Mélanger au fouet 1 volume de lait non bio écrémé* avec 1 volume de poudre de chaux aérienne. Brasser bien au fur et à mesure de l'utilisation. Se conserve peu de temps (2 ou 3 jours) donc en fabriquer à la demande. Pour peindre des plafonds et rendre la peinture plus épaisse, on peut baisser un peu le volume de lait.
On utilise de la chaux en pâte (Mercadier, Etablissements Chauvin, Tuuch ) que l'on dilue avec de l'eau afin d'obtenir un badigeon plus fluide (deux volumes d'eau pour un volume de chaux). Le badigeon s'applique sur les murs à l'aide d'un spalter ou d'une grosse brosse à tapisser.
La chaux hydratée Supercalco 90 est couramment utilisée sous forme de lait de chaux pour blanchir à l'intérieur et à l'extérieur : caves. murs.
Les rouleaux en mousse ont tendance à laisser des traces de petites alvéoles surtout à la première couche, à éviter donc. Pourquoi utiliser du lait dans la recette ? Parce que le lait est une colle naturelle. Voir le sujet Colle au lait.
La chaux en pâte peut aussi se préparer en recouvrant simplement dans un seau de la chaux aérienne par de l'eau du robinet. Mélanger, laisser reposer. Elle peut se conserver sans limite de temps à l'abri de l'air et du gel.
Généralement, pour fabriquer de l'enduit à la chaux, il faut toujours respecter la proportion de 1 volume de chaux hydraulique pour 3 à 5 volumes de sable. L'avantage d'une bétonnière c'est que le volume de mélanges réalisés sera plus important.
Chaux aérienne : CL
La chaux aérienne est une chaux nettement plus pure et donc plus blanche que les chaux hydrauliques. La chaux CL90, à titre d'exemple, est certifiée pure à 90%.
1) Préparer un badigeon simple et le passer en deux couches à la brosse. 2) Attendre 4 à 5 heures de séchage, puis mélanger le pigment de votre choix avec de l'eau de chaux (environ 1 volume de pigment dans 10 volumes d'eau de chaux). 3) Passer cette eau colorée sur votre badigeon frais.
Appliquer une peinture à la chaux
Lavez, poncez puis brossez votre mur pour obtenir une surface propre et humide car la peinture à la chaux n'accroche pas sur les supports secs et lisses. Si vous appliquez un enduit de rebouchage, ne touchez pas au support pendant 24 à 48 heures.
Fixateur indispensable pour les badigeons et les stucs à la chaux. Simplement ajouté aux enduits et peintures à la chaux, le sel d'alun, permet d'éviter le poudrage et de fixer les pigments.
la caséine, la résine acrylique et le sel d'alun sont de très bons fixateurs pour la chaux lors de l'application sur des supports non compatibles avec celle ci.
La première est la chaux aérienne issue de calcaire très pur et réhydraté. Cette chaux est appliquée par badigeons (mélange de chaux, d'eau et de pigments) car elle prend prise à l'air libre. C'est la chaux qui était utilisée pour les maisons en Grèce antique, elle donne une teinte blanche éclatante aux murs.
La chaux laisse respirer les murs des bâtis anciens et nouveaux. Elle favorise les échanges hygrométriques et l'évacuation de l'humidité. Elle capte et rejette la vapeur d'eau. Elle permet d'éviter les remontées d'humidité.
Les avantages de la peinture à la chaux sont nombreux : - Elle permet de boucher les micro-fissures et protège les enduits. Grâce à sa plasticité, elle tolère les mouvements du bâti. - Perméable à l'air et imperméable à l'eau, elle laisse les murs respirer et protège les habitations des remontées d'humidité.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
Une peinture moderne aura tendance à empêcher la respiration naturelle de l'enduit à la chaux ou de la chaux banchée. Néanmoins, les peintures siloxanes ou silicates permettent d'obtenir un résultat uniforme tout en préservant l'intégrité de la chaux.
Versez 3 volumes d'eau dans un seau métallique (un seau en plastique fondrait). Versez dessus 1 volume de chaux vive agricole (procédez bien en ce sens et non chaux d'abord et eau ensuite) : le mélange va entrer en effervescence et dégager une chaleur intense.
La chaux s'achète en jardinerie, mais il est aussi possible de trouver le blanc de chaux prêt à l'emploi. Sinon, l'obtention du lait de chaux se fait à la maison, plusieurs heures avant l'utilisation, en mélangeant la chaux brute à l'eau jusqu'à la création d'un mélange homogène et liquide.
-La chaux peut être éteinte à l'étouffée : on la mélange à du sable, la chaux va absorber l'eau du sable pour s'hydrater, mais la réaction est plus lente. On obtient ainsi un mortier prêt à l'emploi.