Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
Pour garder un bon pain frais plus longtemps, optez pour la fameuse boîte à pain ou plus simplement une boîte hermétique. Mais ce n'est pas tout, ajoutez-y une pomme coupée en deux pour éviter que le pain ne se dessèche. Ça marche aussi avec une branche de cèleri, une pomme de terre ou un morceau de sucre !
Un montage simple
Sur cet hameçon vous viendrez piquer à 2 ou 3 reprises un morceau de pain frais avec la croûte pour une meilleure tenue. On ne peut vraiment pas faire plus simple ! Les rotengles et autres petits poissons seront les premiers à se manifester.
Enfin, le sel est un complément efficace dans l'éradication de certains parasites. La recherche de sel est constante et automatique chez les poissons , une incorporation RAISONNÉE à l'amorce est donc un attractant efficace et non opposable par le poisson: il y vient automatiquement.
Astuce appâts gros gardons
En effet, il place à l'hameçon de gros asticots rouges morts (noyés dans l'eau au préalable). Ces derniers ne suscitent que peu d'intérêt pour les petits poissons. En effet ils préfèrent les appâts bien remuant tels que pinkies ou vers de vase.
En effet, l'odeur puissante et caractéristique de l'épice attire le poisson, particulièrement les gardons. D'après les différents pêcheurs qui utilisent cette méthode, l'usage de cardamome en appât est particulièrement efficace quand l'eau est chaude, moins dans les eaux froides d'hiver.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Passez votre tranche de pain de mie destinée à l'hameçon dans votre micro-onde pendant 20 à 30 secondes. Le pain devient alors plus caoutchouteux et tiendra encore mieux à l'hameçon.
2 kilos de pain dur, 50 grammes de vanille, 100 grammes de sucre en poudre, 350 grammes de farine de blé, 150 g de farine de maïs, 250 grammes d'arachides grillées, 150 grammes de chènevis moulu. Tous ces ingrédients sont à moudre et à mélanger.
Comment faire pétiller une amorce à gardons
Pour favoriser la diffusion olfactive dans les diverses couches de l'eau, aussi bien en étang que dans la rivière, vous ajouterez la valeur de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans l'amorce sèche.
C'est excellent pour les petits gardons, rotengles ou ablettes par exemple. On veillera simplement à bien faire ressortir la pointe de l'hameçon après avoir esché la boulette. Pour les gros cyprinidés comme le gardons, le chevesne ou encore la carpe, une bouchée plus conséquente est de rigueur.
Un mélange de sucré, de farine de poisson et de vers coupés fait une très bonne amorce pour la brème. Comme la brème peut vraiment retourner le sol, il est conseillé de l'appâter de manière compacte pour ne pas trop affecter le sol. Un outil pratique pour cela est par exemple une mini coupelle sur votre canne.
Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité. De plus, la température optimale pour la conservation du pain est entre 14 et 18°c.
Ne conservez pas un pain au frigo,
il y dessèche encore plus vite. Au contact du froid, les molécules d'amidon se cristallisent, et le pain rassit trois fois plus vite qu'à température ambiante.
Appâter avec du maïs Le maïs est assez fragile, essayez de le piquer de la meilleure manière possible tout en camouflant l'hameçon à l'intérieur. Laissez juste dépasser un tout petit peu la pointe de l'hameçon.
Pour coller de façon durable, on peut utiliser de l'argile en poudre, de la bentonite ou de la farine de cuisine mais là, il ne faut pas être trop pressé.
Asticots, épine-vinette, pain sont les appâts qu'affectionne le gardon.
La cannelle est un additif de premier choix pour cibler les grosses brèmes, mais aussi pour les gros gardons. Il est très efficace aussi bien en eau stagnante qu'en eau courante.
Mélangez les farines encore sèches. Idéalement, l'amorce doit être préparée de préférence une heure avant la partie de pêche. Humidifiez à nouveau l'amorce au bord de l'eau. ~ ~ Avec la main ou à l'aide d'une éponge, humidifiez progressivement l'amorce pour rendre sa consistance homogène.
On peut en effet l'utiliser seul, avec un ou plusieurs grains selon l'espèce et la taille des poissons recherchés (un grain pour les gardons et rotengles, plusieurs pour les grosses brèmes, les carpeaux et les carpes). On fait alors remonter les grains sur la hampe de l'hameçon et sur le bas de ligne si nécessaire.
La chapelure blonde : Le pain, ingrédient essentiel, a un effet attractif absolument excellent dans toutes les amorces et pour tous les cyprins. C'est la mie de pain dure ou parfois en morceaux entiers trempés dans l'eau ou dans du lait qui sera utilisée dans une proportion de 30 à 60% de l'amorce.
En hiver, le gardon mord moins et il descend sur le fond, dans les trous. En dessous de 10°C il ne mord plus; il entre en semi-hibernation. L'été, il aime se trouver à mi-hauteur d'eau, près d'une source de fraîcheur, et c'est seulement tôt le matin ou tard le soir qu'il monte vers la surface.
L'asticot est parfait dans ce rôle : peu coûteux, il est en outre apprécié de tous les poissons et représente un appât aussi performant que polyvalent. On peut également ajouter des vers de terreau coupés en morceaux, très appréciés des gros poissons blancs.
Idéalement fin de fer afin que la pointe de l'hameçon n'abime pas l'esche, ils est très léger. C'est l'arme absolu pour les petits gardons ou quand les plus gros spécimens sont méfiants. Les tailles régulièrement utilisées vont de la taille 24 à 18 et à monter sur du nylon de 6 à 8 centièmes.