Le salarié intérimaire signe un contrat de mission avec l'entreprise de travail temporaire. Un contrat de mise à disposition est conclu entre l'entreprise de travail temporaire et l'entreprise où l'intérimaire effectue sa mission. Le contrat de mission doit être écrit et signé par le salarié.
Pour être intérimaire, il vous suffit de prendre contact avec une de nos 7 agences. Lors de votre prise de contact, un certain nombre de pièces administratives afin de remplir votre dossier d'inscription. Les pièces demandées seront, notamment, votre carte d'identité, votre carte vitale et votre CV.
Le taux horaire intérim s'élève obligatoirement à 10,15 euros brut minimum, soit le montant du SMIC. En multipliant le taux horaire par le nombre d'heures travaillées, vous obtiendrez le montant de votre rémunération totale brute.
L'avantage de l'intérim est le salaire puisque l'intérimaire touche une indemnité de fin de contrat de travail temporaire égale à 10 % de sa rémunération brute.
Le secteur industriel représente 39 % de l'emploi en intérim, suivi par la construction et le transport / logistique. Ces 3 secteurs représentent approximativement 80 % du marché de l'intérim.
Avec l'aide du ou des chefs de chantiers, le conducteur de travaux s'assure de la bonne conduite des travaux d'un chantier, en planifiant ces derniers et en encadrant les ouvriers et techniciens. Une mission réalisée en tant que conducteur de travaux peut rapporter environ 2 600 € brut par mois.
Pour un taux horaire net de 12,90 euros et pour 120 heures travaillées dans le mois, l'on obtient un salaire net mensuel de 1 548 euros.
La paie intérim est versée en deux fois : par acompte automatique le troisième jour ouvré du mois suivant le mois travaillé, et par versement du solde le 11 du mois, dans le respect du calendrier communiqué aux intérimaires. Cependant vous pouvez bénéficier d'acomptes sur demande au cours du mois.
Qui paie le salaire en intérim ? Pour travailler en intérim, la personne souhaitant devenir intérimaire doit s'inscrire dans une ou plusieurs agences d'intérim. C'est donc l'agence d'intérim qui rémunère l'intérimaire, car c'est son employeur.
Vos périodes de travail intérimaire sont prises en compte pour votre retraite. Si votre salaire annuel permet de valider 4 trimestres, votre durée d'assurance sera la même que si vous aviez travaillé en continu.
D'après le code du travail, les intérimaires possèdent les mêmes droits que les travailleurs ayant des contrats en CDI ou en CDD. Le droit à percevoir une allocation chômage en cas de la perte involontaire de son travail en fait partie.
Vous êtes salarié intérimaire ? consultez les différentes rubriques de votre compte Mon Manpower Intérimaire, contactez votre Hotline intérimaire au 0 809 400 166, 24h/24, 7j/7, depuis un mobile (coût forfait) ou un poste fixe (prix d'une communication locale).
Il augmente de 35 euros nets en raison de l'inflation. En 2022, le montant du SMIC mensuel brut sur la base d'un travail à temps complet (35 heures) est de 1 645,48 euros, soit 1 302,64 euros net mensuels.
En 2022, le Smic horaire s'élève à 11,07 euros brut, soit 8,76 euros net de déduction des cotisations salariales. Pour les mineurs, le montant du Smic horaire est minoré : 8,86 euros brut pour les salariés de 16 ans et moins, 9,96 euros brut pour les salariés de 17 ans.
L'intérim vous permet d'intégrer une grande diversité d'entreprises et donc de diversifier vos expériences mais aussi de développer votre réseau. Par ailleurs, lorsque la mission d'intérim se termine, vous touchez une indemnité de fin de mission équivalente à 10% de la rémunération brute totale.
Etre intérimaire te permettra d'éviter les longues périodes d'inactivité. L'intérim peut également vous faire éviter les périodes de crise : vous pouvez être en mission au lieu de connaître une longue période d'inactivité en attendant de trouver un autre emploi plus adapté à ta situation.
Les métiers de l'intérim qui recrutent massivement
« Avec l'essor du e-commerce, les besoins dans le transport et la logistique ont explosé et c'est encore dans ce secteur d'activité que les progressions étaient les plus importantes avec 10% de croissance en avril 2021 ».
L'opérateur ou agent de production procède aux opérations élémentaires de production dans le respect des réglementations, les règles d'hygiène et de sécurité. L'agent de production peut être responsable d'une ou plusieurs étapes de la fabrication, en fonction de la structure de l'entreprise.
Les agences Randstad sont spécialisées par secteur d'activité et renforcées par des pôles d'expertise animés par des professionnels de chaque métier : Tertiaire : tertiaire & service, comptabilité, assistanat, relation client. BTP : BTP, second-oeuvre, électricité, chauffage, climatisation, finition.