Sa composition riche en acide oléique et linoléique lui confère des propriétés émollientes et adoucissantes, elle permet en outre de renforcer le film hydrolipidique de la peau. De ce fait, elle limite la perte d'eau trans-cutanée, et conserve une bonne hydratation de la peau.
L'huile de noyau d'abricot possède d'infinies vertus. Votre peau présente les premiers signes de l'âge ? Revitalisante et régénérante, anti-âge et antioxydante, cette huile permet de lutter efficacement contre le vieillissement cutané en favorisant le renouvellement cellulaire.
Les noyaux d'abricots pour parfumer une confiture ou une compote. Une fois extraites, blanchies et pelées, vous pourrez utilisez les amandes, en les ajoutant dans une confiture d'abricots, ou pour parfumer une compote de fruits.
Donner du goût à la confiture
Nos grand-mères préparaient les confitures d'abricots en mettant des noyaux pour leur donner du goût. C'est le secret d'une bonne confiture d'abricot ! Pour cela, cassez 4 noyaux avec un marteau de manière à récupérer uniquement l'amande à l'intérieur.
Le SPF Santé Publique vous déconseille de manger des noyaux d'abricot crus, des noyaux d'abricots moulus ou des amandes amères crues. La plupart de ces produits contiennent de l'amygdaline, un composé naturel qui est converti, lors de l'ingestion, en acide prussique ou en cyanure toxique.
Ils contiennent tous de l'amygdaline, une substance qui se transforme en cyanure dans l'estomac et devient alors fortement toxique pour celui qui l'ingère. En été, les cerises, les prunes, les abricots et les pêches sont à l'honneur.
Les amandes d'abricot sont les graines qu'on trouve à l'intérieur des noyaux d'abricots. Elles ressemblent à de petites amandes et ont un goût semblable à celui des amandes.
À l'état naturel, la vitamine B17 est avant tout concentrée dans les noyaux d'abricots et des fruits. Elle est ainsi présente dans les noyaux des pêches, des cerises, des pommes, des prunes, des nectarines, ainsi que dans les noix de cajou. Il est possible de se procurer de la vitamine B17 sur Internet.
Pour cela, je nettoie bien mes noyaux et je les fais bouillir quelques minutes avec un filet de vinaigre blanc. Je les laisse sécher au soleil. Dès que les noyaux sont secs, je les passe au mixeur. Il faut que votre mixeur soit assez puissant car les noyaux d'abricot sont durs à broyer.
Faites sécher vos noyaux d'abricots puis stockez-les à l'abri en attendant l'hiver, au frais et au sec. L'hiver venu, réalisez une jauge dans un pot ou un bac à l'extérieur : une couche drainante de billes d'argile ou de graviers, une couche de sable humidifié, une couche de noyaux qui ne doivent pas se toucher.
Un autre avantage de garder le noyau est que la pâte ne va pas se détremper, ni se colorer (en rouge avec les cerises ou en violet avec les prunes). En effet, le fruit reste entier, il conserve ainsi son moelleux et son jus ne s'écoule pas dans la pâte.
Le secret de la confiture d'abricot qui a du goût c'est tout simple : il suffit d'ajouter quelques amandes du noyau de l'abricot. Ces amandes sont ce qu'on appelle des amandes amères. C'est ce qu'on met dans les amaretti italiens, pour renforcer le parfum des amandes douces.
Les amandes contenues dans les noyaux de cerises, d'abricots, des pêches et de prunes contiennent de l'amygdaline (un glycoside cyanogène) qui est une toxine naturelle. Lorsque ces amandes sont mâchées, le glycoside se transforme en acide cyanhydrique (cyanure).
L'abricot est riche en vitamine A car il apporte l'équivalent de 48,96 % des VNR en vitamine A, soit 391,67 µg pour 100 g. Le contenu total en caroténoïdes de la pelure des abricots est de 2 à 3 fois plus élevé que celui de la chair (Ruiz, 2005).
L'abricot contient de l'eau 85%. C'est un diurétique, il détoxifie notre organisme. L'abricot contient des fibres (2%), qui facilitent la digestion, régulent le transit intestinal. Idéal pour les intestins étourdis et pour éliminer les toxines.
Bénéfique. L'abricot regorge de sels minéraux, d'oligo-éléments, de vitamines et de fibres : il est excellent pour la peau, la vue et les artères. C'est un antioxydant remarquable, qui apporte du potassium pour la récupération musculaire, du phosphore et du magnésium pour le cerveau.
L'abricot est une source d'oligo-éléments et de vitamines indispensables pour la peau. Ses actions protectrices, réparatrices et nourrissantes sont reconnues depuis longtemps. Ce petit fruit gorgé de soleil est aussi un très bon anti-oxydant et exfoliant.
Les scientifiques ont confirmé que les noyaux d'olives peuvent avoir un double usage et servir pendant neuf cycles à nettoyer les résidus de métaux industriels se trouvant dans l'eau et ensuite servir de biocombustible sans nuire à l'environnement.
Comment obtenir l'huile de noyau d'abricot ? L'huile de noyau d'abricot d'un jaune doré est pressée à partir des noyaux des fruits. Les graines en amande sont cachées dans le noyau du fruit. Elles sont pressées mécaniquement pour en extraire l'huile.
Ses bienfaits concernent plusieurs pathologies inflammatoires, comme la gastrite, les pathologies pulmonaires ou les dommages causés par l'insuffisance hépatique. En effet, la B17 réduit les dommages inflammatoires et améliore la récupération du foie. En outre, la molécule possède aussi des effets anti-fibrotiques.
En conclusion, les amandes qui se trouvent dans les noyaux d'abricots sont bel et bien comestibles, cependant tu dois faire attention aux deux types d'amandes d'abricots existantes. Les amandes amères peuvent être consommées et cuisinées mais à faible dose car elles peuvent t'intoxiquer.
Le cyanure est présent dans certains fruits, comme l'amande, les noyaux de pêche, prune, cerise et abricot. Dans l'Antiquité, les noyaux de pêche et d'amande étaient broyés pour obtenir du cyanure. Ce poison peut être détecté par son odeur caractéristique d'amande amère.
L'amande est une graine oléagineuse à la chair pâle, croquante, douce ou amère (pour les amandes sauvages). Oblongue et aplatie, pointue à l'extrémité portant le germe, l'amande est naturellement très toxique car elle est très riche en cyanure.
La banane, les dattes et la mangue
Certains fruits ont une teneur élevée en tryptophane. C'est le cas de la banane, des dattes et de la mangue. Plutôt doués pour remettre les pendules du sommeil à l'heure, ces fruits gagnent à être consommés avant le coucher.