Souvent cités, l'observation et l'entretien sont les méthodes phares ; on oublie cependant que d'une part plusieurs types d'observation et d'entretien existent et que, d'autre part, d'autres méthodes, également qualitatives, peuvent être envisagées telle que le recueil de données secondaires.
Les entretiens, les questionnaires, l'analyse documentaire, l'observation directe et le journal personnel sont les outils de recueil les plus couramment utilisés. Les grilles de recueil sont également des outils, elles sont différentes pour chaque technique.
MAXQDA est le choix le plus convivial pour vos besoins en matière d'analyse de données qualitatives et est considéré comme l'un des meilleurs logiciels d'analyse de données qualitatives.
Les quatre principaux types d'enquêtes qualitatives sont l'observation, les entretiens, les discussions de groupe et les sondages.
Qu'est-ce que les données qualitatives ? Les données qualitatives sont utilisées pour décrire les informations. Comme ces données peuvent être facilement regroupées en catégories, elles sont communément appelées données catégorielles.
Il existe 3 types d'études qualitatives : les réunions de groupe, les entretiens en face à face et l'observation.
5 bonnes raisons d'utiliser ce produit. NVivo est plus qu'un simple logiciel d'analyse qualitative de données, c'est un outil essentiel pour la planification, la coordination d'équipes, la révision d'articles, la conception de la recherche, l'analyse de données et l'écriture de rapports.
Les plus connus sont par exemple Statistica, Stata ou encore SPSS. Ces logiciels permettent également de travailler sur des données textuelles, mais d'autres outils ont été spécifiquement développés en sciences humaines et sociales pour le traitement statistique de corpus de texte.
Le recueil de données correspond à la recherche, le recueil et le rassemblement d'informations auprès du patient ou de son entourage afin de savoir ce qu'il est, ce dont il souffre, ses habitudes, ses ressources (environnementales, familiales, financières…) et d'évaluer ses besoins satisfaits et perturbés.
La représentation graphique de la distribution des probabilités d'une variable qualitative fait appel à 2 types de graphique communément désigné sous les termes : diagramme en bâton et le diagramme circulaire.
La recherche qualitative est particulièrement appropriée lorsque les phénomènes sociaux observés sont difficiles à mesurer. L'exemple de l'étude des stratégies de survie des femmes en situation de mendicité et des perceptions de la population citadine de cette forme de mendicité en est illustratif.
Nvivo permet également de visualiser au sein de l'une des sources du corpus les références (verbatims) qui ont été encodées. Une fois que l'on a ouvert la source (1), il faut cliquer sur document (2) dans le ruban du haut, puis bandes d'encodage (3), puis sélectionner l'ensemble de l'encodage.
Une des particularités de Nvivo est d'utiliser des données en format riche (l'extension RTF-Rich Text Format), ce qui permet de profiter de tous les outils de mise en pages dont les traitements de texte sont munis comme, entre autres, les attributs de texte (gras, italique, soulignement, styles, etc.)
Il faut rattacher la question centrale à la méthode de recherche qualitative spécifique utilisée dans le cadre de l'étude. Il faut commencer les questions de recherche par les mots « Qu'est-ce que » ou « Comment » afin de transmettre une formulation ouverte. Il faut mettre l'accent sur un seul concept ou enjeu.
Une étude qualitative a pour but de comprendre ou d'expliquer un phénomène (comportement de groupe, un phénomène, un fait ou un sujet). Il s'agit d'une méthode de recherche plus descriptive et qui se concentre sur des interprétations, des expériences et leur signification.
Les études qualitatives sont des études en profondeur de nature psychologique, cherchant à expliquer les comportements, les motivations ou à guider des recherches créatives. Elles portent sur des échantillons réduits (entretiens individuels ou réunions de groupe).
L'objectif principal d'une étude qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche.
Pour pouvoir être exploitées par l'environnement de Business Intelligence de l'entreprise, ces données doivent être préparées: structuration, déduplication et plus généralement « nettoyage ».