Comment dédouaner votre colis ? Si votre colis est retenu parce que vous n'avez pas encore régler vos taxes, il vous suffit de les payer pour que votre colis soit aussitôt débloqué par les services douaniers.
Le dédouanement des marchandises se fait dans les locaux de l'entreprise. Ainsi, elle se fait sans passer par le bureau des douanes. Cependant, elle se fait sur autorisation écrite de la douane. Cette procédure facilite l'importation et l'exportation des marchandises sans interruption.
Le montant de cette prestation de dédouanement varie en fonction du pays de destination. Il s'élève notamment à 21€ TTC pour les envois à destination de la France métropolitaine et à 19€ TTC pour les envois à destination des départements d'Outre-Mer.
En cas de litige ou de retard, il faut se rapprocher du transporteur responsable de la livraison de la marchandise. De même, si le colis est bloqué en douane (sous sujétion douanière, soit contrôle de douane), le transporteur indiquera les démarches à suivre pour récupérer la marchandise.
En cas de colis bloqué, il est inutile de s'adresser à la douane. Il convient de prendre l'attache du transporteur, responsable de l'acheminement et des formalités douanières du colis. Celui-ci a connaissance de la situation de l'envoi.
Si votre colis est retenu en douane pour les raisons suivantes : - La marchandise est soumise à restrictions et ne respecte pas la législation en vigueur. Dans ce cas le colis peut être saisi par la douane. - Des marchandises ne sont pas déclarées.
Ce traitement peut parfois prendre quelques jours. Il est en effet procédé à un contrôle de la légalité de l'importation, de la valeur déclarée pour la marchandise, du respect des normes en vigueur. En outre, il peut arriver qu'un document ou une information manque et bloque le dédouanement.
Elle signifie en effet que votre colis a été agréé par les services douaniers français et que vous allez bientôt le recevoir chez vous ou dans votre entreprise.
Les plus souvent les gens apprennent que leur colis est bloqué à la douane en vérifiant le système de suivi de colis de la société concernée. Si le colis n'a pas été déplacé pendant une longue période, cela peut signifier qu'il est bloqué quelque part.
La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.
Vous pouvez choisir de refuser un colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ce cas, La Poste ne sera pas en mesure de vous remettre votre objet et celui-ci sera retourné à son expéditeur.
Vous pouvez contacter Infos Douane Service par :
Courriel : [email protected]. Formulaire en ligne. Téléphone : 0 800 94 40 40 (Service et appel gratuits)
Pour ce faire, vous devez additionner la valeur des marchandises, les coûts de fret et d'assurance, ainsi que tous frais supplémentaires, puis multiplier le total par le taux de droits de douane applicable. Vous obtiendrez ainsi le montant de droits de douane que vous devrez payer pour votre envoi.
En conséquence, la personne pouvant déclarer en douane peut être l'importateur, l'exportateur ou la personne agissant en qualité de représentant (intermédiaire, commissionnaire en douane agréé ou titulaire d'une procuration en douane).
Le dédouanement centralisé (DC)
Depuis le 1er mai 2016, vous pouvez également demander à centraliser auprès d'un seul bureau de déclaration le dépôt de l'ensemble des déclarations d'importation et/ou d'exportation relatives à des opérations réalisées auprès de plusieurs bureaux de douane situés en France.
Munissez-vous d'une carte d'identité en cours de validité (moins de 10 ans) ou d'un passeport. Pour vous rendre dans certains pays, un visa vous sera demandé. Renseignez-vous auprès de la préfecture de votre département ou de l'ambassade de votre pays de destination.
Dédouaner désigne le fait de déclarer à la douane française des marchandises, leur origine, leur contenu et leur valeur. Tout colis postal entrant et ressortant du territoire est régi par cette pratique.
Le dédouanement est une procédure qui consiste à déclarer à la douane française une importation ou une exportation de marchandises.
Lors de votre retour de voyage, vous devez connaître les produits qui sont interdits d'entrée en France. Il s'agit par exemple des drogues, des contrefaçons, certains végétaux et animaux, ou certains matières dangereuses pour la santé.
la carte bancaire, via l'utilisation d'un terminal de paiement électronique (TPE) dans un service douanier ; le chèque, avec production d'un chèque de banque pour le règlement des créances dont le montant est supérieur à 1 500 euros ; et le numéraire lorsque le montant de la créance n'excède pas 1 000 euros.
Les droits de douane et taxes visent à générer des recettes fiscales et à protéger la production industrielle locale. Vous devez généralement les régler lors de l'importation, afin d'obtenir la main-levée des marchandises en vue de leur livraison.
La demande doit être déposée dans l'État membre où la dette douanière a été notifiée. En France, la demande doit être déposée au bureau de douane où ont été validées les déclarations en douane ou auprès du service ayant notifié la dette douanière en cas de dette communiquée suite à un contrôle ex-post.
L'ensemble de ces frais à l'import sera réglé à Chronopost lors de la livraison de l'envoi, à l'exception de la TVA à l'importation à régler directement auprès du Trésor Public dans le cas de l'autoliquidation (pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page dédiée).
C'est dû au fait qu'il est encore en cours de préparation par l'expéditeur et n'a pas encore été remis à bpost. Dès que l'expéditeur remet votre colis à bpost, vous pouvez le suivre.