Le principe est simple, répandre sur la surface du disque un produit nettoyant : eau savonneuse pour les disques 78 tours, gravure standard et alcool pour les disques vinyles.
Utilisez toujours un chiffon doux en micro-fibres. Une platine ou un diamant en mauvais état risque d'abîmer vos albums vinyle. Presque tous les produits de nettoyage laissent des traces, y compris les solutions d'alcool.
Entretien en profondeur : si vous remarquez des tâches persistantes, votre tourne-disque a besoin d'être nettoyé en profondeur. Pour ce faire, vous pouvez mouiller votre chiffon soit avec de l'eau ionisée/distillée, soit avec de l'alcool à friction.
Le spray nettoyant pour vinyles WINYL se présente sous la forme d'une petite bouteille de 250ml, accompagnée d'un chiffon. Son fonctionnement est vraiment très simple puisqu'il suffit de vaporiser un peu de cette solution de nettoyage sur le disque vinyle et d'essuyer ensuite ce dernier à l'aide du chiffon.
Les machines à laver les vinyles
Le disque va tremper verticalement dans un bain de solution, puis vous allez le faire tourner manuellement. Lors de sa rotation, le disque passe entre deux brosses spécialement étudiées pour enlever les impuretés sans détériorer le disque.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
La Laveuse de disques Spincare est particulièrement recommandée pour ceux qui se lancent dans le vinyle. C'est un laveur de disques hyper compact, qui enferme littéralement votre vinyle à l'intérieur du plateau de lavage afin que vous puissiez le nettoyer à la main avec de l'eau distillée.
Frottez doucement un cure-dent, d'avant en arrière, sur les rayures. Trouvez les rainures qu'il y a sur le disque et placez un cure-dent en bois sur chacune d'elles. Appliquez une légère pression et frottez d'avant en arrière sur la rayure. Faites cela sur chacune d'elles.
En résumé, pour enlever les craquements, vous pouvez utiliser un nettoyant spécifique, du vinaigre blanc dilué dans de l'eau ou de l'alcool à différents degrés. Vous pouvez également utiliser une brosse en velours pour retirer la poussière et les impuretés de vos disques.
Les taches difficiles peuvent être éliminées avec de l'acétone ou un agent de nettoyage spécial.
Imprégnez le pinceau brosse intégré au bouchon de produit nettoyant contenu dans le flacon. D'une main, maintenez fermement la cellule de votre platine vinyle. De l'autre, brosser votre diamant à l'aide du pinceau.
Toujours quelques craquements audibles alors que votre vinyle a été soigneusement nettoyé ? Il faut savoir que notre environnement et certains éléments de la platine vinyle, comme une feutrine, peuvent induire des charges statiques, qui viendront s'entendre à l'écoute par des petits craquements.
Le Brush-It de Pro-Ject est une brosse classique pour nettoyer vinyle. Ses fibres conductrices en fibre de carbone conviennent parfaitement à l'élimination de charges statiques sur un disque vinyle. Cette brosse est également adaptée à des besoins de nettoyage léger pour votre routine d'écoute.
Il s'agit d'un test pressing : un test pressing est utilisé pour vérifier la bonne gravure du vinyle, le son etc. Les test pressing n'existent qu'à quelques exemplaires pour chaque pressage d'album et sont donc très rares et très recherchés.
Protégez vos vinyles avec des pochettes en plastique
C'est particulièrement recommandé pour les vieilles pochettes abîmées. Les variations de température et l'humidité peuvent sérieusement abîmer vos disques vinyles. La chaleur peut entraîner une déformation et le froid des fissures.
Lorsque vous surfer sur le web de nombreux fichiers (images, sons, textes) s'accumulent sur votre disque dur. Même chose également lorsque vous travaillez par exemple sur Word puisque ce traitement de texte crée automatiquement une copie de sauvegarde de vos textes.
Commencez par verser de l'eau bouillante juste sous l'étiquette au centre du vinyle (posé dans une plaque de cuisson) de façon à le ramollir et le courber. Utilisez une planche à découper pour plier le vinyle en angle droit. Prenez garde à ne pas vous brûler les doigts.
L'idée c'est d'utiliser de la chaleur à bon escient pour « reformer » le disque, c'est-à-dire l'aplatir. 1/ Posez votre vinyle horizontalement dans un récipient assez grand et bien propre. 2/ Ajoutez de l'eau très chaude de manière à immerger le vinyle dedans.
Si vous ne disposez pas d'un nettoyeur à haute pression, vous pouvez utiliser un mélange de détergent doux et d'eau chaude pour nettoyer la surface du revêtement en vinyle. Trempez une brosse douce dans le mélange et frottez doucement la surface, en faisant attention de ne pas rayer ou d'endommager le revêtement.
L'usage de la brosse est des plus simple : passez simplement à sec avec la brosse dans la direction des rainures du vinyles et le tour est joué.
Comment nettoyer un vinyl avec de l'alcool à 90°, 70° et 45° Il s'agit de la méthode de nettoyage de vinyle la plus répandue, car elle est très peu cher. En effet, il vous suffira de coton, d'alccol à 90°, 70° ou 45°, d'eau déminéralisée et de beaucoup de patience !
Pour les saletés difficiles à enlever, frottez le revêtement avec une solution comprenant 1/3 de tasse de détergent en poudre, 2/3 de tasse de nettoyant domestique et un gallon (3,78 litres) d'eau.
Cela est possible notamment à cause de la fragmentation du support de stockage, des documents que vous n'utilisez pas, des fichiers d'installation de logiciels, etc. Lorsque vous vous rendez compte que votre Mac ou Windows PC est lent, ou alors, que votre disque dur SSD ou externe est plein, il faut le nettoyer.
Utiliser le Nettoyage de disque
Un nettoyage régulier de votre PC permet de libérer de l'espace disque et d'optimiser les performances. L'un des moyens les plus simples de nettoyer des fichiers dont vous n'avez plus besoin consiste à recourir au Nettoyage de disque. Cliquez sur le bouton Démarrer.