La martre vit dans la forêt et ne s'aventure que très rarement près des habitations humaines. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont donc pas les martres qui attaquent les poules, mais les fouines, beaucoup plus aventureuses ! Cela peut évidemment se produire dans certains cas, mais les attaques restent marginales.
La fouine, la martre attaquent les poules à la gorge, les étranglent et les décapitent. Vous retrouverez alors souvent votre poule morte sans la tête. Quelquefois vous retrouvez la tête un peu plus loin. En effet, souvent la poule est trop lourde pour l'emporter.
Comme cela est indiqué dans l'article, les martres, fouines ou belettes laissent souvent sur place les poules décapitées.
renards, fouines, putois et parfois chiens (errants ou non) peuvent s'attaquer de façon directe à vos gallinacés ; rats et chats préfèrent s'attaquer à plus petit et optent pour les poussins ; enfin, serpents (vipères et couleuvres) et hérissons sont friands des œufs de poules.
Le plus grand prédateur des poules est le renard : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour. Pour s'infiltrer dans le poulailler, il peut soit faire un trou sous le grillage, soit sauter par-dessus un grillage trop bas ou alors faire un trou dans le grillage avec ses dents.
Au-delà des œufs, les poules excitent énormément les fouines, surtout si vos poulettes sont paniquées. La fouine monte alors en pression et poursuit sa proie jusqu'à lui asséner un coup de croc dans le cou pour la tuer sur-le-champ. N'y voyez pas du sadisme, c'est uniquement de la défense pour elle.
A l'élevage de volaille de la famille Raynaud à Jonquières on confirme que «les renards ou bien les putois peuvent attaquer les élevages de poules, couper les têtes sans vraiment toucher le reste.
Les rats peuvent donc tuer une poule adulte.
Mais quand elle croise une proie, la poule par exemple, elle s'excite tellement qu'elle se met à poursuivre la poule jusqu'à ce que la poule ne bouge plus. Si les poules s'agitent, la panique aidant, la fouine finit par tuer toutes les poules d'un coup de dent dans le cou.
Les pièges à œufs peuvent également aider à piéger les martres. Ces pièges à martre sont munis d'un mécanisme qui se déclenche dès que l'animal prend l'œuf. Les pièges à ultrasons et les répulsifs anti-fouines peuvent également aider à éloigner l'animal.
pour la poule : le renard, la belette, la fouine, le putois, le chien errant ou non ; pour les poussins : le rat et le chat ; pour les œufs : les hérissons, les vipères et les couleuvres.
C'est la fouine qui coupe la tête...
Les 9 poules ont été saignées au cou !
Elle se nourrit surtout de campagnols à dos roux, de souris sylvestres, de campagnols des champs, de lièvres, de gélinottes, d'écureuils, de musaraignes et, à l'occasion, d'amphibiens et d'œufs d'oiseaux. Elle mange aussi une grande quantité de baies, plus particulièrement des framboises et des bleuets.
Si la forêt est ancienne, elle trouvera sans doute refuge dans le creux d'un arbre. La martre se repose dans des cavités — au sol ou dans un arbre — ou des nids de grands oiseaux (corneilles) pendant la journée. S'il n'y a pas d'arbres, elle peut se réfugier dans les rochers, pour peu que le relief soit très « 3D ».
Optez pour un grillage au maillage serré ; Rebouchez les trous de votre grillage et de votre poulailler si nécessaire ; Utilisez des répulsifs sous forme d'odeur (naphtaline, marc de café, vinaigre blanc, ail et huiles essentielles, parfum et eau de Cologne)
Les poules sont purement décapités ou il leur manque une partie du cou. Les fouines attaquent en infligeant de nombreuses morsures à l'arrière du cou. Cela décapite souvent les poules et parfois cela coupe la tête de l'animal. Les entrailles des poulets sont ficelées et mordues.
La simple présence d'une fouine qui rôde autour du poulailler peut causer du stress à vos volailles. Pour la repousser, faites une décoction d'ail que vous pouvez pulvériser autour du bâtiment. Pour désorienter la fouine, faites aussi d'autres pulvérisations avec une décoction de lavande par exemple.
Les rats et les souris, contrairement aux renards, ne sont pas des prédateurs directs pour vos poules dans le sens où ils ne risquent pas de les attaquer directement (encore que). Par contre, ils peuvent s'en pendre au garde manger ou stresser vos poules.
•
Privilégiez un modèle verrouillable qui laisse juste le passage d'un trou pour un rat ou une souris. Cela veut dire que vos enfants ou vos poules ne pourront pas y accéder. Surtout, ne pas mettre de poison dans l'enclos de vos poules, sans boîte à appât.
Pendant la journée, la fouine gîte dans les anfractuosités de rochers, les vieux terriers de renards, les taillis d'épineux, les tas de bois ou de brindilles, les vieux murs, les greniers et autres endroits où elle peut se cacher. Elle n'hiberne pas.
La belette est un prédateur de la basse-cour. Ce carnivore solitaire, peut se glisser par un petit trou de 23 mm pour occasionner des dégâts importants parmi les volailles. Pour mieux s'en défendre, autant mieux la connaître.
Les fouines sont-elles dangereuses? En principe, une fouine n'est pas dangereuse et n'attaquera jamais spontanément. Elle attaque seulement lorsqu'elle est poussée dans ses derniers retranchements, ou lorsque ses petits sont menacés. Elle se tient également à l'écart des chiens et des chats.