L'ingrédient par excellence des gels apaisants post-épilation est l'aloe vera. Si vous sentez que votre peau est irritée, pensez aussi à l'huile de calendula et au millepertuis. Par ailleurs, il existe des bandes de cire froide qui laissent votre peau exfoliée et hydratée après l'épilation !
Pour y parvenir, l'idéal, c'est de l'exfolier en profondeur, en réalisant un gommage du corps par semaine. Telle une magicienne, l'exfoliation retire les peaux mortes et les impuretés, tout en affinant l'épiderme pour que les poils puissent être retirés plus facilement.
Huiles de lavande aspic et de romarin : ces huiles sont cicatrisantes, et donc particulièrement utiles si tu es légèrement blessée lors du rasage ou de l'épilation. Huile de palmarosa : elle est astringente, ce qui signifie qu'elle raffermit la peau et resserre les tissus de l'épiderme.
Prendre d'abord un bain ou une douche chaude, pour ramollir les poils qui seront alors plus faciles à enlever. Nettoyer soigneusement: cela permet de minimiser le risque d'inflammations. Utilisez pour cela une lotion lavante spéciale hygiène intime, qui respecte la couche acide de cette zone délicate.
Dans le sens du poil
Après l'épilation, utilisez un soin post-épilatoire (crème, lotion adoucissante…) pour adoucir la peau. Et hydratez-la quotidiennement pour qu'elle soit bien nourrie et protégée.
Après s'être épilé, on peut voir de petits boutons apparaître. Une fois le poil retiré, des microbes peuvent se loger dans le follicule pileux et causer cette inflammation. Cela se résorbe sous quelques jours. En revanche, si des boutons apparaissent dans les semaines qui suivent cela peut être des poils incarnés.
Il est conseillé de mettre du talc sur les aisselles et le maillot pour enlever la transpiration et éviter que la peau ne tire. Enfin, un gommage corps est indispensable. Il permet d'enlever les cellules mortes de la peau, d'enlever plus de poils et surtout d'éviter les poils incarnés.
Le gommage et l'hydratation pour éviter les poils incarnés
Quel que soit le type d'épilation retenu, l'exfoliation avec un soin gommant permet de rendre la peau plus souple, la débarrasse des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et gêner la pousse du poil.
Bon à savoir avant toute chose : la repousse des poils dépend grandement de la façon dont on les épile. Plus précisément, le rasage n'offre que trois jours - au mieux - de répit (tout comme la crème dépilatoire), quand l'épilateur électrique offre 2 à 3 semaines de tranquilité.
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
Quelques jours après l'épilation, il est conseillé d'exfolier légèrement la peau avec une éponge Konjac. Cette éponge naturelle élimine les cellules mortes et de cette façon, les canaux de croissance des poils ne sont pas obstrués, ce qui permet d'éviter les poils incarnés.
Pour ça, rien de mieux qu'une petite recette naturelle avec du sucre fin, de l'huile de coco et quelques gouttes de citron. La peau sera soignée et prête à être hydratée. En plus de ça, on pourra dire bye bye aux vilains poils incarnés. C'est Emma Watson qui l'a dit : elle hydrate avec soin ses poils pubiens.
"Déposez la cire en réalisant de toutes petites bandes, et commencez toujours par la partie extérieure du maillot. Approchez-vous de la zone des lèvres, au fur et à mesure, jamais au tout début", avertit l'experte. Arrachez ensuite les bandes de cire dans le sens inverse de la pousse du poil.
Raser dans le sens du poil
Les poils pubiens sont plus épais et drus que les poils sur le reste du corps c'est pourquoi des poils incarnés se forment fréquemment après le rasage. Plusieurs conseillent de raser par tout petit coup, dans le sens du poil, et de bien rincer après chaque coup pour libérer les lames.
Rafraîchir directement votre peau, après l'épilation, à l'aide de lingettes imbibées d'eau fraîche va permettre de soulager les zones douloureuses et irritée. Préférez les lingettes lavables en bambou, pour une utilisation responsable et adaptée au soin post-épilation.
Toutes les 2 à 3 semaines pour l'épilation à la cire et l'épilateur électrique. L'épilation à la cire a l'avantage d'arracher le poil et sa racine, ce qui empêche le poil de repousser trop vite ! Une épilation toutes les 2 ou 3 semaines suffit donc pour afficher une peau toujours nette.
L'huile essentielle de sauge est efficace contre la repousse des poils. Appliquée sur la peau une demi-heure après l'épilation, elle retarde la pousse. Par ailleurs, le citron, coupé en deux (ou en jus mélangé avec de l'eau) et appliqué sur la peau, l'embellit et ralentit la pousse des poils.
Technique de l'épilation à la cire dépilatoire
Épilation à la cire chez soi ou en institut, cette méthode d'épilation est la plus durable des épilations éphémères ! Elle permet d'être tranquille pendant 3 semaines à 1 mois.
L'aloe vera est connu pour ses vertus hydratantes : procurez-vous un gel à base d'aloe vera, comme le Gel Natif d'Aloe Vera Bio d'Aroma Zone, à appliquer quotidiennement pour lutter contre les petits boutons. Les huiles d'amande douce et de jojoba rendront votre peau toute lisse et toute douce.
Une hydratation optimale après l'épilation
Privilégiez une crème hydratante sans parfum et sans alcool. Les soins hydratants pour peaux sensibles sont particulièrement recommandés. Vous pouvez ainsi vous tourner vers les produits à base d'huile d'argan, d'huile d'amande douce, d'aloe vera ou encore de karité.
On utilise une lame coupante, cette lame va provoquer une petite exfoliation superficielle de l'épiderme en plus du fait de pouvoir couper le poil. Un phénomène inflammatoire peut alors en découler. C'est plutôt dans ce cadre-là que s'intègre le phénomène de démangeaisons."
Pour éliminer les poils incarnés, là encore, on exfolie la peau afin d'aider les poils à sortir. On utilise soit un gommage, soit un gant de crin, ou encore une lotion spécifique formulée à base d'alcool (pour désinfecter) et exfolier la peau. Une bonne arme contre la folliculite (inflammation des follicules pileux).
Le gommage léger de la zone à épiler aide à prévenir la formation des poils incarnés. Précautions : Evitez d'exfolier le jour de l'épilation pour ne pas sensibiliser la peau. Évitez l'exposition au soleil des zones épilées le jour même, ce qui pourrait favoriser l'apparition de taches.