Versez l'eau dans une casserole, ajoutez le fenugrec et mettez le tout à chauffer à feu doux, jusqu'à ce que ça commence à bouillir. Laissez bouillir jusqu'à évaporation de la moitié de l'eau. Versez l'huile et poursuivez l'ébullition jusqu'à ce que l'eau finisse de s'évaporer et qu'il ne reste que l'huile.
sous forme d'infusion en diluant une cuillère à café de graines de fenugrec dans une tasse d'eau bouillante entre 3 à 5 fois par jour ; en saupoudrant les plats tels que des lentilles, des soupes de légumes, les currys ou des ragoûts d'une cuillère à café de graines de fenugrec en poudre.
Fabrication d'huiles végétales à partir de graines
Pour l'extraire, différentes étapes sont réalisées par le fabricant. Il s'agit notamment du nettoyage et broyage des graines ; et du chauffage des graines avant une première pression. Cette première pression donne une huile brute de pression.
Moulin électrique :
C'est l'outil le plus approprié pour moudre des graines de fenugrec qui sont très dures et peuvent abimer les machines. Il suffit de brancher votre moulin et de le remplir avec les graines et d'actionner le moulin pour obtenir une poudre de fenugrec très fine.
Les graines de chia sont faciles à intégrer dans votre alimentation quotidienne. Vous pouvez les mixer et les introduire dans les salades, les laitages, les céréales du petit déjeuner et les smoothies.
Vous pouvez faire bouillir 2 ou 3 cuillères à café de graines de fenugrec dans 250 ml d'eau pendant 15 min, puis vous buvez l'infusion pour profiter de ses vertus. Vous pouvez faire la même chose en décoction, en laissant infuser toute la nuit l'épice dans l'eau froide.
Il suffit d'appliquer une goutte d'huile pure sous les yeux et de masser doucement la zone, avec des mouvements circulaires. Attention à ne pas en mettre dans les yeux. À renouveler matin et soir. Enfin, l'huile de fenugrec s'utilise aussi pour rendre la peau du visage plus soyeuse et douce.
L'huile de fenugrec est une huile pressée ou extraite des graines de fenugrec, scientifiquement connue sous le nom de Trigonella foenum-graecum et originaire de l'Asie du Sud-Est. Elle fait partie de la médecine populaire depuis des milliers d'années, depuis l'Égypte ancienne.
Si elles sont stockées dans de bonnes conditions, les graines de fenugrec conservent généralement une qualité optimale pendant 3 à 4 ans environ à température ambiante. Pour maximiser la durée de conservation des graines de fenugrec, et pour préserver leur saveur et leur arôme, stockez-les dans un récipient hermétique.
Nous avons consacré un article sur les contre-indications du fenugrec. En application externe, l'unique effet indésirable peut être l'odeur du fenugrec qui, pour certains, est un peu forte ! On s'y habitue vite et on peut facilement y remédier avec quelques gouttes d'huile essentielle.
Consommer le fenugrec pour grossir
On peut acheter, de préférence en magasin bio, des graines de fenugrec entières et les réduire en poudre, pour la saupoudrer dans ses plats (1/2 cuillère à café pour 2 personnes) ou la consommer en boisson thérapeutique (tisane au fenugrec).
Dangerosité pour les femmes sujettes aux cancers du sein
Surtout, sa consommation excessive pourrait même être dangereuse. "Pour les femmes sujettes au cancer du sein, ingérer une plante riche en phyto-œstrogène en quantité trop importante pourrait être dangereux", prévient-elle.
Où acheter du fenugrec
Le fenugrec en poudre, en graine et en feuille peut se trouver en supermarché, au rayon épice ou au rayon fruits et légumes. L'huile est plus difficile à trouver en supermarché. Vous pouvez donc vous orienter vers les épiceries bio ou les pharmacies.
Comment prendre du fenugrec contre l'acné ? On peut le consommer sous forme de poudre, de graines, d'huile ou de gélules; par voie interne ou externe. Mon conseil est de coupler l'usage du fenugrec par voie externe (cataplasme, masque, huile, etc.)
Riche en antioxydants, l'huile végétale de Fenugrec est très utile pour prévenir les effets de l'âge et aide à préserver une belle poitrine. Raffermissante, elle lutte contre le relâchement cutanée et galbe le buste pour un decolleté à couper le souffle.
L'huile de fenugrec peut être appliquée en bain d'huile capillaire, en sérum pour le cuir chevelu ou dans des shampoings et après-shampoings. Riche en antioxydant, elle aide la peau à lutter contre les dommages liés aux radicaux libres et à prévenir les signes de l'âge.
En effet, il faut mettre les graines dans le moulin, et tourner la manivelle pour poudre les graines et ensuite récupérer la poudre dans un petit tiroir. Il faudra peut-être passer les graines deux fois de suite au moulin.
La graine dégage une odeur forte, similaire à du caramel ou du Zan. Le terme « odeur de fenugrec » est utilisé en botanique et en mycologie pour qualifier les composantes aromatiques de certains champignons (par exemple les lactaires). La saveur des graines est amère et rappelle le céleri et la noix.
Excellentes sources de fibres, elles contiennent aussi des graisses saines, de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants. Lorsqu'elles sont consommées dans le cadre d'un régime alimentaire sain, les graines peuvent contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle.
Comment consommer les graines de chia pour maigrir ? Comme nous l'avons déjà précisé, mais vaut mieux deux fois qu'une, il est recommandé d'en manger entre 20 et 40 g par jour, soit environ 1 à 3 cuillères à soupe.
On constate généralement les résultats au bout de 3 jours. Cependant, pour un effet durable, il est préférable de poursuivre la prise de fenugrec pendant la durée de l'allaitement. Certaines femmes considèrent également le fenugrec comme une solution pour augmenter la taille des seins de manière naturelle et saine.