Séchez bien la poche à eau et les accessoires pour éviter que des moisissures ne s'installent à l'intérieur. Utilisez un chiffon et laissez ensuite pendre la poche en installant des écarteurs fournis avec le kit de nettoyage pour qu'elle reste bien ouverte lors du séchage.
Une fois le réservoir nettoyé, tirer sur les ailettes présentes le long du bouchon (comme sur la photo ci dessus) et le laisser sécher ouvert toute la nuit. Faites attention que les parois ne se collent pas entre elles et que l'air circule bien à l'intérieur.
Pour sécher votre poche à eau, vous pouvez glisser de l'essuie-tout absorbant ou un chiffon sec dans la poche ou suspendre la poche à l'envers. Votre poche à eau est totalement sèche lorsque vous n'apercevez plus aucune trace d'eau et d'humidité à l'intérieur du tube et de la poche.
Il suffit d'utiliser de l'eau et du savon et de bien sécher la poche après chaque utilisation surtout si vous y mettez une boisson énergétique. Vous ne devez pas avoir le goût de plastique… Si c'est le cas, c'est que la poche n'est pas très bonne qualité.
Souvent utilisé pour nettoyer n'importe quelle partie de votre maison, le vinaigre blanc est également efficace pour éliminer le mauvais goût d'une poche à eau. Comme pour le jus de citron, laissez tremper pendant quelques minutes avant de rincer à l'eau claire.
Voici la démarche à suivre : Nettoyez la poche à eau ou la flasque à l'eau claire. Si vous le souhaitez, vous pouvez également utiliser du bicarbonate, du vinaigre blanc ou du jus de citron pour désinfecter un peu plus en profondeur. Secouez, frottez doucement et rincez bien.
Elle est munie d'un tuyau au bout duquel se trouve une tétine. Il suffit de mordre la tétine et d'aspirer pour pouvoir boire. Certaines personnes utilisent le mot « CamelBak » (qui est une marque) pour désigner une poche à eau.
Le tuyau peut être nettoyé de manière optimale au moyen de la brosse de nettoyage pour tuyau. Pour faire sécher, placer quelques torchons de cuisine dans la poche à eau et accrocher-la à l'envers. Ré-assembler une fois que tout est complètement sec.
Accroche tuyau !
Il est agréable de pouvoir se concentrer sur sa course et pas sur des soucis matériels. Pour guider le tuyau tout naturellement jusqu'à votre bouche, il suffit de coudre quelques passants élastiques.
Nettoyer sa flasque
Remplissez vos flasques avec de l'eau tiède. Utilisez une brosse à bouteille pour frotter l'intérieur avec de l'eau et du savon. Laissez sécher vos flasques à l'air libre en les suspendant à l'envers.
Une solution d'eau de javel est idéale pour désinfecter un tuyau de gourde. Pour une gourde avec une capacité d'un litre, remplissez là d'eau chaude et introduisez-y 1/2 cuillère à café d'eau de javel. Agitez 30 sec et laissez reposer votre gourde pendant 30 mn.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
La façon la plus efficace de laver le compartiment isotherme de votre sac est d'utiliser une éponge avec de l'eau savonneuse puis de le laisser sécher à l'air libre.
Le bicarbonate de soude, autrement dénommé bicarbonate de sodium, est également un produit ménager essentiel pour l'entretien de votre machine. Il est peu cher, écologique, non toxique et peut être employé pour supprimer les mauvaises odeurs, décrasser les canalisations ou encore laver votre machine.
Nettoyez les orifices avec de l'eau chaude et un cure-dents s'ils sont bouchés. Versez un mélange de soude et d'eau bouillante dans la cavité qui accueille le filtre et laissez agir cinq minutes. Faites tourner votre lave-vaisselle pour évacuer le liquide, puis versez de l'eau chaude.
S'il veut boire de l'eau qui pique tous les jours, il privilégiera donc la Perrier ou la Salvetat. Côté eaux plates en bouteille, il adoptera de préférence la Mont Roucous et la Montcalm, mais pourra aussi consommer la Volvic, l'Evian et la Thonon.
L'origine du nom de cette marque provient de la légende urbaine selon laquelle le chameau (Camel en Anglais) transporterait des réserves d'eau sur son dos pour survivre et marcher de longues heures dans le désert.
Pour s'assurer une bonne hydratation lors de vos sorties running, il faut boire toutes les 10 à 15 minutes environ 100 à 150ml (1 à 2 gorgées). Ne buvez pas trop froid, au risque de vous créer des problèmes gastriques, la boisson doit être fraîche mais pas glacée. La température doit se situer aux alentours de 15°C.
La bouteille plastique, comme la bouteille en verre, garantit la sécurité alimentaire du produit et la qualité de l'eau depuis le moment où elle est captée jusqu'au moment de sa consommation. L'eau en bouteille plastique peut donc être consommée en toute sécurité et ne constitue en aucun cas un danger.
Un nid à bactéries
Lorsque l'on boit à la bouteille, on dépose à chaque fois des bactéries présentes dans notre bouche sur le goulot. On dépose également nombre de micro-organismes ne serait-ce qu'en dévissant le bouchon.
Le problème persiste? Versez du sel ou du bicarbonate de soude dans le contenant en plastique puis ajoutez de l'eau chaude. Refermez et laissez tel quel toute la nuit. Le sel absorbera les mauvaises odeurs.