Savoir contrôler, dribbler, passer et tirer, c'est se donner les moyens de bien s'inscrire dans le jeu. La dominante des séances sera donc pour 60% à dominante technique. L'esprit et la qualité du travail en période de préformation restent incontournables.
Les techniques de jeu les plus importantes sont la maîtrise du dribble et la conduite de balle qui permettent au joueur de contrôler le ballon tout en se déplaçant et en évitant les joueurs adverses. Les jongles peuvent être un très bon entraînement à l'apprentissage du contrôle du ballon et du dosage de sa force.
Quand on parle de 4-4-2, il s'agit d'une organisation tactique avec quatre défenseurs (chargés d'empêcher l'adversaire de marquer), quatre milieux de terrain (chargés d'organiser le jeu) et deux attaquants (chargés de marquer).
Le 4-4-2 (4 défenseurs, 4 milieux de terrain et 2 attaquants) est l'un des schémas tactiques les plus utilisés aujourd'hui dans le football. On peut considérer que c'est un schéma de jeu qui est déployé pour dominer l'adversaire. Les défenseurs jouent généralement alignés, usant beaucoup du hors-jeu.
Le 3-5-2 est un schéma tactique qui consiste à rendre la défense centrale plus dense et à créer le surnombre au milieu du terrain. L'objectif est de remporter la bataille du milieu de terrain en renforçant la possibilité pour l'équipe de récupérer au plus vite le ballon loin de son but.
S'il y a deux attaquants centraux, essayez de vous placer entre le premier qui se trouve bien sur l'avant et l'autre qui évolue au milieu du terrain. Cette méthode vous donne 2 lignes latérales d'attaque ainsi que des combinaisons dangereuses au milieu.
Pour réaliser un bon tacle, il faut là encore emmener le joueur adverse là où l'on veut, et au moment où il va déclencher une frappe ou un dribble, il faut réussir à toucher la balle tout en glissant sur le côté, soit pour contrer sa frappe, soit pour récupérer le ballon.
Sur le plan défensif
D'un point de vue défensif, le 4-3-3 est un dispositif idéal pour presser haut l'adversaire. Le premier rideau est constitué des trois attaquants dont la mission est d'empêcher l'adversaire de jouer dans l'axe.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Au niveau défensif :
Ce système est alors sécurisant dans la mesure où le terrain est quadrillé du mieux possible. De plus, par la présence d'un joueur positionné entre les 2 lignes de 4, l'espace interligne est contrôlé et ce joueur gère, soit le n°10 adverse soit les décrochages des attaquants.
Un 4-4-2 permet d'associer deux attaquants aux profils complémentaires. En général, un joueur d'appui avec un électron libre. De leur côté, les latéraux pourront avoir un profil très défensif pour soutenir et couvrir les milieux excentrés, déjà très offensifs.
Pressing sur sa moitié de terrain avec un marquage de zone. Le milieu de terrain besoin de passes courtes cela empêchera énormément les contre attaques. Avec une mentalité NORM ou DEF il est preferable de ne pas jouer le piege du hors jeu et les contres, mais juste presser sur sa propre moitié.
Comme cela crée de l'espace sur l'aile, les arrières latéraux doivent être prêts à remonter le long de la ligne de touche afin de presser également. Idéalement, les ailiers utilisent leur zone de couverture pour empêcher toute passe dans les espaces plus larges.
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
Le faire à l'entrainement va leur permettre de faire des erreurs et de trouver les bonnes solutions pour remonter malgré le pressing. Les circuits de passes et les déplacement réclamés par ceux-ci viendront ensuite naturellement.
Contrer un 4-4-2
Il sera préférable d'éviter le 4-4-2 classique ou le 4-3-3 et d'utiliser aussi un 3-5-2 ou aussi un 4-4-2 en losange. Le 3-5-2 a l'avantage de pouvoir être défensivement en sur nombre face au 2 attaquants.
Le 4-5-1 est un système de jeu très défensif qui vise à assurer la maîtrise du jeu au milieu du terrain. La répartition des joueurs sur le terrain se décompose de la façon suivante : 1 gardien, 2 défenseurs centraux, 2 défenseurs latéraux, 5 milieux de terrain et 1 attaquant.
Lorsque le joueur est en position de protection latérale, un pied est plus éloigné de l'adversaire que l'autre. C'est ce pied qui doit contrôler le ballon. Avec la technique “dos au corps”, il y a toujours le risque que l'adversaire puisse voler le ballon entre vos jambes si votre position n'est pas correcte.
Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.
Numéro 10. Traditionnellement, le numéro 10 est attribué au meneur de jeu ou au milieu de terrain offensif vedette de l'équipe. C'est un numéro à ne pas porter à la légère, et l'un des numéros de maillot qu'un joueur doit mériter.