On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.
La casserole doit être remplie au tiers d'huile, et les aliments doivent être complètement immergés. La majorité des aliments peuvent frire à 180 °C. On peut se procurer un thermomètre pour friture afin de contrôler facilement la température.
Il suffit de faire cuire les frites 7 minutes à l'eau bouillante, de les égoutter et de les plonger dans un bain de friture à 170 degrés pour encore 7 à 8 minutes de cuisson. Vous aurez ainsi des frites croustillantes et pas grasses.
Selon la taille des aliments à frire, optez pour une casserole, une cocotte type cocotte en fonte ou en inox. Il faut néanmoins que le diamètre soit d'au moins 20 cm. Si vous faites de très gros beignets, optez pour une casserole ou une cocotte au diamètre plus élevé.
Vous pouvez remplacer avec succès la friteuse à huile par une poêle en fonte, et même une casserole. La chose la plus importante est que les ustensiles que vous utilisez aient des bords hauts et de préférence des parois épaisses. Ceci est nécessaire pour garantir que l'huile soit chauffée fortement et correctement.
L'huile d'arachide comme l'huile d'olive sont toutes les deux conseillées pour la friture car elles supportent les hautes températures sans produire de substances nocives pour la santé.
Si les huiles d'olive et de colza conviennent à la cuisson, seules l'huile de colza HOLL et l'huile de tournesol HO sont conseillées pour la friture.
-Faire frire les aliments avec la poudre glucose
Pour y remédier, vous pouvez utiliser de la poudre de glucose qui un sucre naturel facilement disponible dans la nature. Ce sucre est spécial car il fond à 150°C et permet ainsi d'éliminer les substances toxiques dangereuses produites lors de la friture à l'huile.
Idéalement, l'huile doit avoisiner les 160-180°C. On peut vérifier si cette température est atteinte à l'aide d'un morceau de pain ou du manche d'une spatule en bois: lorsque l'on plonge l'un ou l'autre dans l'huile, des petites bulles bouillonnantes doivent l'entourer.
Il faut une matière grasse qui résiste à haute température (point de fumée) sans brûler. Elle doit arriver au moins à 180°C si pas plus de 200°C. Exclure donc l'huile de noix par exemple. poisson et certains légumes par exemple.
Il faut que l'huile soit bien chaude
C'est seulement quand elle crépite que l'on peut plonger délicatement (pour éviter les éclaboussures) ses frites ou ses beignets dans le bain d'huile. Attention à ne pas dépasser une température de 180 degrés. Au-delà, les corps gras ne supportent plus la chaleur et se dégradent.
Il est donc recommandé d'utiliser tout particulièrement deux huiles pour faire des fritures : l'huile d'olive et l'huile d'arachide, bien adaptées aux hautes températures. L'huile de tournesol et l'huile de pépins de raisin conviennent également.
À l'aune de ce critère, l'huile d'arachide et l'huile d'olive sortent grandes gagnantes. La première est très riche en omégas 9, réputés pour leur action bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son goût neutre en fait la candidate parfaite pour la cuisson des frites.
L'huile essentielle d'eucalyptus.
Pour désodoriser notre cuisine et lui donner un coup de frais après y avoir fait frire des aliments, rien de tel que de déposer quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus dans une soucoupe, et la placer près d'un radiateur (ou une source de chaleur).
Pour vous débarrasser convenablement de votre huile de friture, la solution la plus simple est de la vider dans une bouteille en plastique et de l'apporter dans une déchetterie. Elle sera alors traitée avec les déchets dangereux ou les DMS (Déchets Ménagers Spéciaux).
Les huiles à éviter sont l'huile de palme et de coprah, qui contiennent beaucoup d'acides gras saturés. Idem pour l'huile de coco, très utilisée et appréciée pour ses vertus, qui contient tout de même 85% d'acides gras saturés, contre 10 à 20% pour les huiles cités au-dessus.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Quelles sont les risques sur la santé d'une huile usagée ? Une huile usagée peut être très toxique pour notre santé. Car au fur et à mesure de son utilisation, l'huile perd en qualité. Première conséquence, celle de donnée mauvais goût à vos aliments frits.
Pour la remplacer dans les fritures.
Donc on préférera sans doute l'huile d'arachide, l'huile d'avocat ou encore la graisse animale (de canard ou de saindoux notamment). On bannit l'huile d'olive ou encore l'huile de colza qui ne supportent pas les hautes températures.
On remplit une poêle sans revêtement ou une cocotte d'huile jusqu'à hauteur d'env. 3 cm et on chauffe celle-ci. Avec cette méthode, l'aliment à frire touche le fond de la poêle et il faut donc le retourner. Frire à la poêle convient bien pour des petites portions ainsi que pour des aliments à cuire sans enrobage.
L'huile d'arachide, l'huile de colza, de soja ou encore de tournesol en sont de bons exemples. Il est fortement déconseillé de faire chauffer ces huiles. Car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux (piment, épices, micro-morceaux) qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Les Couleurs de la terre
Mais si les pommes de terre sont entreposées au froid, autour de 5oC, l'amidon se transforme en sucre. C'est un long processus, cela peut prendre une semaine. Et ce sucre, c'est lui qui colore les frites en brun, par une réaction de Maillard, une réaction de brunissement non enzymatique.