En juin 1889 , le chef Raffaele Esposito, de l'illustre pizzeria de la salita Sant'Anna di Palazzo, dite aujourd'hui Pizzeria Brandi, décide de baptiser « Margherita » une pizza à base de mozzarella, de basilic frais et de tomates (les couleurs du drapeau italien : vert, blanc, et rouge), en l'honneur de la reine ...
C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d'améliorer le goût – un peu fade – des crêpes de pain, avec l'aide de gros sel et de gras de porc.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
La France est le plus grand consommateur de pizzas au monde, juste derrière les Etats-Unis ! 819 millions de pizzas ont été englouties en 2015, soit 10 millions de plus que l'année précédente.
La pâte se doit d'être fine et croustillante, avec des bulles d'air sur les bords qui attestent d'une vraie poussée de levure. Le résultat se doit d'être aérien et non compact sur les bords, sinon ça vous cale l'estomac en 3 bouchées et c'est impossible de terminer…
La pizza telle qu'on la connaît aujourd'hui est née au XVIe siècle dans la ville de Naples, en Italie. Il s'agissait à l'origine d'un plat pour les pauvres, une amélioration des crêpes de pains à l'aide d'une garniture.
Selon la légende, c'est Marco Polo qui aurait rapporté les pâtes et les aurait introduites à Venise, après un voyage en Chine en 1295.
Une notoriété mondiale grâce aux Italiens
La pizza actuelle, telle que nous l'aimons, est née à Naples. La légende veut que la reine Marguerite ait particulièrement apprécié la pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic (rouge-blanc-vert, les couleurs du drapeau italien).
Ce sont les Hellènes (les habitants de la Grèce ancienne) qui ont donné naissance à la Pizza. La pizza ou l'une de ses formes a toujours été une partie essentielle du régime méditerranéen depuis l'âge de pierre.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
La pâte Pazzi
Pour une pizza, la pâte c'est sa fondation : celle de Pazzi est unique. Elle se mange comme une friandise, peut-être parce qu'elle est conçue par notre chef Thierry, Triple Champion du Monde de la pizza !
C'est la pizza la plus populaire du monde. Née à la fin du XIXe siècle, la Margherita tient son nom de la reine Marguerite de Savoie. Elle et son époux, le roi Umberto 1er d'Italie, étaient alors en visite à Naples et s'étaient arrêtés dans un restaurant pour manger.
Sam Panopoulos est décédé jeudi à l'âge de 83 ans. Ce Canadien d'origine grecque avait inventé la pizza hawaïenne. Sam Panopoulos, 83 ans, est décédé jeudi à London, en Ontario aux Etats-Unis, rapporte le Guardian. C'est lui qui avait inventé la célèbre pizza hawaïenne, à base de jambon et d'ananas.
Il s'agit ici de la pizzeria la plus célèbre de Naples. Gino Sorbillo, le propriétaire, est une véritable légende locale.
La pizza est le plat rassembleur par excellence! Une multitude de combinaisons d'ingrédients, tous plus savoureux les uns que les autres, permet de renouveler sans cesse ce plat réconfortant. Originaire de l'Italie, de Naples plus précisément, la pizza est un incontournable de la cuisine Nord-américaine.
Ce sont les populations nomades de la péninsule arabique et d'Afrique du Nord, vivant dans le désert et n'ayant que très peu d'eau, qui furent sans doute à l'origine de la dessiccation des pâtes, à des fins de conservation. Ces nomades inventèrent les pâtes en forme de tubes pour accélérer le processus de séchage.
L'origine des pâtes remonterait selon certaines recherches à la période du néolithique. A cette période, qui se situe de 9 000 avant Jésus-Christ jusqu'à l'invention de l'écriture en 3 300 avant notre ère, les chasseurs-cueilleurs ont commencé à mettre en place des techniques de fabrication et de récolte du blé.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
1. 2. la lezione è stata proprio una pizza !
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Caroline Maya, pizzaiola à Saint-Priest, dans le Rhône, a remporté la 29e édition des championnats du monde de la pizza, en Italie, à Parme, le 7 avril dernier.