Quand bouturer les plantes grasses et les cactus ? Le bouturage de ces plantes amatrices de chaleur sera bien plus facile à réussir en fin de printemps et en début d'été. Les températures sont alors plus constantes et se maintiennent suffisamment élevées, le jour comme la nuit.
Pour prélever la bouture : Prélevez la bouture de la plante mère. Sectionnez-la sous un œil, à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur propre, idéalement sous un angle de 45°. Réduisez le feuillage en ne conservant que 3 feuilles en haut de la bouture.
Comment repiquer une bouture de cactus : laisser la coupe sécher. Préparation d'un pot et de son substrat pour planter un cactus Laisser la bouture à l'air libre, dans un endroit chaud, pendant quelques jours pour que sa coupe sèche. Mettre les boutures dans un pot en terre cuite de 14 cm environ.
Pour multiplier un cactus, il existe globalement 5 solutions : le bouturage, la division de touffes, le prélèvement de rejet, le greffage et le semis. Certains genres ou certaines espèces pourront être multipliées grâce à plusieurs de ces techniques, tandis que d'autres ne le pourront que grâce à une d'entre elles !
Lorsqu'il en manque, la plante se ramollit, puis, peu à peu, sa silhouette se modifie et elle s'amaigrit. En cas de manque d'eau prolongé, le tissu jaunit et, dans les cas les plus extrêmes, il se nécrose. Le cactus apprécie un arrosage généreux, afin que l'ensemble de son substrat soit humide.
La coupe doit être effectuée horizontalement avec un couteau tranchant et désinfecté. Nous recommandons d'utiliser un couteau dentelé pour les cactus plus anciens. Il est conseillé de procéder à une coupe en biais sur les cactus qui se trouvent en extérieur. L'eau peut ainsi bien couler sur l'entaille.
Le bouturage de tiges
Pour réaliser le bouturage à partir de tiges de plantes grasses, il vous suffit de couper, le plus soigneusement possible, soit une tige entière, soit une partie de celle-ci. Comme cette partie contient du suc, tout comme la feuille, de nouvelles racines apparaîtront à l'endroit de la cicatrice.
Les cactus pour la plupart, auront besoin d'un substrat composé 1/3 de terreau, 1/3 de sable grossier de rivière et 1/3 de terre de jardin. Les plantes grasses préféreront un mélange un peu plus riche, vous pouvez ajouter un peu de compost ou d'amendement organique à la préparation.
Plantez vos cactus en plein soleil, dans une terre légère, sableuse, ne retenant pas l'eau. Dans la maison, placez les cactées derrière une fenêtre afin qu'ils bénéficient de la meilleure luminosité. Évitez tout excès d'arrosage qui pourrait leur être fatal !
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Pour les cactus d'intérieur, 1 à 2 fois par mois sera tout à fait suffisant. En revanche, s'ils sont installés en terrasse non couverte ou en pleine terre mieux vaut arroser 1 fois par semaine au printemps et 2 fois par semaine en période estivale.
Bouture de cactus euphorbe
Effectuez le bouturage de préférence au printemps. Munissez-vous de gants pour vous protéger des épines et du latex irritant qui s'écoule de la plaie. Avec une lame tranchante et désinfectée, coupez une tige sur une euphorbe. Trempez la tige dans l'eau pour arrêter l'écoulement du latex.
Si votre cactus pousse en hauteur alors qu'il ne devrait pas, c'est probablement un manque de lumière. Si la pousse est d'un vert clair, plus fine que la base, le diagnostique se confirme. Les cactus et autres plantes succulentes ont besoin d'énormément de lumière (pas forcément de soleil direct).
Pour entretenir votre cactus et lui permettre de s'épanouir, il devra donc bénéficier d'un maximum de soleil direct, avec une luminosité la plus intense possible. Ainsi, vous pouvez l'installer sur un rebord de fenêtre, sous un velux, ou dans tout autre endroit de la maison exposé au soleil.
Idéal pour contrer la propagation des ondes électromagnétiques dans l'ensemble de la maison, le cactus est un allié précieux du Feng Shui environnemental. Il s'avèrera précieux posé près de la télévision ou d'un ordinateur. Ses vertus réconfortantes et énergisantes sont également perceptibles chez certaines personnes.
Exposition. Les cactus doivent être placés dans des endroits lumineux et ensoleillés, à l'intérieur ou à l'extérieur durant la saison chaude. Il faut toutefois faire attention au soleil direct et aux variations trop importantes de température et de luminosité, qui peuvent être fatales aux cactus.
La pourriture, noire et suintante, est certainement due au Phytophthora cactorum, un champignon parasite qui infecte les terreaux et qui se développe par temps chaud et humide. Cette maladie a démarré au niveau du collet de la plante, c'est à dire la zone en contact avec la terre, mais qui n'est pas une racine.
Des racines superficielles
En outre, celui-ci est très fibreux, lui permettant de capter la totalité de l'eau disponible avant qu'elle ne s'évapore. Lors de longues phases de stress hydrique, les fines radicelles de cactées se déshydratent afin d'éviter toute perte d'eau au travers de ces organes exposés.
Un cactus pour croître a besoin d'eau (à la bonne période), de chaleur, de luminosité, éventuellement d'engrais... Pour retarder la croissance, il faut donc arroser peu (au risque de faire mourir la plante ?!), pas d'engrais...
Le secret de la floraison des cactus
C'est un choc thermique qui déclenche la floraison tant espérée. D'octobre à mars, placer les cactus dans une pièce fraîche (entre 5 et 10°C), même peu lumineuse. Ne surtout pas les arroser durant cette période car ils sont en repos végétatif.