Les forces de marée permettent de créer une faible gravité artificielle sur un vaisseau en orbite terrestre. Pour cela, il faut relier deux masses par un câble: celle d'en haut est attirée vers le haut car elle va plus vite que sa vitesse orbitale, et celle d'en bas vers le bas.
Pour modifier un champ de gravité, il faut donc modifier la distribution de masse. La célèbre loi de gravitation universelle proposée par Isaac Newton en 1687 stipule que l'intensité de la force qui s'exerce entre deux corps est proportionnelle au produit de leur masse et à l'inverse du carré de leur distance.
Pour défier la gravité, il faut donc exercer une force supérieure à la force de gravité et dans l'autre sens ! On va utiliser des aimants pour cela.
Pour faire sauter notre lutin, nous allons donc ajouter une certaine valeur (ici 30) à la variable "Gravité" lorsque la touche saut est pressée (ici la barre d'espace). Puis nous allons ajouter la valeur de "Gravité" à y. Chouette, notre lutin saute !
C'est la force de gravité qui les attire. C'est l'une des 4 forces fondamentales. Cette force est d'ailleurs proportionnelle aux 2 masses considérées, et inversement proportionnelle au carré de la distance qui les sépare.
Ce n'est pas possible d'augmenter la gravité. La gravité est proportionnelle à la quantité de matière sous nos pieds. La seule façon d'augmenter la gravité serait d'augmenter la taille de la terre ou d'aller sur une planète plus massive. Par contre on peut augmenter le poids grâce à la force centrifuge.
Le phénomène gravitationnel est créé par l'interaction entre deux corps. La force de gravité qui agit sur l'humain lorsqu'il est sur la Terre est la résultante de l'interaction entre la Terre et le corps humain.
L'apesanteur n'est pas provoquée par l'éloignement de la Terre ou de tout autre corps céleste attractif : l'accélération due à la gravité à une hauteur de 100 km par exemple n'est que de 3 % moindre qu'à la surface de la Terre.
En utilisant la formule précédemment décrite, avec un humain pesant environ 50 kg, une masse terrestre environ équivalente à 5,95 x 1024 kg et une distance entre le centre de la Terre et le centre de gravité de l'humain considéré d'environ 6371 km (soit le rayon de la Terre), on obtient une force approximativement ...
A ces trois hypothèses, Isaac Newton ajoute la loi de gravitation universelle. Pour lui, la force qui attire les corps entre eux est proportionnelle au produit des deux masses et inversement proportionnelle au carré de la distance: F = Gm1 m2 / r2, G étant la constante universelle de gravitation.
La gravité est la force d'attraction qu'un astre (par exemple la Terre) exerce sur un corps quelconque qui se trouve dans sa zone d'influence . Elle diminue à mesure qu'on s'éloigne du sol, mais il n'existe aucun moyen de la supprimer artificiellement.
Il n'y a pas de gravité dans l'espace.
Le centre d'inertie permet donc de simplifier l'étude du système. On peut donc simplifier l'étude en étudiant le point matériel (G, m) comme substitut de l'ensemble Σ = {(M1, m1) ; (M2, m2)}. Les actions mécaniques s'exerçant sur (G, m) sont les actions extérieures s'exerçant sur Σ, c'est-à-dire les actions de Σ sur Σ.
Pour Einstein, la gravité se propage à la vitesse de la lumière dans le vide. Grâce aux données provenant des récentes observations des ondes gravitationnelles, les physiciens ont pu commencer à poser des limites sur la vitesse de la gravité.
Elle se manifeste notamment par l'attraction terrestre qui nous retient au sol, la gravité, qui est responsable de plusieurs manifestations naturelles ; les marées, l'orbite des planètes autour du Soleil, la sphéricité de la plupart des corps célestes en sont quelques exemples.
C'est parce qu'il existe une force invisible qui attire tout sans exception vers le sol, ou plus précisément vers le centre de la Terre. Sans elle, il faudrait tout accrocher au sol, même nos maisons ! sinon elle se baladeraient dans les airs.
Scratch est une plateforme en ligne sur laquelle les utilisateur·rice·s peuvent créer des jeux, des animations et des histoires. Vous pouvez commencer sur une toile vide ou partir d'un projet existant, puis partager votre création achevée avec vos ami·e·s, ou même des enfants à l'autre bout du monde!
Scratcher consiste à se servir des disques vinyles un peu comme s'il s'agissait d'instruments de musique. Au lieu de laisser le disque tourner constamment et à vitesse normale, le DJ contrôle la lecture du son en permanence avec sa main posée sur le vinyle.
Le Lutin est un personnage de Scratch : comme le chat au milieu de la Scène. Mais le Lutin peut aussi être un fruit ou un instrument de musique. C'est aussi dans la Zone des Lutins qu'on peut changer l'Arrière-plan, comme nous l'avons fait précédemment. À ce stade, la Palette des Blocs affiche les Arrière-plans.