Si vous recherchez les gros poissons de rivière, je vous conseille de mélanger 3 parts de chapelure blonde, 1 part de chapelure jaune, 2 parts de pv1 et 1 part de grosse semoule cuite.
Amorçage dans le courant
Pour l'amorçage en courant, pensez à bien tenir compte de la dérive de votre amorce sous l'eau. L'idéal est de lancer un peu devant le flotteur et décalé vers le courant afin qu'il ramène l'amorce sur votre coup de pêche.
La farine de châtaigne est très efficace pour coller une amorce de fond. Incisez avec la pointe du couteau les fruits. Placez-les 3 minutes dans le micro-onde pour les éplucher plus facilement puis passez-les au moulin à café pour obtenir une farine fine et goûteuse.
Les esches dans l'amorce
Afin d'augmenter les performances d'une amorce, vous pouvez y inclure des appâts vivants. ~~Le fouillis de vers de vase convient parfaitement pour les amorces de fond.
Il suffit simplement de passer au mixer une ou plusieurs boîtes de maïs doux et d'intégrer cette bouillie dans vos farines avant mouillage. Peaux et pulpe ainsi broyées, très odorantes, vont aussi faire travailler l'amorce sur le fond, attirant les poissons de loin.
Farine grasse, sucrée et collante, elle est parfaite pour pêcher les fleuves ou les plans d'eau profonds. Une cuillère à café de bicarbonate de soude par kilo d'amorce facilite la digestion des poissons. Vous pourrez ainsi les maintenir sur le coup.
Le maïs est un appât de premier ordre pour les brèmes, les gardons, les tanches, carassins, gros rotengles. Cette esche est plutôt sélective quant à la taille des poissons qui viendront titiller votre montage.
Le chènevis
Elle est particulièrement appréciée par les gros gardons (pêche à la graine). Le chènevis moulu fait pétiller l'amorce grâce aux particules qui remontent à la surface. Cela permet de repérer facilement l'amorce dans l'eau.
1kg d'étang + 1kg de brèmes. Sur mouillez légèrement l'amorce et rajouter 1 kg de terre de somme et bien mélanger le tout. Il faut tamiser l'amorce c'est très important cela permet d'aérer l'amorce et de bien mélanger les farines à la terre. Voilà le résultat obtenu après le tamisage.
- Pour la pêche à la mouche, les mouches et les techniques de pêche à la mouche peuvent être très efficaces pour attraper des truites et d'autres espèces d'eau douce. - Pour la pêche en mer, les appâts tels que les calmars, les morceaux de poissons, les crabes de sable, les vers à sang et les vers lug sont populaires.
Le chanvre grillé, mélangé en quantités de 50 à 100 g par kilo d'amorce sèche, est presque indispensable pour la pêche des petites brèmes en eau calme.
ASTUCE: Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Coques, couteaux, patelles ou palourdes, de nombreux coquillages sont aux menus des poissons. Les coquillages ont l'avantage d'être assez bon marché et parfois même, ils peuvent être récoltés facilement par le pêcheur lui-même. Certains tiennent très bien à l'hameçon alors que d'autres sont moins résistants.
Vous remarquerez que vous avez une touche lorsque votre flotteur monte et descend, ou roule d'un côté ou de l'autre. Laissez le poisson mordre à l'hameçon. Donnez à la touche un compte à rebours de 5 à 10 secondes si votre flotteur n'est pas complètement submergé.
L'amorçage en session classique se fait toujours pratiquement de la même manière. Un carpiste lance ses cannes dans l'eau dans une zone qu'il juge intéressante, puis amorce avec une quantité d'amorce suffisante (en moyenne deux poignées de bouillettes) s'il n'utilise pas le bateau amorceur.
2) La terre est un produit lourd
La terre peut avoir un pouvoir d'alourdissant qui aide les boules d'amorce à atteindre le fond à l'aplomb de la canne sans pour autant éclater au contact de la surface ou du courant. Selon le type de terre, les boules se désagrègent plus ou moins vite.
La terre de taupinière doit sa renommée au travail des taupes. En effet, les monticules que ces animaux remontent en surface en creusant leurs galeries profondes, sont fait de terre parfaitement broyée, finement divisée, débarrassée des cailloux et dépourvue de débris végétaux.
Tamiser ensuite l'amorce afin de l'aérée et pour éliminer les déchets et les grumeaux.
Préparation de l'amorce
On y ajoute un élément important et indispensable, surtout en rivière, la terre ! La proportion de celle-ci dépends du courant. Plus il y a de courant, plus on ajoutera de la terre à l'amorce de départ. Elle permettra d'alourdir l'amorce et de rester sur votre coup de pêche.
Pour colorer l'amorce en noir, Geoffrey utilise le noir de vigne (pigment naturel). Il ajoute en général entre 80g et 140 gr de noir de vigne pour 3kg d'amorce. Cela dépend de l'intensité foncée qu'il souhaite obtenir mais aussi de la quantité d'argile humide ou de terre qu'il additionne au mélange.
Le PV1, qui signifie Protéines Végétales de 1ère qualité, a longtemps été utilisé en grand secret par les champions belges. Encore appelé tourteau collant, le PV1 est fabriqué à l'aide de céréales diverses mélangées à de la mélasse. A l'origine, le PV1 est destiné à la nourriture des bovins et des chevaux.
Trempage du maïs : environ 24 à 48 heures dans l'eau. Temps de cuisson du maïs : environ 40 minutes dans l'eau bouillante.
Le maïs directement à l'hameçon.
Attention à bien dégager la pointe de l'hameçon. Avec un seul grain de maïs à l'hameçon, les gardons, brèmes et tanches seront de la partie alors qu'avec deux à trois grains à l'hameçon l'esche sera beaucoup plus sélective.
Le tarpon – le roi des sauts
Il doit notamment sa réputation à ses spectaculaires sauts hors de l'eau lorsqu'il est accroché à une ligne. Attention toutefois, il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance pour parvenir à attraper ce poisson pouvant mesurer jusqu'à 2,5 mètres et peser plus de 150 kg.