Dans une marmite, délayez les 700 g de farine dans 1 litre d'eau, remuez bien pour éviter les grumeaux. Ajoutez progressivement le reste d'eau (7 litres) en remuant et portez à ébullition. Ajoutez les 2 kg de pigments puis les 200 g de sulfate de fer. Laissez cuire pendant 15 minutes en mélangeant.
La peinture à la farine, c'est quoi ? Aussi appelée « peinture suédoise », « à l'ocre » ou « au blé », c'est une peinture traditionnelle qui se cuisine à base de farine, d'eau, de pigments naturels, de savon noir, d'huile de lin et de sulfate de fer.
La recette de cette peinture naturelle
Pour fabriquer cette peinture naturelle, mélangez 2 doses de Blanc de Meudon avec 1 dose d'eau. Vous venez de créer votre peinture écologique ! Pour l'application, utilisez un pinceau.
Il se compose à 90% de carbonate de calcium et à 10% d'argile; Vous l'aurez compris, le Blanc de Meudon n'est plus ou moins que de la craie, roche calcaire vendue sous forme de poudre très fine. Lorsqu'on y ajoute de l'eau, le mélange forme une pâte au pouvoir abrasif et nettoyant.
On peut également se procurer des pigments en quantités moindres dans des commerces plus généralistes comme les grandes surfaces de bricolage, les vendeurs de matériaux écologiques ou les enseignes de loisirs créatifs.
On peut utiliser ces pigments de plusieurs façons :
Sur du papier sec + vaporisateur. Directement en mélange avec de l'eau pour l'utiliser en aquarelle / directement dans un pinceau à réservoir d'eau. Directement dans une texture (blanche par exemple) : on mélange de la poudre avec la peinture ou la pâte à effets.
Oxyde de Fer noir pour peinture à partir de 250g.
Des chercheurs viennent de créer une peinture acrylique parfaitement blanche capable de refléter 95,5% de la lumière, un record.
le pigment blanc de titane est un oxyde de titane rutile qui, mélangé à des liants tels que la chaux, les peintures, le plâtre, le ciment leur donne une teinte blanche, très lumineuse. Ce pigment est compatible toutes techniques de peinture, sauf utilisé pur dans la peinture à l'ocre ou à la farine.
Neige, lait ou papier, on retrouve le blanc dans divers éléments. En mélangeant, de façon égale, les sept couleurs présentes dans un arc-en-ciel, on obtient du blanc, ou encore en mélangeant les trois couleurs primaires : bleu, jaune et rouge.
Il s'agit d'un peinture mate, écologique qui protège les bois des intempéries pendant des années, sans aucun solvant toxique, elle est «élastique» et laisse respirer les bois!
Dans un petit pot (idéalement gradué), versez une quantité limitée de peinture blanche. Ajoutez une petite quantité de pigments (que vous aurez pesé à l'avance), Mélangez à l'aide d'un simple bout de bois. Si la couleur est trop claire, ajoutez à nouveau un peu de pigments.
Le pigment doit être mélangé avec un liant : l'huile de lin. L'huile de lin a la propriété de réagir en s'oxydant à l'air et passe de la forme liquide à une forme solide, en passant par un état intermédiaire de gel.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
La recette de base est toujours la même : de l'eau, un peu de savon liquide pour obtenir un mélange homogène, des pigments, et du liant. Pour peindre du bois, on aura une proportion d'un litre d'eau pour un litre de liant, mais pour un ciment ou un enduit, il faudra un litre et demi d'eau pour un litre de liant.
Pour ce faire, on taille d'abord la plume en pointe d'un côté et on partage la pointe en deux. Sur un support dur, et à l'aide d'un couteau pointu, on découpe ensuite l'extrémité de la pointe selon un angle de 45°. Les deux moitiés doivent se trouver exactement sur la même ligne, sinon la plume n'écrit pas bien.
Mélangez la pâte du blanc de Meudon (1 unité de blanc pour 1/2 unité d'eau )avec des pigments ou tout simplement avec de la peinture à l'eau. Pour le nettoyage de l'inox, du cuivre, de l'étain et de l'argenterie et des vitres: Mélangez simplement le blanc de Meudon avec de l'eau pour faire une pâte et frotter ensuite.
On la nomme également « blanc cassé », et même « ton pierre » lorsqu'elle est utilisée à l'extérieur. C'est un mélange de blanc et d'ocre jaune, que l'on ajoute en toute petite quantité, et qui donne le ton chaleureux à ce coloris.
Qu'est-ce que le Blanc de Meudon ? Le Blanc de Meudon trouve son origine dans les carrières de craie de Meudon, en région parisienne. Toutefois, comme celles-ci ne sont plus exploitées depuis 1925, il est aujourd'hui puisé dans différentes carrières d'Europe, mais son célèbre nom lui est resté attaché.