Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées Lorsque cette tige, appelée à devenir un tronc, a atteint une vingtaine de centimètres de hauteur, la couper avec un sécateur, 1 cm au-dessus de deux feuilles opposées. Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
Donc, si vous voulez voir votre plante se ramifier, il faut lui couper la tête! On peut le faire en pinçant (supprimant) tout simplement le bourgeon terminal, ou encore, on peut couper la tige principale avec un sécateur à 5 à 15 cm du sommet.
À l'aide d'une scie à élaguer ou d'une tronçonneuse, coupez le tronc de l'arbre à environ 30 à 40 cm du sol. Pratiquez une coupe légèrement en biais pour éviter l'eau stagnante sur la plaie. Appliquez sur la plaie du mastic de cicatrisation.
Suivez ensuite ces 5 étapes : supprimez les branches abîmées ou mortes ; éclaircissez le centre de l'arbre ; éliminez les branches poussant à la verticale pour permettre à l'arbre de se développer en largeur ; coupez les branches qui se croisent ou se touchent ; éliminez les branches descendant vers le sol.
Taillez la branche avec un angle de 45 degrés, en utilisant un ciseau aiguisé. Enfoncez les boutures d'environ deux centimètres (un pouce) dans le substrat. Ensuite nous arrosons généreusement. Gardez le substrat légèrement humide, les boutures commenceront à pousser au bout de quelques semaines.
Faites un trou dans le terreau avec un crayon et insérez-y la bouture. Normalement, au moins deux nœuds (renflements sur la tige) doivent être couverts de terreau. Tassez légèrement le terreau autour de la tige pour qu'elle tienne solidement. En générale, les boutures reprennent mieux quand on les cultive à l'étouffée.
Le seul moyen de faire grossir un tronc est de laisser l'arbre grandir dans un grand pot, sans le tailler pendant plusieurs années. Dès que l'on est satisfait de l'épaisseur du tronc, on peut à nouveau former l'arbre et le placer dans un pot plus petit.
Soyez patient et attendez simplement la chute des feuilles avant l'apparition des bourgeons floraux. Pour les arbres fruitiers à noyaux, la fin du mois de février et le début du mois mars est la période idéale pour la taille. En revanche, pour les arbres à pépins, l'automne est plus propice à la coupe.
L'élagage comme prévention
Au fil des années, un arbre peut devenir dangereux pour les humains, les espèces proches de lui ou encore les constructions qui l'entourent. Dans le cas d'un arbre qui présente des branches trop chargées ou mortes, celles-ci peuvent craquer et tomber d'elles-mêmes sans prévenir !
Pour couper les branches correctement, coupez la branche sur le côté du collet de la tige, soit la zone où le tronc et la branche se rejoignent, à un angle de 45 degrés. Cette méthode permet de protéger la tige et de favoriser une cicatrisation efficace après la taille.
Lorsque le plant a émis entre quatre et six feuilles, pincez une première fois en supprimant (au sécateur) la tige au-dessus des 2 premières feuilles. 2 nouvelles tiges apparaîtront, porteuses de fleurs puis de fruits.
Pincer signifie tailler l'extrémité de la tige d'une plante pour la forcer à développer des ramifications ou bien à mieux fructifier. L'action de pincer une tige va forcer le flux de sève à se diriger vers d'autres bourgeons que le terminal (qui aura disparu), et qui vont de ce fait se développer.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.
Bonjour, les branches coupées ne repoussent pas. Par contre, il va refaire de nouvelles branches.
La taille se fera en deux fois, une première au printemps lorsque la plante redémarre puis une seconde juste après la floraison qui peut se terminer entre la mi-juin et la mi-août selon les espèces et variétés. il faudra dans tous les cas éviter les tailles tardives à l'automne qui pourraient fragiliser les plantes.
Hêtre, Aulne, Charme, Marronnier, Peuplier, Orme, Bouleau blanc, Chêne, … Arbres à noyaux : Cerisier, Abricotier, Prunier, Pêcher, Olivier, etc. Taille effectuée après les récoltes. Cèdre, Sequoia, Cyprès, Pin Douglas, Épicéa, Pin, Thuya, etc.
Évitez les engrais chimiques qui polluent l'environnement, et optez pour le jus de citron. Mélangé à la terre, le jus de citron est un engrais naturel qui accélère la pousse de vos jeunes plants. Vous pouvez d'ailleurs utiliser cette astuce au potager comme au jardin d'agrément.
L'engrais :
Un olivier en pleine terre n'a pas besoin d'engrais, un traitement à la bouillie bordelaise 2 fois par ans est nettement plus utile. L'arrosage en période estivale est vraiment important et plus utile que de l'engrais.
Utiliser un tuteur pour solidifier le tronc
Vous pourrez ensuite planter votre arbre, en prenant soin de garder une distance d'environ 20 cm entre celui-ci et le tuteur. Comme un arbre met plusieurs années à ancrer solidement ses racines dans le sol, l'utilisation d'un tuteur est d'autant plus importante.
Creusez un large trou et déposez délicatement les jeunes pousses racinaires. Recouvrez les racines avec le terreau et tassez doucement. Arrosez votre plante aussitôt et régulièrement les jours suivants jusqu'à ce que votre bouture semble prise. Espacez ensuite les arrosages.
Selon les espèces, on bouture au printemps, en début d'été, en fin d'été ou en automne. Pour de nombreuses espèces, la fin de l'été est souvent la période la plus favorable, lorsque les tiges à bouturer sont « semi-aoûtées » : la base des tiges est déjà dure et la pointe encore tendre.
On coupe le lien entre la nouvelle pousse et le parent à l'aide de ciseaux. Pour les drageons qui poussent dans le sol à partir des racines de la plante mère (comme dans le cas de l'aloès), on dépote puis tranche le lien le plus près de la tige principale afin de conserver un maximum de racines.