Voici une manière de l'améliorer :Pelez le concombre, fendez-le en deux dans la longueur, retirez les pépins à l'aide d'une cuiller à soupe et émincez-le finement. Saupoudrez-le très légèrement de sel, mélangez bien. Ajoutez par-dessus quelques glaçons et mettez-le au réfrigérateur une heure.
Pour que son eau ne vienne pas gâcher vos sauces et vinaigrettes, mieux vaut vous en débarrasser. Pour cela, la technique classique consiste à le trancher en rondelles (ou en lamelles) et à le faire dégorger environ une heure dans une passoire avec du gros sel.
Pour rendre le concombre plus digeste, vous devez le faire dégorger avec du sel. Pour ce faire, épluchez votre concombre, détaillez-le comme bon vous semble (en lanières, en rondelles ou encore en cubes), salez-le généreusement puis déposez-le dans une passoire au-dessus de votre évier. Attendez au moins 15 minutes.
Mais le faire sans sel, est-ce possible ? Merci aux lecteurs qui nous ont signalé deux solutions : Un passage de deux minutes à l'eau bouillante, en tranches d'1,5 cm d'épaisseur, puis on égoutte avant de passer à la cuisson. Un passage au micro-ondes pendant quelques minutes.
Si le concombre est parfois difficile à digérer, ce n'est probablement pas en raison de sa teneur en fibres (elle est faible) mais plutôt de la présence en son centre de graines d'autant plus coriaces qu'il est cueilli après maturité.
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
Prenez une cuillère à café, coupez votre concombre en deux puis raclez les petits grains présents au centre de la chair. Ces grains sont particulièrement indigestes car, comme pour les tomates, ils possèdent une pellicule qui nous empêche de bien digérer.
Faire dégorger une viande, une volaille ou des abats consiste à laisser tremper l'aliment dans un récipient rempli d'eau froide et éventuellement additionnée de vinaigre pendant un certain temps.
Éplucher le concombre. Le râper avec une râpe à gros trous. Mettre le concombre râpé dans une passoire avec un peu de sel et laisser dégorger pendant 2 heures.
Coloration : les gestes pour faire dégorger sa couleur
Juste après la coloration, effectuez un shampooing clarifiant, comme le Shampooing Expert Antipelliculaire, pour nettoyer l'excès de pigments dans votre chevelure. Vous pouvez le laisser poser quelques minutes pour démultiplier son action.
a) De la viande : Laisser tremper des aliments dans l'eau froide (courante si possible) pour les débarrasser des impuretés qu'ils contiennent : arêtes de poissons, os de volaille, abats (ris de veau, cervelle, langue).
Conserver un concombre dans un congélateur
Une fois lavé, pelé et épépiné, coupez-le en bâtonnets ou en cubes. Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.
Légume frais gorgé d'eau à 96%, le concombre est peu calorique, car il contient seulement 10kcal pour 100g. S'il ne contient que peu de vitamines, il s'agit d'un véritable allié pour la minceur, car très rassasiant. De plus, le potassium qu'il contient participe au drainage.
Le concombre est riche en potassium ce qui participe à réguler la pression artérielle et ainsi traiter aussi bien l'hypotension que l'hypertension. Sa consommation régulière, notamment sous forme de jus, permet de réduire le taux de cholestérol et ainsi de prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.
Soutien Digestif :
Au niveau de l'intestin : Il purifie les intestins, le concombre contient les deux éléments de base d'une bonne digestion, à savoir l'eau et les fibres. Les fibres solubles dans les concombres se dissolvent en une texture semblable à un gel dans votre intestin, ce qui aide à ralentir votre digestion.
Manger de la salade juste avant d'aller dormir pourrait bien vous obliger à vous lever plusieurs fois durant la nuit. Les brocolis, les choux, les pois, les concombres et l'ail sont eux difficiles à digérer. Pour cela il est préférable d'éviter les produits de mère Nature quelques heures avant le coucher.
1) Il améliore la digestion
Elles aident notamment à combattre les troubles du système digestif, tels que les lourdeurs d'estomac et l'acidité. De plus, le concombre est aussi très bénéfique pour l'intestin et l'estomac : il soigne les muqueuses du premier et offre une protection au deuxième.
On attribue au jus de concombre absorbé à jeun des propriétés dépuratives. Sa richesse en eau (96%) lui confère des vertus diurétiques et drainantes. Bien pourvu en fibres, il participe au bon fonctionnement du transit intestinal. Le concombre serait également un calmant naturel (anti stress et anxiété).
En brunch, déjeuner ou dîner léger, la salade de concombre, pommes de terre, radis et roquette est parfaite. Tout autant que le classique concombre à la crème fraîche ou que l'étonnante salade d'avocat aux crevettes et concombre, à moins d'opter pour d'élégantes verrines au saumon, concombre et ricotta.
Conservation optimale
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.