La bouchée à la reine appelle un vin blanc qui possède à la fois du gras et de la tonicité pour s'accorder avec l'onctuosité de la sauce. On pourra opter pour un bourgogne jeune, de type meursault ou saint-aubin, voire un saint-joseph blanc encore vigoureux. où il a créé un restaurant et une cave-winstub juste en face.
Les vins d'Alsace comme un Riesling grand cru avec un profil élégant et minéral sont parfaits pour accompagner ce type de recette. Vous pouvez également boire un Chablis d'un domaine de Bourgogne qui équilibre le goût de la bouchée à la reine.
Si tel est le cas, nous vous conseillons de vous orienter vers un vin blanc d'Alsace comme le Riesling et ses notes minérales et chics. Un Chablis Vieilles Vignes de Bourgogne sera également très apprécié sur un vol-au-vent de la mer. Très structuré, il saura s'imposer face à la richesse du mets.
Les vins. Appellations recommandées (blancs secs uniquement) : Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet, Meursault, Pouilly-Fuissé, Chablis 1er et Grand Cru, Pessac-Léognan, Graves, Sancerre, Pouilly-Fumé, Anjou blanc, Savennières, Saint-Joseph, Crozes-Hermitage, Alsace Riesling, Alsace Pinot Gris.
En général, lorsque l'on cuisine, il est recommandé d'utiliser un vin blanc sec, jeune et léger, afin que les arômes se fassent ressentir dans votre plat sans en masquer complètement ceux des autres aliments. Les blancs secs à privilégier en cuisine sont le Chardonnay, le Muscat, le Riesling et le Pinot Gris.
Vin blanc Bio LA VILLAGEOISE EN CUISINE : le pack de 3 bouteilles de 25cL à Prix Carrefour.
Un vin moelleux se dit d'un vin dont la teneur en sucre est de 10 à 45 grammes par litre. En-dessous de cette proportion, on parle alors d'un vin sec (soit non sucré) ou demi-sec (légèrement sucré). Et au-delà des 45 grammes, le vin rentre dans la catégorie des vins liquoreux.
Quel vin servir avec un vol-au-vent au poulet ? Un très bon plat qui mêle charcuterie et pâtisserie. Voici quelques accords avec du vin : Un vin rouge sec et jeune comme un vin du Languedoc-Rousillon est idéal.
Pour le vin, on s'attardera plutôt sur un joli blanc de la vallée du Rhône comme un Châteauneuf-du-Pape qui présente des notes boisées, de fruits jaunes ainsi qu'une belle rondeur.
Pour cela vous n'avez que l'embarras du choix : Bourgogne, Vallée du Rhône septentrionale, Alsace ou encore Jura. Une belle marsanne rhodanienne ou un délicieux pinot gris se marient en effet très bien avec le vol-au-vent traditionnel.
« Le vol au vent au veau est un très bon plat réclamant un vin à sa hauteur comme un très bon Crémant d'Alsace blanc Riesling. » « Si vous souhaitez boire un vin prestigieux avec ce plat, Vin-Vigne vous conseille de choisir un Champagne blanc. »
Ce sont les cépages Sauvignon Blanc, Muscadelle et Sémillon qui composent l'AOC Sauternes de Bordeaux. Ces côteaux du Sauternais ont un terroir très particulier de cailloux. De plus, le micro-climat de la région de Bordeaux favorisent le développement de la pourriture noble, qui permet aux vins de devenir liquoreux.
Nos bouchers ont rempli les croustillantes bouchées en pâte feuilletée avec notre savoureux vol-au-vent. Cette préparation doit encore être réchauffée 15 minutes au four à 180°C. À réchauffer dans un four préchauffé à 160°C pendant environ 25 minutes.
Il suffit de sortir la nourriture du récipient et de la poser sur une assiette ou à l'intérieur d'un récipient compatible avec le micro-ondes, de mettre en marche l'appareil et d'attendre quelques minutes pour la déguster comme si elle venait d'être cuite.
Étymologie. Déverbal de voler au vent, mot attribué à Carême (1784-1833), cuisinier et auteur d'ouvrage sur la cuisine, qui remplaça la croute (pâte à foncer) par une pâte feuilletée légère, d'où son nom : « qui vole au vent ».
Un Languedoc La Clape Blanc. Un Pacherenc du Vic Bilh Blanc.
En rouge, le Merlot est un cépage trés répandu et connu pour son profil souple et rond. Le Grenache est également un cépage rouge utilisé pour produire des vins ronds, notamment dans les régions méridionales de la France.
Le Monbazillac est un vin moelleux et gras, particulièrement suave, aux arômes intenses de miel, d'acacia et de pêche, nuancé de parfums subtilement fruités (agrumes et mirabelles confits).
Le Chardonnay fait partie des vins blancs secs les plus consommés. Cependant, il peut tout à fait être doux, tout dépendra de la manière dont le vigneron décide de le façonner. Mais même s'il est sec, le chardonnay est un vin très fruité et beurré.