Néanmoins, il est possible de faire redémarrer sa voiture avec une batterie déchargée par différents moyens. Pour démarrer, vous aurez besoin de l'un de ces éléments : une autre automobile en état de fonctionnement, un booster de batterie, ou bien d'être garé dans une pente et de bénéficier d'une aide extérieure.
Si votre batterie ne démarre plus, elle est peut-être tout simplement déchargée. Avant toute chose, tentez une simple recharge à l'aide de pinces puissantes ou d'un booster portable. Si elle ne démarre pas après cela, vous pouvez vérifier la tension aux bornes de la batterie avec un voltmètre.
Si la batterie est déchargée ou qu'un fusible a grillé, la portière ne pourra pas être ouverte à distance. Pour l'ouvrir manuellement, il suffit alors de tourner la clé jusqu'à l'horizontal tout en levant la poignée pour déverrouiller la porte.
– Engager la seconde et mettre le contact ; – Laisser la voiture dévaler la pente : elle doit atteindre une certaine vitesse ; – Libérer progressivement l'embrayage : ainsi, vos roues entraineront votre moteur et cela le relancera ; – Laisser votre batterie se recharger en roulant quelques kilomètres.
Mettez la batterie dans le compartiment à glace du congélateur. Laissez-la en place pendant trois jours. En exposant la batterie à des températures basses, vous pourriez la recharger un peu et elle contiendra alors suffisamment d'énergie pour se connecter au chargeur du téléphone.
Si la tension affichée est comprise entre 12 et 12,3 V, elle est déchargée. Si la tension est inférieure à 12 V, la batterie est hors service, il faut la remplacer. Inversement, il se peut que votre véhicule ait des ratés au démarrage, sans que ce soit pour autant à cause d'une batterie hors d'usage.
Phares allumés toute la nuit, oubli de la clé sur le contact, etc., ces motifs peuvent empêcher le véhicule de fonctionner. En effet, la batterie est déchargée et donc incapable de fournir l'énergie nécessaire au démarrage de la voiture.
Déverrouillez le véhicule en mettant la clé dans la serrure de la portière. Laissez la clé dans la serrure de la portière. Enlevez le cache en plastique de la boîte à fusibles.
La voiture doit avoir le moteur éteint. Ouvrez les deux capots et repérez les batteries. C'est le moment de vous munir des pinces crocodile. Branchez le fil rouge à la borne positive (+) de la voiture en panne puis de la voiture qui marche.
Quand la batterie est complètement à plat, le meilleur choix reste d'utiliser un survolteur ou un chargeur de batterie, avant ou tout de suite après le démarrage du moteur. Cet appareil est conçu pour recharger complètement une batterie à plat, et ce, de manière sécuritaire.
Maintenez votre bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins 30 secondes. Cela s'appelle faire un “cycle d'alimentation” et cela peut aider à résoudre le problème. Remettez tout en place et assurez-vous qu'il n'y a pas de poussière empêchant la batterie de se connecter et que l'adaptateur secteur est bien serré.
Positionnez les deux véhicules l'un en face de l'autre sans qu'ils ne se touchent ; Éteignez le moteur de la voiture dont la batterie qui fonctionne ; Ouvrez les capots et localisez les batteries ; Branchez les câbles de démarrage et laissez charger quelques minutes.
Recharger la batterie grâce à l'allume-cigare
A part la méthode du démarrage en deuxième, il est possible, en ayant recours à un démarreur ou « booster batterie », de recharger la batterie pour qu'elle puisse démarrer le véhicule. Grâce à cet accessoire, il est inutile de recourir aux câbles de démarrage.
"Les appareils électriques ou les feux laissés allumés, un système de charge ou un alternateur défectueux et les conditions météorologiques extrêmes sont des raisons courantes, mais il est peut-être temps de se procurer une nouvelle batterie."
Cette méthode ne fonctionne que sur les voitures anciennes. Introduisez un tournevis plat dans le cylindre de la serrure, puis tournez d'un coup sec. Cela permettra de déverrouiller la portière.
Sous le capot moteur tu dois avoir une borne + sous un cache en plastique, tu y branches ton câble +12V, ensuite tu branches ton câble de masse sur une masse, ça va alimenter la voiture, tu pourras ouvrir le coffre. Tu peux aussi te brancher sur l'alimentation d'une ampoule de plaque arrière je crois.
Si la voiture ne démarre pas, comment savoir qui du démarreur ou de la batterie est à plat ? Mettre le contact et observer l'intensité lumineuse des voyants du tableau de bord et des feux. Si rien ne s'allume ou que l'intensité est très faible, c'est la batterie qui est à plat.
Un bruit de claquement : situé au niveau du solénoïde, il peut alors indiquer que le problème n'est pas électrique mais mécanique. Le démarreur tourne dans le vide : si votre véhicule ne démarre pas mais que vous entendez le démarreur tourner dans le vide, cela signifie que son solénoïde est bloqué.
Si vous êtes confronté(e) à ce type de situation c'est que votre batterie ne se recharge pas correctement pendant que vous roulez, et ça c'est le rôle de l'alternateur. Un alternateur endommagé ne peut pas recharger correctement la batterie. Parfois les bougies peuvent également être à l'origine de vos soucis.
Habituellement, nous préconisons un trajet d'une trentaine de minutes à bonne allure (sans faire marcher l'autoradio ni les phares) pour éviter les mauvaises surprises. Une heure de conduite à 1000 tours par minute est une durée idéale pour recharger totalement une batterie à plat.
Quelle durée de vie ? En général, une batterie tient quatre à cinq ans. Mais sa longévité dépend de son état à l'achat. Si elle est utilisée rapidement après sa sortie d'usine, ses performances sont maximales.