec un syndicat de moniteurs professionnels (ANMP, SNMP).
La méthode de Valsalva
Pincez vos deux narines entre le pouce et l'index et soufflez délicatement un peu d'air par votre nez comme si vous vouliez vous moucher. L'air ne pourra pas sortir de votre nez et ira dans vos trompes d'eustache pousser les tympans pour les remettre en bonne position.
Comment stocker sa combinaison de plongée
L'idéal est de la laisser sur cintre dans un endroit tempéré, à l'abri de la lumière, et surtout loin de toute source de chaleur. Aussi, évitez de laisser votre combinaison trop longtemps dans son sac de plongée (ou sac de triathlon, ou de surf, etc.).
Pour éviter l'accident de décompression, il faut que le plongeur ait expulsé tout l'azote avant d'avoir remonté en surface. Cet accident survient à des personnes qui, après une plongée profonde ou prolongée, remontent trop vite ou sans respecter les paliers de décompression.
Les gaz présents dans ses poumons augmentent de volume. Ils font gonfler les poumons comme des ballons. Les dégâts peuvent être importants et aboutir au décès du plongeur. Les poumons ne sont pas les seuls à souffrir lors d'une remontée trop rapide.
Pour une pratique régulière. Vous devez tout d'abord avoir plus de 12 ans, savoir nager et ne pas être enceinte. Ce sont les prérequis pour pouvoir pratiquer régulièrement la plongée sous-marine.
La contre-plongée est un angle de vue. Elle consiste en plus prise de vue réalisée dont l'angle est situé sous l'objet ou le personnage du plan. Ainsi, cela permet de créer un sentiment de supériorité et de puissance du personnage ou objet filmé.
OUI, vous pouvez plonger avec des lentilles mais avec certaines précautions. Cela se fera avec des lentilles souples et journalières de préférence.
La photographie en plongée consiste donc à photographier un sujet en orientant la prise de vue du haut vers le bas. Techniquement, le photographe placera son appareil photo plus haut que le sujet et fera plus ou moins varier l'inclinaison de l'appareil photo.
Certains fabricants proposent des verres progressifs ou bifocaux pour ce genre d'accessoire, permettant aux personnes myopes et presbytes, ou hypermétropes et presbytes, par exemple, de voir correctement sous l'eau de près comme de loin. Il est également possible de mettre des clips correcteurs sur le masque.
La décompression
Durant la remontée et pendant les heures qui suivent l'immersion, votre corps va devoir consommer de l'énergie pour évacuer ce surplus d'azote afin de retrouver son état de fonctionnement normal. Ce travail supplémentaire explique en partie pourquoi vous êtes fatigué après la plongée.
L'apnée après la plongée scaphandre
Votre risque d'accident de décompression peut augmenter si vous faites de l'apnée après avoir fait de la plongée scaphandre. Selon le Divers Alert Network (DAN), il y a deux raisons à cela : L'effort physique qu'implique l'apnée peut augmenter la formation de bulles dans le corps.
Il ne peut conserver sa température centrale à l'air que si la température extérieure est comprise entre 24 et 26°C, dans l'eau entre 33 et 35 °C. L'eau dans laquelle nous plongeons n'atteint jamais ces températures, donc en plongée on va se refroidir et dans l'eau le corps se refroidit 24 x plus vite.
Le plomb. Pour savoir quel poids mettre à sa ceinture, on suit une règle simple qui devra être adaptée en fonction de la profondeur à laquelle le chasseur évolue: 1 kilo de plomb pour 10 kilos de masse corporelle; soit 7 kilos pour une personne de 70 kilos.
Lors de la remontée, la pression de l'eau va diminuer. L'air contenu dans le gilet va “s'étendre” pour rester à la pression ambiante. Si le plongeur ne fait rien, le volume du gilet va augmenter, ce qui va renforcer la poussée d'Archimède et augmenter la flottabilité du plongeur et donc sa vitesse de remontée.
On peut distinguer quatre moyens de lestage en chasse sous marine : La ceinture de plomb : moyen le plus rependu. Ici plusieurs styles de ceinture s'offrent à vous. La traditionnelle comme la ceinture Scubapro en nylon avec boucle à largage rapide en plastique.