Elle se manifeste lorsque les liaisons des atomes de molécules contenues dans un objet sont transformées, cassées. Cette transformation ou réaction chimique libère de l'énergie, utilisée en l'état ou transformée à son tour en une autre forme d'énergie.
L'énergie peut se présenter sous des formes très diverses : – l'énergie thermique ou calorifique ; – l'énergie chimique ; – l'énergie rayonnante ou lumineuse ; – l'énergie nucléaire ; – l'énergie électrique ; – l'énergie mécanique.
L'utilisation de l'énergie permet de satisfaire des besoins humains appartenant in fine aux trois grandes catégories que sont la production de chaleur ou de froid (aussi appelée « usage fixe »), la mobilité et les usages couverts spécifiquement par l'électricité.
Depuis toujours, l'humanité utilise l'énergie pour vivre mieux. Aujourd'hui, notre confort et nos besoins ont beaucoup augmenté. Mais les trois utilisations principales de l'énergie restent les mêmes : se chauffer, se déplacer et faire fonctionner des outils.
L'énergie se manifeste dans un mouvement, une réaction chimique, un rayonnement, un dégagement de chaleur, un système électrique ou la fission d'un atome.
Les centrales thermiques à flamme. Les centrales hydrauliques. Les centrales éoliennes. L'énergie solaire photovoltaïque.
L'énergie éolienne. L'énergie solaire photovoltaïque. L'énergie hydroélectrique. L'énergie thermique issue de la combustion du gaz naturel, du charbon ou du pétrole.
L'énergie solaire est la meilleure énergie renouvelable. Elle est recommandée par rapport aux autres choix car elle est plus efficace et respectueux de l'environnement.
L'énergie contenue dans la matière est invisible, mais la lumière, le mouvement, le vent, les vagues font partie de ses manifestations. À l'état brut ou « domestiquée » par l'Homme, elle a la propriété de se transmettre d'un objet à un autre, souvent en se transformant.
Une énergie primaire est une énergie brute n'ayant pas subi de transformation, dont la source se trouve à l'état pur dans l'environnement. Le vent, le Soleil, l'eau, la biomasse, la géothermie, le pétrole, le charbon, le gaz ou l'uranium sont des sources d'énergies primaires.
l'énergie radiative ou lumineuse ; l'énergie chimique ; l'énergie électrique ; l'énergie nucléaire.
Certes, la matière possède une masse inerte et pas le rayonnement, mais la lumière a cependant une masse et son parcours est courbé ^par la présence d'une masse, ce qui signifie que l'énergie possède une masse relativiste.
Le solaire : une énergie à portée des particuliers
L'énergie solaire est une électricité verte naturellement inépuisable et non polluante. Elle ne dégage pas d'effet de serre, sauf au moment de la fabrication des panneaux photovoltaïques, qui sont généralement rentables au bout de 3 à 4 ans.
D'une façon usuelle, l'énergie est aujourd'hui définie comme la « capacité d'un corps ou d'un système à produire du travail mécanique ou son équivalent ». Dans un cadre plus formel, elle est définie comme la « grandeur physique qui se conserve lors de toute transformation d'un système isolé ».
L'alternateur permet de transformer cette énergie mécanique en énergie électrique.
L'énergie se définit comme étant la « capacité d'effectuer un travail, soit la capacité d'exercer une force entraînant le déplacement d'un objet. » Malgré cette obscure définition, le sens du terme est très simple : l'énergie est la force qui fait bouger des objets.
Celui que l'on considère comme "l'inventeur" de l'électricité s'appelle Thomas Alva Edison. C'est lui qui a inventé la première ampoule électrique et qui a inauguré les premières centrales électriques.
Tous pays confondus, les énergies fossiles représentent 81,7 % de la consommation d'énergie dans le monde. La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie.
Sans électricité, les écoles et les hôpitaux ne peuvent fonctionner correctement. De toute façon, sans moyens de transport efficaces, les enfants et les malades ne peuvent quitter leur village pour s'y rendre.
Il faut voir l'énergie comme une chose vraiment abstraite, une propriété de la matière. D'ailleurs, l'énergie est une notion relative. Elle dépend du contexte : où l'on se trouve, à quelle vitesse on se déplace… Par exemple, prenez une bille de plomb.