Vous pouvez faire du rouge avec de l'orange de plusieurs façons. L'une d'entre elles consiste à mélanger des parts égales d'orange et de blanc, puis à ajouter une petite quantité de noir jusqu'à obtenir la nuance de rouge souhaitée.
Si vous n'avez pas de couleur rouge dans votre boîte à couleurs, vous pouvez la fabriquer sans effort en mélangeant du jaune (couleur primaire) et du magenta/rose (couleur secondaire).
Magenta + jaune = rouge. Cyan + magenta + jaune = noir. comme résultat du noir. "soustractives", ce qui signifie qu'elles peuvent être combinées pour faire d'autres couleurs, mais ne peuvent pas être le produit du mélange d'autres couleurs.
Fabriquer du rouge avec de la peinture rose : nos conseils
Voici comment procéder : vous allez mêler un soupçon de peinture jaune à votre couleur rose avant d'ajouter un peu de peinture noire. Prenez votre temps et agissez avec minutie pour éviter que la couleur fonce subitement.
Rouge et blanc ou vert pour un décor champêtre
Cependant, prenez garde : le blanc exalte le rouge. Préférez des teintes légèrement plus sourdes, comme le bordeaux ou le lie-de-vin, associées à un blanc crème ou cassé plutôt que pur. de rouge et de vert, pour donner une touche cosy à une cuisine ou un salon.
Malheureusement, la solution n'existe pas : il est impossible de créer du rouge. En tant que couleur primaire, elle ne peut être obtenue par le mélange d'autres couleurs. En ajoutant du noir à une couleur orange, vous obtenez du marron, et en éclaircissant votre violet à l'aide de blanc, vous obtenez du rose.
Les couleurs primaires et secondaires
Au sein du cercle chromatique, elles sont disposées à 120° les unes des autres : ce sont le rouge, le jaune et le bleu. Elles sont dites primaires car elles ne peuvent être obtenues par le mélange d'autres couleurs.
Le rouge est une couleur primaire. C'est-à-dire que l'on ne peut l'obtenir en mélangeant différentes couleurs. Et pour cause, les couleurs primaires existent d'elles-mêmes et lorsqu'elles sont pures, elles sont exemptes de toute autre trace de couleur.
La coloration rouge cerise noir
Pour distinguer la coloration rouge cerise noire c'est assez simple. Les cheveux cerise noire font se mêler deux tons : le brun foncé et le rouge.
Si vous voulez avoir une couleur rouge bordeaux, le mieux est de partir sur un rouge primaire magenta auquel vous rajoutez une peu de bleu primaire cyan et une pointe de jaune pour terminer. Si vous recherchez plutôt un bordeaux lie de vin, il vous faut garder la même base et mettre juste une pointe de noir.
Dans ce cas, on commence par prendre du rouge (6/10) puis on lui ajoute du jaune (3/10) pour obtenir un vermillon (et non un orange qui lui est composé d'autant de rouge que de jaune), et en final on rajoute un soupçon de bleu qui va salir ce vermillon et vous obtiendrez la couleur brique.
Rouge : le rouge mélangé au vert produit toujours des nuances de brun. Cela se produit parce que le rouge et le vert sont des couleurs opposées l'une à l'autre. Selon la quantité de rouge ajoutée au vert, la nuance de brun peut apparaître plus rouge ou plus verte.
Le carmin est un pigment-laque rouge profond obtenu par mordançage d'un colorant extrait d'un insecte, la cochenille. Figurant sous la référence Natural Red 4 dans le Colour Index, il est également appelé rouge cochenille, cochineal, crimson lake ou laque carminée.
Il est fait d'un mélange de rouge, de blanc, et d'une pointe de bleu.
Le rouge est un champ chromatique regroupant les couleurs vives situées sur le cercle chromatique entre l'orange et les pourpres. Lavé de blanc, le rouge devient rose, assombri et grisé, il s'appelle brun.
Le rouge anglais permet d'obtenir par mélange une large gamme de bruns chauds ou froids ainsi que des oranges qui auront pour qualités un haut pouvoir colorant et couvrant même lorsqu'on lui adjoint des couleurs transparentes. Peinture à l'huile extra-fine. À base d'huile de lin pure : très siccative.
Utilisez une teinte de bleu analogue pour assombrir et adoucir un rouge. Un sous ton violet rendra votre rouge plus sombre et plus profond. Mélangez un rouge foncé avec un bleu doux et un rouge clair avec un bleu profond, pour assombrir votre peinture rouge.
Par exemple : Le Jaune et le Rouge font l'Orangé, le Rouge et le bleu font le pourpre et le violet, le Bleu et le Jaune font le Vert ».
Ce sont des combinaisons de couleurs produites par le mélange de 2 couleurs primaires. Sur la roue chromatique, les couleurs secondaires sont situées entre les couleurs primaires. Les couleurs secondaires sont au nombre de trois. Le rouge et le jaune font de l'orange.
Pour foncer une couleur
il faut la mélanger avec sa couleur complémentaire ! C'est quoi la couleur complémentaire ? et bien, c'est la couleur qui est à l'opposé sur la roue chromatique ! Mettre du vert pour assombrir du rouge, du jaune pour assombrir du violet, du bleu pour assombrir du orange…
Jaune + jaune + rouge = jaune + orange = jaune-orange. Bleu + bleu + jaune = bleu + vert = bleu-vert.
L'ocre est extraite dans les carrières de Puisaye en Bourgogne, l'ocre rouge est obtenue en calcinant l'ocre jaune à 700°C.
Le rose est formé par le mélange du rouge et du blanc, en quantité variable selon que l'on souhaite obtenir une couleur plus ou moins foncée (plus de rouge pour un ton plus soutenu).