L'incandescence. C'est sûrement la méthode de production de lumière la plus connue (et la plus ancienne) : une bougie, une torche, une lampe à filament de tungstène produisent de la lumière par incandescence. Il s'agit d'une émission électromagnétique due à la température du corps qui l'émet.
Ne pas sous-exposer la lumière ambiante aidera à créer une image plus naturelle. Vous devez aussi prêter attention à la direction de la lumière. Si, par exemple, vous avez le soleil qui vient de la gauche sur une image et que vous ajoutez une source de lumière aussi puissante à droite, le rendu ne sera pas réel.
Dans une situation d'urgence, en cas de panne ou de coupure d'électricité, vous pouvez opter pour la lampe à pétrole, très utile pour avoir un bon éclairage sans électricité ! Une seule lampe à pétrole pourra vous permettre d'éclairer une pièce entière, contrairement aux bougies qui seront moins puissantes en lumière.
Accentuer leur lumière
Avant de les utiliser, enduisez les bougies d'un peu de savon humide pour qu'elles donnent une lumière plus éclatante, mais aussi, en bonus, pour limiter la fumée et les coulures de cire.
De l'énergie
Si possible ayez un moyen de recharger les téléphones sans électricité (chargeur portable). Ceci permettra de rester en contact avec le monde (et les nouvelles) le plus longtemps possible. Ce n'est pas absolument nécessaire, mais un poêle de camping peut être très utile !
Une bougie entièrement personnalisable et réutilisable à vie (en remettant de l'huile et en changeant la mèche). Comment cela fonctionne ? L'huile alimente la mèche et permet de créer une flamme alors que l'eau permet d'éteindre la flamme une fois que toute l'huile est consommée.
faire poser une éolienne domestique qui génère de l'électricité à partir du vent. Cette solution est donc à privilégier pour les ménages habitant dans une zone venteuse et possédant un terrain dégagé ; investir dans une hydro-turbine domestique qui utilise le mouvement de l'eau pour produire de l'électricité.
Les bougies éternelles
Cette astuce ne remplace pas une lampe classique, mais elle peut servir de lumière d'appoint ou de lumière d'ambiance : ce type de bougie creuse en verre se remplit de paraffine, qui remplace la cire et permet de la laisser brûler plusieurs heures.
Les solutions les plus connues sont le bois, l'électrique ou encore le gaz. Une autre alternative économique et confortable, moins connue mais la plus efficace, est le poêle à pétrole mobile. Et cela, même si la pièce ne dispose d'aucun raccordement électrique.
Contrairement aux lampes classiques, les lampes de luminothérapie diffusent une lumière artificielle, dite "à large spectre", pour imiter celle du soleil. De ce fait, l'intensité lumineuse est nettement supérieure à celle d'une lampe de bureau, par exemple.
Avec la lampe Wat, il suffit de quelques gouttes d'eau pour avoir de la lumière. Effectivement, depuis ces dernières années, le principe de l'énergie renouvelable ne cesse de faire l'objet de nombreuses études faisant honneur au concept écologique.
Suivant le principe de l'osmose, l'eau douce pénètre la membrane pour se mélanger à l'eau salée. L'augmentation du volume d'eau dans la membrane entraîne une augmentation de la pression sur les parois qui va à son tour actionner une turbine produisant, via un générateur, de l'électricité.
Comment ça marche ? SALt repose sur une réaction électrochimique simple et bien connue : le contact entre l'eau salée et un métal génère un courant électrique. Ainsi, un seul verre d'eau de mer ou d'eau douce accompagnée de 2 cuillères à soupe de sel suffit à allumer une ampoule pendant 8 heures.
Au Moyen Age, les procédés d'éclairage restèrent les mêmes ; les torches, le plus souvent tenues par des valets, et des flambeaux de cire ou de suif illuminaient les réunions ; il y avait dans certaines cérémonies (mariages princiers) des danses de flambeaux. L'usage des chandelles remonte au IV° siècle.
Un éclairage permettant d'éclairer une petite surface est suffisant à cette fin. La solution la plus évidente est une lampe de lecture. Vous pouvez facilement pincez ces petites lampes LED peu coûteuses sur votre livre. Une lampe frontale (avec variateur d'intensité) peut également faire l'affaire.
Il est possible d'installer une éolienne domestique dans votre jardin. La force du vent fait tourner les pales de l'éolienne ce qui permet de générer du courant électrique. Pour que cela soit efficace il faut habiter une région où le vent souffle régulièrement et suffisamment fort.
Produire de l'électricité statique avec un ballon. Gonflez un ballon et nouez-le. Prenez l'embout du ballon entre deux doigts et appliquez votre bouche contre cet embout. Prenez une respiration profonde et soufflez dans le ballon, puis pincez l'embout pour empêcher l'air de ressortir.
Pour vous en convaincre, il vous suffit de sortir une bougie chauffe-plat de sa coupole et de la poser à la surface d'un récipient rempli d'eau: elle flotte mais un côté s'enfonce plus que l'autre et ça ne ressemble pas à grand chose. La forme d'une bougie flottante est importante pour un comportement correct.