Le moyen le plus efficace pour faire fuir la martre est l'utilisation d'appareils à haute tension notamment parce que l'animal ne s'y habitue pas. Ces appareils infligent à la martre une décharge électrique qui l'éloigne durablement. L'effet est comparable à celui d'une clôture électrique.
Elles détestent l'odeur du vinaigre comme toutes les odeurs trop fortes. Il suffit de nettoyer avec ce produit régulièrement pour qu'elles cherchent à fuir. Passez l'aspirateur après avoir nettoyé les surfaces avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc. Avant de partir, pulvérisez la pièce au vinaigre blanc pur.
Selon toute vraisemblance, l'huile de poisson utilisée dans la fabrication des câbles et des isolants attirerait les fouines et les martres.
Le vinaigre blanc : la martre n'aimant pas les fortes odeurs, il suffit de laver le grenier ou le garage avec du vinaigre blanc pour faire fuir la martre du pin. Faites un mélange avec du vinaigre blanc, de l'eau et de liquide vaisselle.
Placez un appât à l'intérieur de la boîte à fauve afin d'y attirer l'animal, vous pouvez y mettre par exemple un nid avec des oeufs ou des coquilles. La fouine sera donc tentée, elle rentrera dans le piège et actionnera le mécanisme de fermeture des portes au moment où elle passera sur la palette au centre du piège.
3) Le vinaigre blanc
Vous l'aurez compris, les fouines n'aiment pas les odeurs fortes. Du coup, nettoyez votre grenier de fond en comble avec un mélange de vinaigre blanc, d'eau et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour le jardin, il vous suffit de vaporiser les alentours de vinaigre blanc.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
Prédateurs. Les prédateurs de la fouine sont: aigle royal. renard.
Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.
La fouine s'installe très volontiers dans les greniers et l'isolation de nos habitations, que ce soit à la campagne ou en ville. Sa présence peut occasionner des désagréments : bruits nocturnes, odeurs d'urine, destruction de l'isolation (laine de verre, laine de roche, polystyrène…).
Son habitat
La martre est inféodée aux milieux forestiers de plaine ou de montagne, qu'il s'agisse de conifères, de feuillus ou de forêts mixtes. Elle fréquente plusieurs gîtes dans son domaine, dont la majorité se trouve à la cime des arbres, dans des cavités de troncs ou dans de vieux nids d'oiseaux et d'écureuils.
On a déjà dit que la martre était un prédateur arboricole mais c'est absolument faux! Elle est très agile à grimper dans les arbres, mais elle chasse au sol. Sa diète n'est pas compliquée, elle mange de tout, des campagnols des champs, des souris, des lièvres et mêmes des oeufs d'oiseaux.
La martre vit dans la forêt et ne s'aventure que très rarement près des habitations humaines. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont donc pas les martres qui attaquent les poules, mais les fouines, beaucoup plus aventureuses ! Cela peut évidemment se produire dans certains cas, mais les attaques restent marginales.
Deux indicateurs principaux peuvent vous donner la puce à l'oreille : Si vous les entendez détaler sur le plancher la nuit ou des bruits de grattement, ce sont sûrement des rats ou des souris qui logent dans votre grenier. Pour les oiseaux, le battement d'ails peut être un signe, quant aux guêpes, un bourdonnement.
Diluez 2 cuillères à soupe de farine de moutarde dans 10 litres d'eau chaude. Mettez ce mélange dans un pulvérisateur et aspergez vos combles ou votre grenier. L'odeur de la moutarde va faire fuir les fouines de la maison en un rien de temps !
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
La martre est un généralement silencieuse, mais elle émet des cris perçants pendant le rut et grogne au cours des poursuites qui précèdent la copulation. Une femelle peut s'accoupler avec plusieurs mâles.
La nourriture de la martre
La martre est carnivore, avec une prédilection pour les campagnols qui peuvent être remplacés par des mulots, des musaraignes, des lapins, des écureuils, des oiseaux et leurs œufs (merle, mésange, grive, pics, pigeons…), des batraciens. Elle mange également les cadavres d'animaux morts.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.
renard ou fouine. Les renards font ils de tels carnages? Je pencherais plutôt pour une fouine.
Les prédateurs de la fouine adulte: le renard. le blaireau. le lynx.
Le meilleur appât reste un nid reconstitué avec des œufs ou des coquilles. Disposez de la paille, quelques plumes avec un vieil œuf ou des coquilles. L'avantage est que ceci est inodore, n'attirera que la fouine et non votre chien ou chat.
La fouine est un animal nocturne qui réalise donc ses principales activités la nuit (recherche de nourriture, défense du territoire…). Il est donc difficile de les observer de jour.