Vers 9-10 mois, vous pouvez commencer à introduire les fruits crus les plus doux, en les choisissant bien mûrs comme les bananes, les pommes, les pêches, les brugnons, les poires ou les abricots. Écrasez-les dans une assiette à l'aide d'une fourchette après les avoir lavés, épluchés, épépinés ou dénoyautés.
Certains fruits comme la banane ou le melon peuvent être débutés sous forme crue. Puis vers 6 mois, on peut commencer les fruits crus bien mûrs écrasés ou mixés. Entre 6 et 9 mois, selon les compétences et l'envie de l'enfant, on propose des morceaux de fruits à prendre avec les doigts.
Le goûter de bébé de 8 à 11 mois
des fruits : une purée de fruits (90 g environ) ou des fruits bien mûrs, comme des petits morceaux de banane mous et fondants, qu'il peut essayer de manger tout seul (sous votre surveillance, bien entendu, pour éviter les fausses routes).
Pour conclure, l'organisme de bébé peut commencer à assimiler des fruits crus à partir de 7 mois environ, et des légumes crus vers ses 10 mois. Avant, on privilégie une cuisson vapeur pour nos aliments afin de préserver un maximum leurs nutriments.
À partir de 12 mois, on peut donner des crudités
Dès 12 à 18 mois, vous pouvez initier votre enfant au goût des végétaux crus. À 2 ans, il pourra consommer 1 à 2 cuillère à soupe de crudités par jour.
Vers 9-10 mois, vous pouvez commencer à introduire les fruits crus les plus doux, en les choisissant bien mûrs comme les bananes, les pommes, les pêches, les brugnons, les poires ou les abricots.
Dès 4 mois, bébé peut goûter au kiwi cuit, mixé en compote lisse. À partir de 6 mois, on peut le proposer cru mixé. Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer des morceaux crus à votre enfant, si le kiwi est assez mûr et fondant.
Idées de recettes à base d'avocat
L'avocat est tout aussi délicieux tel quel, à proposer en gros bâtonnets dès 6 mois dans le cadre de la DME. On peut également en faire une purée rapidement, sans cuisson, en l'écrasant à la fourchette.
À quel âge un enfant peut-il croquer une carotte crue? Les experts recommandent d'attendre jusqu'à l'âge de 4 ans. Avant cet âge, il est recommandé de les attendrir dans de l'eau bouillante pendant environ 3 à 5 minutes et de les présenter en bâtonnets.
Côté nutrition. Bébé peut manger de la clémentine dès 4/6 mois, cuite ou crue. Pour la proposer à cet âge là, il suffit de commencer par une petite quantité, d'enlever sa petite peau blanche (autour de chaque quartier) et de bien la mixer. C'est un fruit riche en vitamines, comme la vitamine C ou la provitamine A.
Elle peut être proposée dès 4/6 mois cuite en compote mais aussi crue. Pour la proposer sans la cuire à cet âge, il suffit de bien la mixer surtout au début.
Le soir, notre enfant est désormais habitué à avoir son deuxième vrai repas de la journée. On peut lui proposer par exemple une purée de légumes avec 2 cuillerées à soupe de féculents + 1 filet de mélange d'huiles + 1/2 compote + 180 à 240 ml de lait.
« Entre 10 mois et un an, le bébé a besoin d'au minimum 500 ml de lait infantile par jour, et en moyenne de 800 ml », indique la nutritionniste. S'il est allaité, il peut continuer à boire à la demande. À noter : jusqu'à un an, bébé continue de boire un demi-litre de lait par jour (lait maternel ou de 2e âge).
CRUS OU CUITS ? La cuisson augmente la digestibilité des fruits. Toutefois, la chaleur augmente la perte en vitamines contenues dans les fruits, notamment de la vitamine C (très sensible à la lumière et à la chaleur). Le fait de consommer les fruits crus permet donc de limiter les pertes en vitamines.
Avant d'offrir sa première banane écrasée à votre bout de chou, vous devrez l'avoir habitué aux fruits cuits. En effet, la cuisson les rend plus digestes. Les fruits crus peuvent se révéler agressifs si le tube digestif du bébé n'a pas été habitué auparavant aux fruits cuits.
À partir de 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), vous pouvez proposer à votre enfant de la tomate cuite ou crue à manger avec les doigts (en quartiers sans la peau).
Quels fruits faire découvrir en premier aux bébés ? La poire, la mangue, la pomme, la pêche, la banane ou encore l'abricot sont les fruits privilégiés pour débuter la diversification alimentaire.
Avant de les consommer (pour vous comme pour votre bébé), rincez-les soigneusement avec la queue afin d'éviter de gorger le fruit d'eau. Pour faire découvrir la fraise aux jeunes enfants, il suffit de la proposer d'abord cuite (en purée ou compote sans sucre).
D'autre part, lorsque l'enfant commence à manger des aliments à la main dans les mois suivants, le kiwi est idéal car il peut être coupé en petits morceaux ou en lamelles1,2. Cependant, certains fruits tels que les fraises, les oranges ou les kiwis peuvent être assez acides.
Vers 8 mois, on varie les goûts et les textures : du râpé d'emmental bien fondu dans une purée, une lichette de crème de gruyère sur des pâtes ou dans une soupe, des morceaux de brousse… Et pourquoi pas un peu de bleu à porter en bouche (très souvent, les bébés aiment les fromages de caractère !)
Entre 4 et 6 mois, vous pouvez préparer à votre bébé des pommes de terre moulinées et mélangées à une soupe de légumes. Pour les pâtes, le pain, le riz, la semoule de blé et les biscuits, votre bébé pourra les apprécier d'abord en petite quantité, puis en quantité progressivement augmentée.
On peut le mixer en purée lisse ou en velouté (chaud ou froid). Dès 6-9 mois (en DME, ou lorsque bébé tient bien assis et est habitué aux morceaux fondants), on peut le présenter en morceaux cuits et fondants si bébé a tous les prérequis. Selon la tolérance digestive de bébé, on peut ensuite le proposer cru.
Les framboises sont des aliments petits et ronds, mais mous. Selon les capacités de mastication de votre enfant, aplatissez-les entre vos doigts avant de les lui proposer. Dès 6 mois, bébé peut goûter à la framboise cuite mixée en compote bien lisse.
Pourquoi ? Le fruit étant un aliment très digeste, il traverse beaucoup plus vite le tube digestif que l'ensemble du repas du soir. Si vous mangez un fruit après, il aura tendance à vous rester sur l'estomac. Voire même à peser dessus si vous avez la digestion difficile.
Si vous êtes avec quelqu'un qui fait une réaction allergique et qui montre des signes d'état de choc, agissez rapidement. Vérifiez si la personne présente une peau pâle, fraîche et moite, un pouls faible ou rapide, des difficultés à respirer, des signes de confusion et une perte de conscience.