Si vous n'avez plus de mousse à raser, un savon fera parfaitement l'affaire. Vous devrez le faire mousser abondamment et appliquer la mousse sur vos joues. Plus il y aura de mousse, plus la lame du rasoir glissera facilement sur la peau.
Ses matières actives naturelles comme l'hydrolat de menthe et l'huile essentielle de cyprès bleu calment et soulagent le feu du rasoir. Cette mousse très onctueuse laisse la peau tonifiée, douce et souple.
Prenez un bain ou une douche avant de vous raser.
Deux – trois minutes : c'est le temps optimal de détrempage de la peau. Au-delà de 15 – 20 minutes, l'eau froisse la peau. Le rasage de près devient plus difficile. Appliquez une quantité de mousse de rasage suffisante pour que les lames glissent facilement sur la peau.
Se raser les jambes : les inconvénients
C'est inévitable : le rasage agresse l'épiderme à cause du passage répété des lames. Pour préserver la santé de votre peau, cap sur une hydratation quotidienne avec un soin apaisant et nourrissant.
par le changement d'une lame de rasoir, plus coupante, parce que vous utilisez une lame de rasoir usagée et abimée. Elle a ainsi comme des stries, la lame n'est plus lisse, ce qui va irriter la peau et peut donc provoquer une coupure.
Les huiles de rasage sont des huiles végétales de votre choix, en fonction de vos parfums préférés : noix de coco, amande, avocat, olive, sésame, tournesol, pépins de raisins, calendula, jojoba... Vous pouvez également trouver des mélanges déjà prêts en supermarché ou parapharmacie.
L'étape suivante pour faire disparaître les bosses dues au rasage est d'hydrater votre peau car il faut également éviter qu'elle se dessèche. Appliquez de la crème hydratante ou tout autre remède efficace contre le feu du rasoir sur les jambes, tel que l'aloe vera ou l'huile de noix de coco. Attendez un peu.
À la fois moussant et hydratant le savon de Marseille peut très facilement remplacer votre gel ou votre mousse à raser. On l'adopte pour les hommes avec leur barbe et pour les femmes pour les jambes ou les aisselles.
Par exemple, vous avez surement dans votre salle de bain un savon, ou une huile d'olive dans votre cuisine. Le premier est le substitut parfait à la mousse ou au gel. Il faut tout de même le faire mousser abondamment et l'appliquer sur le visage. Plus vous en mettrez, plus la lame du rasoir glissera sur votre épiderme.
Peser la soude, la dissoudre dans 330 g d'eau et mettre de côté Faire fondre la graisse de coco, puis ajouter les huiles liquides. Peser les huiles essentielles pendant que la solution de soude et les huiles refroidissent. Moudre finement les flocons d'avoine à l'aide d'un moulin à café électrique.
Pour cela, mouillez votre toison avec de l'eau chaude. Les pores vont s'ouvrir et les poils vont ramollir ce qui facilite le passage de l'acier. Avec la quatrième phase, on entre directement dans la conception de la mousse. Il vous suffit de mettre de la creme a raser sur les poils du pinceau jusqu'à saturation.
Même si on n'a plus de mousse à raser, on évite à tout prix de se raser les jambes à sec ! En effet, un rasage à sec est la source d'irritation et l'efficacité du rasoir est réduite. Alors on remplace la mousse par notre gel douche habituel ou même un après-shampoing qui apportera hydratation.
Le bicarbonate est super efficace pour retirer l'huile de la peau et les poils de la barbe. Résultat, votre rasoir rase mieux et dure plus longtemps. Mais ce n'est pas tout. Il remplit aussi le travail d'une crème après-rasage en diminuant les irritations.
Après le rasage, les follicules pileux sont ouverts; nettoie bien la zone et applique une lotion douce ou du gel d'aloès. Lorsque ces gros poils recommencent à pousser, ils traversent la surface de la peau ou se bouclent et se réintroduisent dans la peau. Il peut alors se produire de l'irritation ou des poils incarnés.
Appliquez un gel ou une mousse à raser pour que le rasoir glisse plus facilement sur la peau. Utilisez des lames affutées et passez lentement sur la peau sans appuyer. Raser contre le sens de pousse du poil entraîne souvent des irritations après le rasage de la zone intime.
On utilise une lame coupante, cette lame va provoquer une petite exfoliation superficielle de l'épiderme en plus du fait de pouvoir couper le poil. Un phénomène inflammatoire peut alors en découler. C'est plutôt dans ce cadre-là que s'intègre le phénomène de démangeaisons."
Appliquez le gel à raser
Après avoir mouillé vos jambes, faites mousser le gel à raser et lissez-le uniformément sur vos jambes. L'utilisation du gel à raser maintient l'hydratation et permet à la lame de rasoir de glisser plus facilement sur votre peau.
De préférence végétale, une huile de noyau d'abricot ou d'amande douce s'étale en fine couche, sur toute la zone à raser. Une mousse peut être appliquée en complément, mais l'huile apporte normalement une protection suffisante. Précision importante : il faut toujours se raser dans le sens du poil.
"Le rasoir est un outil muni de lames, et comme avec tout objet tranchant, il y a un risque de blessures : coupures ou lésions de la peau. Et plus la zone est étendue ou fragile, plus le risque de coupure est grand, surtout quand on veut aller trop vite et qu'on ne fait pas très attention", indique le Dr Rousseaux.
Rasez dans le sens du poil et dans le sens contraire
Les poils du visage ne poussent pas uniquement dans une seule direction, vous devrez donc vous raser dans le sens du poil et dans le sens contraire plusieurs fois au cours du rasage. Rasez-vous dans la direction qui vous procure le plus de confort.
Vous pouvez aussi le faire avec 2 feuilles de Sopalin bien réparties dans le lavabo. Le mieux est de les humidifier avant de les étaler sur le lavabo. Les poils s'accrochent bien plus facilement quand le papier est mouillé. Quand vous avez terminé de tailler votre barbe, faites une boule avec les feuilles de Sopalin.