Il est donc strictement interdit et extrêmement dangereux d'y faire demi-tour. Pour faire un demi-tour en voiture sur l'autoroute, il convient d'emprunter une des sorties et de se réinsérer sur l'autoroute dans l'autre sens de circulation.
Parmi les différentes manœuvres à réaliser lors de l'examen de conduite se trouve celle du demi-tour. Bien connaître cette manœuvre est essentiel, car elle vous permet de changer de sens de circulation lorsque vous vous êtes trompé de route ou que vous êtes dans une impasse.
Etapes à suivre pour faire demi-tour en voiture
Stoppez le véhicule près du trottoir, sans le heurter. Clignotez ensuite à droite et effectuez une marche arrière, en tournant vos roues à fond à droite et en regardant derrière. Stoppez à nouveau le véhicule près du trottoir, sans le heurter.
1ère étape du demi-tour
Le conducteur doit effectuer les contrôles visuels tout autour du véhicule avant d'actionner le clignotant gauche. Il doit ensuite diriger le véhicule vers le trottoir de gauche en braquant totalement le volant vers la gauche.
Le demi-tour est interdit dans les cas suivants : présence d'une ligne continue ; voie à sens unique ; signalisation contraire ; circulation dense. En revanche, il est tout à fait possible de faire demi-tour dans une impasse.
Le demi-tour vous permet de changer de sens de circulation lorsque vous vous êtes trompé de direction ou avez raté une voie latérale. Vous devez en tout état de cause être certain, avant de commencer la manœuvre, que le demi-tour est autorisé à cet endroit ou dans ces circonstances par le code de la route.
Actionnez dès que possible votre clignotant droit pour signifier aux autres usagers que vous allez reculer. Reculez en douceur, en dosant parfaitement la pédale d'accélérateur pour conserver une allure faible et sécuritaire.
Pour braquer à droite
Utilisez votre main gauche pour accompagner le mouvement de rotation du volant vers la droite. Une fois la main droite arrivée au plus bas, enlevez-la et chevauchez la main/le bras gauche pour aller chercher le volant plus haut et le tirer à nouveau vers le bas à droite.
Passer à la vitesse inférieure
Il faut alors commencer par lâcher la pédale d'accélération puis appuyer sur la pédale de frein. Ensuite enfoncer la pédale d'embrayage et rétrograder à la vitesse inférieure avec le levier de vitesses. Enfin relâcher la pédale de l'embrayage puis appuyez sur l'accélérateur.
Enfin, pour rappel, en France, en plus du caractère dangereux de la manœuvre, faire une marche arrière ou un demi-tour sur l'autoroute peut entrainer une perte de 4 points sur son permis de conduire, une amende de 135 euros (750 euros si passage au tribunal), voire une suspension du permis de conduire pouvant aller ...
Le dépassement est la manœuvre la plus dangereuse et la plus meurtrière en circulation. Il convient de l'effectuer avec beaucoup de prudence et d'attention. Le dépassement se déroule sur 03 phases : Avant le dépassement.
De plus, la plupart des autoroutes françaises sont équipées d'un terre-plein central infranchissable. Cela signifie qu'un véhicule faisant demi-tour se retrouverait à contresens sur l'autoroute.
More videos on YouTube
Une fois près de la corde, tirez d'un coup sec le frein à main tout en gardant enfoncé le petit bouton sur le haut du frein à main. S'il n'est pas maintenu enfoncé, il est possible que vous n'arriviez pas à baisser le frein à main.
La marche arrière est enclenchée, effectuez constamment des contrôles visuels directs et dans les rétroviseurs pour maintenir votre trajectoire et veillez à ce que personne ni obstacle n'interviennent sur la voie. Vous pouvez ensuite relever doucement votre pied droit de la pédale de frein afin de commencer à reculer.
Braquez le volant doucement dans le sens de la courbe. Faites une marche arrière tout en maintenant une faible allure afin de pouvoir rectifier facilement votre trajectoire si nécessaire. Dans le cas où vous déviez de votre direction, arrêtez-vous, avancez, puis répétez la manœuvre précédente.
En principe, vous saurez avoir commis une faute éliminatoire si l'inspecteur touche le volant ou la pédale de frein. Cela dit, certaines erreurs sont tolérées pendant l'examen et n'impliquent pas nécessairement une faute éliminatoire malgré l'intervention de l'inspecteur.
Erreur N°4 : tourner le volant à l'arrêt
Pourquoi tourner le volant à l'arrêt est-il mauvais pour votre voiture ? C'est simple, cette pratique peut endommager les pneus, qui raclent le sol inutilement.
Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite. En cas d'absence de véhicule provenant de sa droite, l'usager peut réaliser certaines manoeuvres au niveau d'une priorité à droite, comme le dépassement d'un cycliste par exemple.
Parmi eux : la règle de priorité à droite. Celle-ci aide à définir l'ordre de passage des usagers de la route à hauteur d'une intersection. Celle-ci est relativement simple, puisque lorsqu'il n'y a aucune signalisation qui n'indique le contraire, vous devez céder la priorité aux véhicules venant de votre droite.
Qui est en tort quand on recule ? En théorie, si vous êtes en train de reculer et que vous n'avez pas vu qu'un véhicule était derrière vous, alors vous êtes responsable du sinistre. Si cela peut se passer sur la route, mais l'accident peut aussi survenir sur un parking, notamment.
Appuyer sur la pédale d'embrayage et positionner le levier de vitesses sur la position de la marche arrière. Sur les boîtes manuelles, elle se trouve généralement en haut à droite ou en bas à gauche.
Abaissez à fond la pédale de frein et faites démarrer la voiture en insérant la clé ou en appuyant sur le bouton de démarrage. Ensuite, avec le pied toujours sur le frein, déplacez le levier de vitesses sur D (marche avant) pour avancer ou R (marche arrière) pour reculer.
Rouler en marche arrière est un vrai jeu d'enfant avec une voiture automatique. Pour ce faire, appuyez sur la pédale de frein afin que la voiture s'immobilise. Placez ensuite le levier sur la position R et relâchez doucement le frein pour que la voiture recule.