Elles fonctionnent grâce à un mécanisme électrique relié à l'alarme incendie, qui lui permet d'agir en fonction du danger présent. Elles peuvent donc se fermer automatiquement en fonction de la situation. Les portes coupe-feu ont donc la faculté de se fermer dès l'envoi du signal par l'alarme incendie.
Les avantages de la porte coupe-feu sont sa composition spécifique : deux panneaux de bois, une partie interne en matière incombustible et du métal. Son épaisseur varie selon ses propriétés. Selon les modèles, elle peut se verrouiller automatiquement en cas d'incendie.
Les portes coupe-feu doivent donc se fermer de façon indépendante à l'aide de ferme-portes. Toutefois, les portes sont souvent difficiles à ouvrir. Même l'ouverture d'une porte est souvent considérée comme difficile et peu pratique.
Comment reconnaître une porte coupe feu ? Une porte coupe-feu comporte obligatoirement une étiquette de certification, généralement avec la marque NF provenant de l'Afnor. On peut également rechercher la présence de Joint intumescent dans la Feuillure des huisseries.
A l'époque, seul un entrepreneur agréé par l'ISIB (Institut de Sécurité Incendie) pouvait placer une porte coupe-feu. Désormais, pas besoin d'être un professionnel pour placer une porte intérieure coupe-feu. La technique de pose est similaire à celle d'un bloc-porte tubulaire de qualité.
Un mur coupe feu doit répondre à trois performances : résistance mécanique, étanchéité aux flammes et au gaz, résistance thermique. Ce mur doit « résister » pendant une durée déterminée par la réglementation. Il peut être demandé à une paroi d'être CF 1h30, c'est-à-dire coupe feu pendant 1 heure et 30 minutes.
Dans les pièces fermées, les niveaux d'oxygène peuvent se maintenir à 18%, tandis qu'ils chutent rapidement à moins de 8% avec une porte ouverte, ce qui est extrêmement bas. Par ailleurs, un feu a besoin d'oxygène pour brûler et grandir... Mieux vaut garder l'oxygène pour vous que pour le feu.
Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.
Pour les ouvrir, il suffit d'appuyer sur la barre horizontale qui la compose, en poussant dans le sens dans lequel la porte s'ouvre. Ensuite, lorsque la fermeture est actionnée, les verrous qui s'accrochent au sol ou au cadre se désengagent, provoquant l'ouverture de la porte.
Le système de by-pass
On peut se servir d'une radiographie médicale qui sera introduite entre la porte et l'encadrement. Il faut procéder avec doigté et faire un jeu sur la porte de façon à faciliter l'insertion de la radio. Cette technique permet aussi d'ouvrir les portes blindées sans destruction de la serrure.
La serrure anti-panique se présente sous la forme d'une barre dans la largeur de la porte. Cette barre se situe à hauteur de main afin de rester toujours accessible. Il suffit de la pousser pour que la porte s'ouvre. Donc ni poignée ni bouton, du moins, pas du côté intérieur.
Selon la norme d'essai européenne EN1366-2, un clapet coupe-feu doit être installé à une distance minimale de 75 mm d'une paroi adjacente et de 200 mm d'un autre clapet, sauf si la solution a été testée à une distance inférieure.
Comme tout matériau de construction tel que le bois ou le béton, le métal perd de sa résistance lorsqu'il est soumis à une forte température, il est cependant incombustible.
Si l'on cible uniquement les isolants thermiques, la laine de roche est en pôle position ! Elle se classe parmi les matériaux à privilégier si vous recherchez un isolant ignifuge. Elle empêche la propagation de flammes et ne dégage aucune fumée toxique en cas d'incendie.
Vous pourrez ouvrir la fenêtre de temps en temps pour respirer de l'air frais, mais vous devrez la refermer, pour ne pas créer d'appel d'air, susceptible de nourrir le feu.
Fermer les portes et les fenêtres.
Cela permet de ralentir la propagation du feu et de la fumée toxique.
Pour se propager, le feu a besoin d'oxygène. Si les fenêtres et les portes restent ouvertes, l'oxygène est constant dans la pièce (ou maison) et le feu continue de se propager alors que si les issues sont fermées, le niveau d'oxygène va diminuer et le feu perdra de son intensité.
La plaque de plâtre standard offre des performances de résistance au feu. Cependant, il convient de considérer l'ensemble des composants entrant dans le système pour estimer cette performance et respecter les distances de sécurité lorsque ces matériaux sont employés à proximité d'un conduit de fumée.
Un mur coupe-feu est un type particulier de séparation coupe-feu. Un mur coupe-feu sépare un bâtiment en bâtiments distincts. Il est de construction incombustible (maçonnerie, béton) et résiste au feu au moins deux heures.
Une cloison coupe-feu fait barrière contre un incendie (pendant un temps donné) : ni les flammes, ni les fumées et la chaleur ne traversent la cloison. Depuis la norme 13501, on parle de critère EI (Etanchéité feu et fumée et Isolation thermique)…
Une barre anti-panique permet l'ouverture immédiate de l'issue de secours, par un seul geste naturel de poussé, dans le sens de la sortie.
La barre anti-panique pour issue de secours conforme à la norme EN1125 est destinée à être utilisée dans des situations de panique potentielles, en vue de fournir un moyen d'évacuation sûr et efficace par une porte d'issue de secours, et ce avec un minimum d'effort et sans connaissance préalable de la fermeture anti- ...