Vous pouvez choisir son niveau d'ouverture manuellement selon la position du soleil ; les stores verticaux motorisés permettent non seulement de créer de l'ombre sous la pergola, mais également de protéger des regards extérieurs ; les rideaux, tout comme les stores, créent de l'ombre et de l'intimité, et sont très ...
Si vous possédez une pergola, l'idéal est de disposer des plantes grimpantes sur celle-ci. Elles permettront de faire de l'ombre tout en contribuant à votre bien-être. Eh oui, la présence de végétation va vous détendre !
Avec vitrage (verre, polycarbonate), toile (enroulable, à lames, bioclimatique), canisse ou toit végétal. Elle peut être améliorée par des protections latérales pour mieux protéger du soleil, de la chaleur, du vent et de la pluie.
Pour accrocher une voile d'ombrage sans percer, vous allez devoir utiliser des mâts de fixation. Ils vous fourniront des points d'accroche extérieurs à la maison, vous permettant d'installer une toile sur votre terrasse entre votre façade et le jardin ou même, en mode libre, éloigné de tout bâtiment existant.
Pour donner un effet bohème, léger, aéré ou luxueux à votre terrasse ou balcon, les rideaux et voilages sont vraiment sensationnels ! Ils apportent de l'ombre mais aussi une superbe déco. Vous pouvez les accrocher à un mur et les faire descendre sur votre balcon ou alors les placer sur le toit d'une pergola et autour.
Utiliser des graminées géantes
Pour optimiser la formation de l'ombre, vous pouvez planter les graminées en demi-cercle ou en carré. Cela favorisera la création d'une voûte ou d'un coin parfaitement à l'abri du soleil. Vous pouvez aussi disposer vos graminées géantes sous forme de haies.
Plantez des arbres
A moyen et long terme (au minimum 3 à 5 ans), les arbres sont le meilleur moyen de créer un jardin d'ombre. Tous les arbres procurent de l'ombre, mais certains offrent un meilleur ombrage en raison de leur port étalé et/ou de leur feuillage dense.
Pour attacher la voile d'ombrage sur la pergola, il suffit d'un mousqueton pour la fixer à la pergola. Dans ce cas, il faut se procurer au préalable des anneaux et une fixation spéciale pour les voiles d'ombrage. Vous devez également vérifier de quel matériau est faite la pergola.
Parasol, voile d'ombrage, store, véranda ou encore pergola vous protègeront des UV sur votre terrasse ou au bord de la piscine.
Les stores. De même qu'une bâche, les stores sont une toile souple qui couvrent les côtés de votre pergola. Généralement, ils s'enroulent et de déroulent facilement aussi. A nouveau, veillez à leur bonne résistance pour une durabilité maximale.
Penser à une fontaine design pour un effet encore plus rafraîchissant. Installer une fontaine près de votre terrasse est une excellente idée pour rafraîchir naturellement votre espace extérieur. Elle joue exactement le même rôle qu'un brumisateur. Elle peut être de petite taille, de grande taille, murale ou vasque.
Un arbre pour faire de l'ombre sur une terrasse plein sud
Solution naturelle et optimale, un bel arbre sur une terrasse plein sud est la façon la plus efficace d'avoir de l'ombre et une impression de frais.
Pensez l'aménagement paysager du jardin à l'aide de grandes jardinières et pots où planter des arbustes persistants au feuillage dense. Bambous et palmiers sont réputés pour créer de l'ombre, mais d'autres variétés comme le laurier, les épinettes et certains arbres fruitiers sont à privilégier.
Le vent dans le jardin
Si le vent dans votre jardin est supérieur à la moyenne et dépasse 4 Beaufort (20-28 km/h), nous vous conseillons de choisir un parasol qui peut rester ouvert jusqu'à 5 Beaufort. Si vous choisissez un modèle en suspension libre, le Solero Fuerto Pro, par exemple, est une bonne alternative.
Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Le sable est plus lourd que l'eau et il ne s'évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l'eau.
La fixation d'un voile d'ombrage sans percer implique l'utilisation d'un support en acier ou en plastique fixé au mur ou au toit de votre habitation. Le support doit être installé à environ 2 mètres du bord de la toile. Il doit être suffisamment solide pour en supporter le poids.
Posez votre toile sur la pergola et déroulez-la petit à petit. N'oubliez pas de la fixer aux quatre bouts avec des cordelettes préparées à l'avance. Attachez ensuite les velcros sur les renforts de la pergola pour bouger la toile. Passez ensuite le sandow ou la drisse dans les œillets autour de la toile.
En général, il y a deux options – la pose d'un rail ou bien d'une barre à rideaux. La pose d'un rail s'effectue parallèlement au mur et il reste presque invisible derrière le rideau. La barre s'installe au-dessous des poutres de manière que les rideaux puissent se glisser vers l'avant et vers l'arrière très facilement.
On peut fabriquer des échelles en bambou et les fixer ainsi : deux de chaque côté debout et une autre par dessus, qu'on fixera aux autres solidement. On peut le transformer en ombrière en rajoutant un joli tissu qu'on enroule autour d'un bambou de manière à ce qu'il tienne mieux au vent (photo 2).