Une poche de glace peut être appliquée sur la zone douloureuse mais jamais directement : enveloppez-la au préalable dans une serviette propre ou un bandage. Laissez-la agir au moins 20 minutes. Un sac de légumes surgelés peut constituer une excellente poche de glace improvisée !
Il est conseillé d'appliquer la règle "GREC" : glace, repos, élévation, compression. Refroidir la zone touchée au moyen d'une compresse ou d'une poche de glace soulage la douleur et limite le gonflement.
L'usage de la glace diminuera l'inflammation en ralentissant la circulation sanguine et le métabolisme. Elle réduira également les spasmes musculaires et la douleur.
Le gonflement est dû à un excès de liquide dans les tissus. Il s'agit principalement d'eau. Il arrive parfois qu'un membre gonfle subitement. En général, le gonflement se produit lentement, et commence par une prise de poids, des yeux bouffis au lever le matin, et des chaussures serrées en fin de journée.
En règle générale, le froid est utilisé pour diminuer la douleur et contrôler l'inflammation alors que la chaleur favorise la guérison, la diminution des tensions musculaires et des raideurs.
La glace diminue la circulation sanguine et l'activité cellulaire à l'endroit où elle est appliquée (vasoconstriction). Elle diminue ainsi la formation d'un œdème (gonflement). Ainsi, elle a tendance à diminuer l'inflammation et la douleur.
Au même titre que les anti-inflammatoires que l'on prend par voie orale, la glace va avoir un effet anti-inflammatoire qui ralentit le processus d'inflammation, pourtant nécessaire à la cicatrisation. »
Pourquoi un œdème devient-il fibreux? Un œdème fibreux est un œdème qui est resté stagnant trop longtemps dans une région. Les liquides présents attirent des protéines en grande quantité dans les tissus.
Un œdème généralisé à développement insidieux évoque une maladie chronique du cœur, du rein ou du foie. Bien que ces troubles puissent également menacer le pronostic vital, les complications ont tendance à prendre plus de temps pour se développer.
En plus de recommander des mesures préventives de base, le médecin pourra prescrire des diurétiques (thiazidique, furosémide [Lasilix®], spironolactone) et un régime faible en sel pour faciliter l'élimination des liquides superflus.
Il est recommandé de ne jamais appliquer de la glace ou de la chaleur dans les cas suivants : Problème circulatoire sévère. Diminution importante de la sensibilité Prise de médicament affectant l'état de conscience (danger de brûlure)
En effet, le froid entraine une constriction des vaisseaux sanguins ce qui a pour conséquence de tarir le saignement et de limiter le volume de la bosse. Le froid a par ailleurs un effet anesthésiant permettant de calmer la douleur aiguë.
À noter que l'application de la chaleur peut être efficace une fois que la phase aiguë de l'inflammation est terminée et que commence le processus de guérison. Appliquée par périodes entre 20 et 30 minutes, la chaleur réduit les douleurs persistantes, facilite et accélère la cicatrisation.
Il faut éviter de masser la zone concernée. Le sang sorti des vaisseaux entraînant une inflammation, la prise d'un AINS (anti-inflammatoire non-stéroïdien) peut aider à réduire la douleur et le gonflement. L'aspirine fluidifiant le sang, elle doit être évitée lors d'une ecchymose ou d'un hématome.
Le gonflement ou œdème est du à la fuite plasmatique suite à une augmentation de la perméabilité des vaisseaux. Cet œdème qui comprime les fibres nerveuses locales est responsable de la douleur. La brèche cutanée due à la blessure entraine la perte de la fonction barrière normalement remplie par la peau.
De la rétention d'eau ? Il est important dans ce cas précis de favoriser une bonne diurèse. Pour cela, privilégier les eaux riches en calcium telles que l'Hépar®, la Contrex®, et la Talians®.
Un œdème est une accumulation anormale de liquide entre les tissus. L'œdème concerne essentiellement la peau ou les muqueuses, où il produit un gonflement. Il est localisé et inflammatoire : c'est une réaction de défense contre une agression (piqûre d'insecte).
Pour accélérer la régression des œdèmes, il peut prescrire des séances de kinésithérapie avec drainage lymphatique. Ces séances de drainage et massage peuvent être initiées dès les premiers jours qui suivent la lipoaspiration et permettent une convalescence plus courte et un confort amélioré.
Le vélo, la marche à pied d'un bon pas ou la natation, sont excellent pour activer la circulation de la lymphe. La marche dans l'eau à mi-cuisses ou l'aquagym sont également des activités idéales pour prendre soin de votre lymphe !
L'exercice physique est essentiel pour un système lymphatique en bon état de fonctionnement. "Lorsque les muscles se contractent ils stimulent la contraction des muscles des parois des vaisseaux lymphatiques", explique Christopher Vasey. Ceux-ci arrivent alors à propulser la lymphe qui ne stagne plus.
Les principes d'utilisation du froid et du chaud
Elle est donc préconisée lorsqu'il il y a très peu d'enflure et une douleur faible. On utilisera par exemple la glace les premiers jours après blessure pour gérer douleur aigue, puis du chaud si la douleur dure en moindre intensité.
Placer simplement des cubes de glace entiers ou broyés dans un sac de plastique étanche que vous pouvez entourer d'une serviette mouillée puis l'appliquer sur la région à traiter. Si l'enflure est importante, il peut être utile de comprimer la région affectée et de lever le membre touché au-dessus du niveau du coeur.