Noix, racines et feuilles d'arbres: combinez 2 tasses (500 ml) d'eau et 1 tasse (250 ml) de matière végétale telle quelle dans le récipient. Mettez l'ingrédient de base coloré dans une grande casserole dont vous ne vous servez plus. Ajouter 2 cuillerées à soupe de vinaigre et une cuillerée à soupe de sel.
L'une était à la base de noir de fumée ou d'autres éléments carbonés (suie par exemple) et d'un liant (notamment gomme arabique). La seconde était à base de produit tannant, tel que noix de galles ou écorces de chêne, d'un liant et d'un sel métallique.
« On prend : du noir de fumée de sapin, 76 grammes;on y ajoute une petite quantité de clous de girofle, de musc et de vernis de laque sec. On forme ensuite un bâton, à l'aide de la colle, qu'on expose à un feu bien vif pour la sécher. Un mois après, l'encre peut être employée.
Mettez les morceaux de charbon (ou une poignée de charbon actif en poudre) dans le mixeur avec quelques cuillerées de vinaigre et mélanger bien le tout pendant une dizaine de minutes. Versez dans le verre et laissez reposer le liquide au moins deux heures, jusqu'à ce que le surplus de vinaigre se sépare du fond.
De nos jours, les encres d'écriture sont basées sur des colorants chimiques dissouts dans l'eau ou l'alcool (pour les feutres notamment). Dans les années 1440, Gutenberg a besoin d'une encre plus épaisse pour ne pas suinter entre les caractères mobiles de son imprimerie. Il remplace ainsi l'eau par de l'huile.
Pour le gris, la procédure est plutôt simple: il suffit d'ajouter au blanc une quantité minime de noir, jusqu'à obtenir la teinte désirée. Si vous préférez un gris «chaud» plutôt qu'un gris «froid», vous pouvez ajouter une quantité minime de jaune.
Comme son nom l'indique, l'encre de Chine est une encre provenant d'Asie. C'est en Inde que l'on retrouverait son origine, dans des temps très reculés. En fait, au cours de l'histoire des arts, selon l'époque et le lieux, on en rencontre sous plusieurs formes différentes.
L'encre a été créée à l'origine pour marquer les surfaces des hiéroglyphes qui ont été gravées dans la pierre. La première encre était une combinaison de suie et de colle animale ou de miel. Cette encre a été inventée par Tien-Lcheu, un célèbre philosophe chinois de 2697 avant J. -C.
Les encres modernes contiennent des liquides tels que de l'eau ou du solvant. Les colorants peuvent être synthétiques ou naturels.
La pieuvre possède aussi des chromatophores, des cellules pigmentaires lui permettant d'arborer une multitude de couleurs. En cas d'attaque, la pieuvre jette un épais nuage d'encre noire appelé sépia, afin de masquer sa fuite. Le sépia est souvent utilisé en cuisine et en photographie.
Avec des baies de sureau on peut réaliser de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes. Ingrédients : 1 litre de jus de baies de sureau. 2 à 3 sachets de thé noir.
L'extraction la plus facile de colorants se fait à partir de baies à maturité : cassis, mahonias, mûres ou sureau. Il faut les faire bouillir dans un peu d'eau, puis les filtrer au chinois ou à travers un torchon en coton : votre peinture, bleu foncé à violette, est prête !
L'Encre de Chine Graphic est une dispersion de noir carbone. Fluide sans goutter, elle se dilue à l'eau pour la réalisation de lavis. Une fois sèche, elle résiste à l'eau et au gommage.
Spécialement développée pour les écoles, cette encre de Chine est non toxique. Toutes les utilisations sont possibles : à la plume, au pinceau, en lavis, etc.
– des papiers lisses ou rugueux. Les papiers rugueux vont te permettre de créer des effets. C'est ton choix, tout cela ! Une des propriétés de cette encre est d'être épaisse.
Comme tous les coloris de la gamme des gris purs, faits d'un mélange de blanc et de noir uniquement, la couleur anthracite est plus une valeur d'intensité lumineuse qu'une couleur.
D'autres couleurs de départ pour d'autres nuances de vert
Découverte très intéressante : vous voyez également que le jaune mélangé au noir peut me donner des verts d'aspect très naturel.
Le blanc et le rouge donnent le rose.
L'encre violette était fabriquée à partir d'une plante appelée la Gentiane. Celle-ci procurait un pigment naturellement violet qui, mélangé à de l'eau, pouvait être utilisé comme encre.
Les encres de tatouage sont des produits complexes composés notamment de pigments insolubles, de substances liquides comportant un liant et un solvant, d'additifs visant à stabiliser les pigments, et enfin de conservateurs destinés à prévenir la contamination du produit.