Comment le bouturer ? Le pied d'éléphant ne se bouture pas. Pour obtenir de nouvelles plantes, on prélève des rejets à sa base mais ils n'apparaissent que rarement.
Taille du beaucarnéa
Supprimez les feuilles qui sèchent à la base, en les coupant au ras du tronc avec un sécateur, en laissant 3 cm de feuille pour ne toucher ni ne blesser le tronc. Ces bouts de feuilles tomberont seuls quand ils seront parfaitement desséchés et le tronc se sera de lui-même déjà cicatrisé dessous.
Utiliser un terreau spécial plante d'intérieur. Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot.
Vous pouvez forcer la ramification à toute hauteur. Au sommet du tronc, en son milieu ou même trancher dans le caudex à la base: il repoussera toujours à partir de bourgeons dormants juste en dessous de la blessure provoquée. Dans les climats tropicaux, le beaucarnéa peut, bien sûr, croître à l'extérieur toute l'année.
Feuilles tombantes (recroquevillées) + tiges sèches (ou molles) + terreau sec = votre plante a soif. Il est temps de l'arroser. Mais n'ayez pas la main trop lourde : il est plus simple de rattraper un manque d'eau qu'un excès.
La période idéale de rempotage est le début du printemps, de mi-février à fin mars. Puisque le pied d'éléphant a un un système racinaire fibreux, vous devez plutôt choisir un bac à plantes assez plat. Cela permet également de mettre en valeur le pied épais. Le pot doit être large et pas trop profond.
Éviter le plein soleil. En intérieur, il doit être placé en situation lumineuse, tout en évitant le plein soleil, dans un sol léger, à pH légèrement acide à neutre, et surtout bien drainé.
Vous pouvez conserver fleur et fruits puis rabattre cette hampe lorsqu'elle sèche. Il est donc fort probable que de nouvelles floraisons se succèdent annuellement et plus généralement en été. En appartement, cette plante demande de la pleine lumière, des températures moyennes en hiver mais chaudes en été.
Pourriture de la base - il s'agit d'un excès d'eau. Les extrémités des feuilles brunissent - la plante est dans les courants d'air ou près d'une source de chaleur. Les feuilles jaunissent - il s'agit d'un manque ou d'un excès d'eau.
3 - Le Beaucarnea ou pied d'éléphant :
Cette plante, tout en volume, est résistante aux griffes des chats. Son tronc très résistant ne cédera pas aux griffes aiguisées de votre boule de poils. Non toxique, c'est une plante facile d'entretien.
Dans un verre transparent, disposez la bouture dans l'eau – si possible, placez aussi un morceau de charbon de bois pour éviter le pourrissement des racines à venir ; sinon changez l'eau régulièrement. À l'apparition des premières racines, surveillez bien les boutures.
Il doit être planté dans un mélange 4/4 de terreau, sable, terre de bruyère, tourbe. Le pot doit être bien drainé.
Enfin, un détail qui a son importance : pour profiter pleinement des vertus symboliques de l'éléphant, il convient de le placer avec la trompe vers l'intérieur de la pièce, et le postérieur en direction de la porte d'entrée. C'est ainsi qu'il diffuse ses meilleures énergies.
Quand peut-on déplanter et replanter ? La transplantation des arbres et des arbustes a lieu généralement pendant le repos végétatif, soit entre novembre et mars, hors période de gel. Idéalement, procédez juste après la pluie afin de travailler une motte déjà bien humidifiée.
Exposition / Emplacement
Préférez installer le pot dans une pièce bien éclairée, mais pas en plein soleil. La température moyenne doit être d'au moins 15°C, même en hiver. Vous pourrez le sortir en été, dans un endroit mi-ombragé pour éviter de brûler son feuillage. Le beaucarnéa résiste jusqu'à -5 °C.
Les mois de mars, avril et mai, quand les plantes d'intérieur commencent à sortir de leur léthargie hivernale sous l'influence des jours de plus en plus longs, sont particulièrement propices au bouturage, mais on peut continuer de faire des boutures jusqu'au début de l'automne.
Le bouturage, quelle que soit sa méthode, sert à reproduire une plante à l'identique du pied mère. En général, les mois de mars-avril-mai y sont plus propices, excepté pour les plantes d'intérieur qui peuvent se bouturer toute l'année (et même si le printemps reste plus favorable).
Couper la tête d'une tige à environ 20 cm. Enlever les feuilles et n'en garder que quelques-unes au sommet de la tige. Plonger le bout de la tige qui sera dans le sol dans une hormone d'enracinement (facultatif, mais suggéré pour les tiges ligneuses). Mettre du terreau humide, mais non détrempé, dans le récipient.
Les arbustes de jardin comme le laurier-rose, l'hortensia, l'oranger du Mexique, le fuchsia, la sauge et l'aucuba prennent racines aisément dans l'eau. Vous obtiendrez aussi de bons résultats avec les plantes vertes comme la misère, le chlorophytum, le bégonia, le dracaenaet le dieffenbachia.
Pourquoi? C'est que les racines qui se forment dans l'eau s'acclimatent à un milieu aquatique. Quand vous transférez la bouture en pleine terre, les racines aquatiques, incapables de s'ajuster au changement, meurent et la pauvre bouture doit recommencer à zéro, développant des racines terrestres.
De même, la rue officinale est constituée de feuilles bleu vert dont l'odeur déplaît fortement aux chats. La fraxinelle, le géranium et l'aubépine décourageront également les chats de venir se défouler dans votre jardin, tout comme les plantes épineuses.