Pour appâter les carpes ou les tanches, vous prendrez plutôt 3 parts de chapelure blonde, 1 part d'arachide grasse, 1 part de biscuit gras, 1 part de gluten de maïs et 1 part de chènevis gras moulu.
Mélangez les farines encore sèches. Idéalement, l'amorce doit être préparée de préférence une heure avant la partie de pêche. Humidifiez à nouveau l'amorce au bord de l'eau. ~ ~ Avec la main ou à l'aide d'une éponge, humidifiez progressivement l'amorce pour rendre sa consistance homogène.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Le maïs sucré en particulier est très apprécié. Le doux parfum en combinaison avec la couleur jaune frappante garantit que la carpe est attirée par votre canne. Vous pouvez pêcher avec du maïs en conserve, mais le maïs dur peut également après préparation être utilisé comme appât pour la carpe.
Coquillages et crustacés
Plus robustes et vivaces, l'américain, le bibi ou encore le jumbo comptent enfin parmi les meilleurs appâts naturels, notamment pour viser les plus gros poissons (bar, daurade royale).
Vous pouvez amorcer à l'aide d'un bateau amorceur, d'un filet (ou sac) soluble en faisant un "gros sandwich", ou bien encore en utilisant une pelle d'amorçage si vous êtes en bordure. Le frolic (voir cet article) peut aussi être un excellent appât.
Cependant, certaines odeurs bien connues attirent les poissons. Particulièrement l'ail! Outre cette odeur, il y a l'anis et le sel.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
L'amorce type pour pêcher au coup en rivière doit être dense, compacte et collante. Pour cela, elle doit contenir une bonne proportion de terre ou de sable (ou des deux), composant jusqu'à 50 % du mélange.
Le pain sous diverses formes
Le plus simple consiste à utiliser de petites « boulettes » de mie piquées sur un hameçon de 18 ou 20. C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette.
Le brasem est très apprécié de la brème. Pour le fabriquer soi-même il suffit de râper de la noix de coco et d'ajouter petit à petit de la mélasse en remuant l'ensemble. Vous obtiendrez une poudre beige foncée légèrement collante.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
La vue du poisson est presque un mystère
Mais ils voient. Un regard fixe indique que leur pupille ne se contracte pas, mais cette fameuse immobilité du regard leur offre justement un champ de vision plus large. Donc, le petit poisson dans l'eau voit mal, mais voit plus largement que nous.
L'œil du poisson fonctionne dans l'eau : le cristallin pratiquement sphérique concentre les rayons au maximum. Les images se forment en avant de la rétine ; le poisson est myope. Ce cristallin n'est pas déformable. Les images sont au point pour des objets très rapprochés mais l'accommodation permet la vue à distance.
Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
L'ail est un additif de premier choix, aux vertus multiples pour tous les cyprinidés...
Utilisez des céréales du petit-déjeuner. Il vous suffit de les réduire en poudre, d'y ajouter de l'eau et d'en faire de petites boules. Moulez-les ensuite autour de l'hameçon. Les pétales de blé (de type Kellogg's) fonctionnent particulièrement bien.
On peut en effet l'utiliser seul, avec un ou plusieurs grains selon l'espèce et la taille des poissons recherchés (un grain pour les gardons et rotengles, plusieurs pour les grosses brèmes, les carpeaux et les carpes). On fait alors remonter les grains sur la hampe de l'hameçon et sur le bas de ligne si nécessaire.
Alors que pour nous les couleurs semblent s'effacer, la carpe voit encore très bien la couleur rose à ce moment ! Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches. Mais il faut avoir une bonne compréhension du sujet.
La météo. Plus que la météo, il faut faire attention à la pression atmosphérique. Les poissons, et les carpes, y sont particulièrement sensibles ! Même si les temps de pluie sont souvent associés à des bonnes parties de pêche, c'est que la pluie est souvent précédée d'une dépression, mais ce n'est pas toujours le cas !
Car il arrive parfois que pour certaines raisons (avant fraie, pression de pêche trop grande, etc.) les poissons rentrent dans un état d'inactivité. Il est même parfois nécessaire de carrément changer de plan d'eau.