On les nettoie avec une simple éponge imbibée d'un mélange d'1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d'eau savonneuse. Après le nettoyage à l'éponge, on rince son meuble et on l'essuie avec une serviette de bain. Il est impeccable !
Diluez de la poudre à récurer dans un peu d'eau. Frottez avec le détergent avec la partie abrasive d'une éponge. Nettoyez l'éponge et rincez la zone traitée à l'eau claire. Essuyez avec un torchon propre et sec.
Certains aliments comme la carotte colorent le plastique : utilisez un essuie-tout imbibé d'huile végétale pour atténuer cette coloration. Certaines épices ex: curcuma) peuvent également colorer le plastique : placez-les pièces tachées quelques heures au soleil.
Utilisez une lingette humide pour enlever la saleté et la poussière de la surface; évitez d'utiliser votre main ou un chiffon sec. Une fois que vous avez enlevé la saleté, pulvérisez la surface avec du savon doux. Utilisez les lingettes non abrasives, absorbantes et sans peluche pour essuyer la surface.
Pour effacer une trace de marqueur permanent indélébile sur un support en plastique, c'est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît ! En effet, il vous suffit de frotter la tâche avec, au choix : Une gomme. De la crème solaire.
Des produits comme l'alcool désinfectant, le dissolvant pour vernis à ongles ou la laque à cheveux contiennent de l'alcool en grande quantité. L'alcool décompose les substances chimiques du marqueur, ce qui facilite le nettoyage de la tache. Appliquer le produit sur un coton et tamponner légèrement la tache.
L'eau oxygénée peut faire office de détachant pour éliminer une trace de feutre indélébile sur tissu. Une fois de plus, la démarche est la même : imbibez un linge propre d'eau oxygénée, tamponnez la tache et rincez à l'eau claire. Passez ensuite le tissu à la machine à laver.
Les cristaux de soude
Faites fondre une cuillerée à soupe de cristaux de soude dans un verre d'eau chaude puis imprégnez une éponge de la solution pour nettoyer vos plastiques ternis. À manipuler avec des gants et une protection visage !
L'alcool à brûler. Pour commencer à décoller l'ancienne peinture, faites tremper vos figurines dans de l'alcool à brûler à 90° pendant au minimum 30 minutes, voire une demi-journée ou une nuit. Ensuite, il suffira de les brosser avec une brosse à dents pour enlever la peinture de tous les recoins.
Par exemple, le savon de Marseille ou le savon noir mélangé à de l'eau chaude et du vinaigre blanc sera très efficace. Si les taches sont très résistantes, n'hésitez pas à agrémenter ce mélange avec du bicarbonate de soude ou des cristaux de soude à hauteur d'une poignée par litre.
Il faut faire attention à ne PAS utiliser des éponges abrasives NI des produits chimiques corrosifs à base d'alcool, laque, diluants pour peinture ou solvants. Par exemple, l'acétone et le white spirit sont extrêmement nocifs pour le PVC.
Une éponge humide et le produit nettoyant que vous utilisez habituellement suffisent généralement à nettoyer tout ça rapidement et facilement, notamment sur le plastique, la céramique, le verre… Pour les tâches récalcitrantes, de l'eau de javel est aussi très efficace.
S'il s'agit de cristal ou de verre, il faut laisser tremper la surface pendant 30 minutes dans de l'eau vinaigrée froide puis rincer abondamment. Enfin, pour une tache sur du plastique ou du caoutchouc, de l'eau savonneuse ou du white-spirit feront largement l'affaire.
Nettoyage du plastique
Pour de nombreux plastiques, le nettoyant Burnus est le meilleur choix, car il s'agit d'un produit antistatique qui ne contient aucune substance nocive pour le plastique. Un chiffon antistatique est souvent un bon choix, en complément.
Astuce n°1 : miser sur le bicarbonate de soude
Véritable allié ménage, le bicarbonate de soude se révèle aussi très efficace pour venir à bout des taches sur votre mobilier de jardin en plastique. Étalez en une bonne couche sur une éponge humide et frottez jusqu'à voir le blanc réapparaître à nouveau.
Nettoyer une chaise de jardin en plastique
En voici quelques exemples : Le bicarbonate de soude : mélangez 5 cuillerées à café de bicarbonate de soude avec du savon noir liquide dans 1 l d'eau chaude. Frottez les chaises avec une éponge imprégnée du mélange avant de rincer à grande eau.
Tout d'abord, versez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l'eau. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement épaisse. A l'aide d'une éponge non abrasive humide, étalez ensuite cette préparation sur vos surfaces en PVC. Frottez bien.
Nettoyage : La première étape consiste à essayer de nettoyer la surface du plastique avec un chiffon propre et humide. Utilisez de l'eau savonneuse douce pour éliminer la couche collante. Évitez les nettoyants abrasifs ou chimiques forts, car ils pourraient endommager davantage le plastique.
En PVC blanc vous pouvez utiliser de l'acétone en imbibant légèrement un chiffon sec et en frottant. Pour le PVC de couleur et l'aluminium attention, c'est plus sensible, vous pouvez utiliser de l'eau chaude savonneuse.
Une fois le nettoyage effectué, vous pouvez rénover les plastiques. Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Rénovateur plastique auto : nettoyez le toboggan en utilisant un produit rénovateur auto spécial plastiques intérieurs. Pulvérisez sur la surface de glisse, puis passez un chiffon pour répartir le produit et lustrer la rampe. Dépoussiérant meuble en bois : utilisez un produit nettoyant spécial meuble en bois.
Imbibez un chiffon doux et propre d'eau oxygénée et frottez la surface du mobilier de jardin. Il retrouvera sa blancheur après quelques passages seulement. Rincez puis séchez rapidement la surface. Ne vous attendez pas toutefois à un miracle ; votre salon sera plus blanc et rajeuni, mais pas comme neuf !
Éliminez des tâches tenaces sur un tableau blanc
Utilisez de l'essence minérale que vous appliquerez à l'aide d'un chiffon. À l'aide d'un nouveau chiffon, appliquez ensuite de l'alcool à 90 °C. Terminez en passant un chiffon doux et sec.
Si la tache est plus ancienne, Déposer directement le vinaigre sur la tache. Ôter le surplus à l'aide de papier absorbant puis appliquer du talc. Frotter délicatement avec un chiffon. Mélanger 1 cuillère de Javel avec 10 cl d'eau, nettoyer la tache puis rincer.
Après chaque repas, nettoyer votre nappe avec une éponge imbibée d'eau claire savonneuse. Pour la plupart des tâches (encre, stylo, graisse, café...) vous pouvez utiliser soit du citron, de l'alcool à 90°degrés ou du vinaigre blanc.