Fondre la cire (elle fond à 63 °C) et on la laisse refroidir jusqu'à qu'elle soit tiède. Ajouter l'essence de térébenthine à la cire et mélanger bien avec une baguette en bois par exemple. Attendre que ça refroidisse et c'est prêt !
Au départ, la cire, (qu'il s'agisse de cire animale, végétale, ou minérale ), est la matière première, un des composants de l'encaustique. l'encaustique est le produit fini, en fonction des recettes: cire d'abeilles + cire de carnauba + térébenthine + white….
Rappez les 100 gr de cire d'abeille dans un bol. Ajoutez les 200 ml de térébenthine dans ce même bol. Placez le ensuite sur une source chaude (casserole d'eau chaude ou radiateur par exemple) tout en mélangeant avec une spatule en bois, pour bien faire fondre la cire. Quand le mélange devient onctueux, il est prêt !
Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà. Si vous mélangez de la cire d'abeille avec d'autres ingrédients, le produit aura une durée de conservation plus courte.
Dans un premier temps, l'encaustique doit être appliquée fortement diluée sur la surface à traiter au pinceau large, type queue-de-morue, ou à la mèche de coton, avant de la laisser sécher naturellement à l'air entre 12 heures (pour la première couche) et 24 heures (pour la seconde couche).
Commencez à appliquer une couche généreuse de cire sur toute la surface en mouvements circulaires puis dans le sens des fibres du bois. Arrêtez lorsque le tampon glisse de trop et forme des traînées. Laissez sécher au moins une heure pour que la cire durcisse.
Dans les deux cas, le principe est le même : on trempe le chiffon (ou le pinceau) dans la cire et on l'applique sur le bois en faisant des mouvements circulaires. À la fin, n'hésitez pas à enlever l'excèdent d'encaustique avec un chiffon propre.
Les cires traditionnelles pour meuble ou objet en bois brut
La cire traditionnelle est à base de cire d'abeille pour meuble en bois : encaustique ou cire, blanche ou jaune mais incolore à l'application. Elle peut être achetée aux teintes des différentes couleurs de bois.
Pour un meuble de taille moyenne, une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d'huile d'olive suffiront. Appliquez le mélange sur un chiffon microfibre et frottez doucement le bois, puis séchez pour lustrer et faire briller le bois. Vous pouvez également utiliser un mélange d'huile d'amande et d'eau.
procédé artistique faisant appel à des couleurs délayées dans de la cire fondue, employées à chaud.
100 g de blanc de Meudon ou de calcite ou de poudre de marbre. Dans un bain marie, chauffez la cire pour la ramollir. Ajoutez la charge de blanc de Meudon ou autre charge et le dioxyde de titane. Brassez vigoureusement pour intégrer les ingrédients.
Pour sa préparation, il vous faut :
Faites fondre la cire au bain-marie et ajoutez l'essence de térébenthine. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une sorte de crème onctueuse que vous conserverez dans un bocal fermé.
Comment l'utiliser ? Pour la mélanger avec la peinture à l'huile, utiliser 50 % de chaque composant. Si vous procédez par fines couches, diminuez la part de médium pour augmenter celle de peinture à l'huile (environ 70 % de peinture pour 30 % de cire).
Entretenez vos cuirs
Fabriquez votre cirage en faisant fondre au bain-marie 100 grammes de cire d'abeilles dans 60 ml d'huile de lin. Faites par ailleurs fondre 25 grammes de paillettes de savon dans 60 ml d'eau bouillante. Mélangez les deux substances jusqu'à obtenir une préparation homogène.
Mettez votre pot au bain-marie sur la plaque chauffante, la cire doit être liquide, remuez pour retrouver une belle consistance. Prélevez la cire et appliquez-la soit en passes croisées soit en mouvements circulaires sur la surface à peindre avec : un pinceau pour un effet lissé ; ou une éponge pour un effet nuagé.
La cire d'abeille est conseillée en cas de cicatrices. D'abord, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui apaisent la blessure. Ensuite, comme elle est riche en vitamine A, elle nourrit la peau et facilite la cicatrisation.