Parmi les idées caractéristiques des mouvements classés à l'extrême droite, ont figuré à titres divers notamment l'antiparlementarisme, l'islamophobie, l'antisémitisme, le nationalisme ou bien encore l'homophobie et le sexisme chez certaines personnes.
Condamnant le matérialisme, le capitalisme, comme le collectivisme, son objectif à long terme est d'instaurer un ordre nouveau, politique, social, économique, parfois culturel et religieux. Mais au sein de l'extrême-droite peuvent s'opposer des courants religieux et athée, libéraux ou rigoristes…
Les révolutionnaires luttent pour l'abolition du capitalisme et l'instauration d'une société égalitaire. L'extrême gauche en France rassemble aujourd'hui principalement des marxistes (dont des trotskistes), des autonomes, des anarchistes, des antifascistes, ainsi que des militants luttant pour la décroissance.
La notion d'extrême droite vise à désigner les idéologies de droite qui cherchent à revenir vers un monde passé (ex : Royalisme, Ultraconservatisme, Nationalisme...). La notion d'extrême gauche, elle, désigne surtout les courants sociaux les plus révolutionnaires (ex : Communisme, Marxisme, Anarchisme...).
Marine Le Pen, présidente du Front national depuis 2011.
Les courants politiques dits de droite correspondent plus généralement à des courants politiques ayant une doctrine, une tradition ou une idéologie plutôt conservatrice manifestant en tout cas un certain attachement à l'ordre, considéré comme juste ou comme un moindre mal.
Définition de extrémiste nom et adjectif
Partisan d'une doctrine poussée jusqu'à ses limites, ses conséquences extrêmes ; personne qui a des opinions extrêmes. Extrémiste catholique, musulman. ➙ fondamentaliste, intégriste.
L'extrémisme (ou jusqu'au-boutisme) est un terme utilisé pour qualifier une doctrine ou attitude (politique, religieuse ou idéologique) dont les adeptes refusent toute modération ou toute alternative à ce que leur dicte cette doctrine.
Élections législatives de 2012
Le Nouveau Centre fait désormais partie du groupe UDI (Union des démocrates et indépendants), présidé par Jean-Louis Borloo.
Le communisme (du latin communis – commun, universel) est initialement un ensemble de doctrines politiques, issues du socialisme et, pour la plupart, du marxisme, s'opposant au capitalisme et visant à l'instauration d'une société sans classes sociales, sans salariat et une mise en place d'une totale socialisation ...
Politiquement indépendant, il est souvent proche des idées du centre gauche.
Le Parti nationaliste français (PNF), ou Les Nationalistes, est un mouvement politique français d'extrême droite ultranationaliste créé en 1983, puis refondé en 2015.
La seconde vague se situe entre 1980 et le début des années 2000, avec l'apparition d'une distinction entre « extrême droite » et « droite radicale », cette dernière acceptant le principe démocratique, mais refusant des droits de minorités définies à partir de critères ethniques/culturels, religieux, ou d'orientation ...
Dans son ouvrage Révolution publié en novembre 2016, il se présente à la fois comme un « homme de gauche » et un « libéral », « si par libéralisme on entend confiance en l'homme ».
1. Partie ou limite extrême, le bout, la fin de quelque chose, d'une ligne, d'une surface : L'extrémité d'un bâton. 2. Littéraire.
Étymologie de « bastonnade »
bastonata ; de bastonar, bâtonner (voy. ce mot). Dans l'ancien français, on disait bastonnée : Et dit-on que vous lui donnez, Chascun jour, une bastonnée, Orléans, Rond. Bastonnade est emprunté de l'espagnol ; c'est pour cela que l's s'y prononce ; Bèze indique la prononciation de l's.
En géométrie, la droite désigne un objet géométrique formé de points alignés. Elle est illimitée des deux côtés, et sans épaisseur. Dans la pratique, elle est représentée sur une feuille par une ligne droite ayant bien entendu des limites — celles de la feuille — et une épaisseur —celle du crayon.
Le libéral-conservatisme représente l'idéologie dominante des partis européens de droite comme l'Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU), le Parti conservateur au Royaume-Uni, le parti Les Républicains en France, Forza Italia en Italie ou encore le Parti populaire (PP) en Espagne.
De nos jours, les partis de gauche se rassemblent généralement dans la promotion d'idéaux progressistes et d'égalité, la critique de l'ordre social et le souci d'une plus grande justice sociale. Elle comprend la social-démocratie, le radicalisme, le socialisme, le communisme et certains courants de l'anarchisme.
Le nationalisme est un principe politique apparu à la fin du XVIII e siècle, tendant à légitimer l'existence d'un État-nation pour chaque peuple, défini par des caractéristiques propres et communes à ses membres, comme une langue, des traditions historiques et culturelles ou des valeurs politiques.
« Le patriotisme, c'est l'amour des siens. Le nationalisme, c'est la haine des autres. » Romain Gary, Éducation européenne (éd.