Les puristes diront qu'une huître crue se consomme nature, sans aucun accompagnement. Il est cependant possible de manger les huîtres avec un filet de jus de citron ou un vinaigre aux échalotes. Rien de plus afin de ne pas dénaturer le goût. Côté boisson, le mieux pour accompagner votre dégustation reste le vin blanc.
Un système nerveux très élaboré
Il est désormais clair que les crustacés et les mollusques peuvent ressentir la douleur, et il est donc tout à fait juste qu'ils soient couverts par ce texte de loi essentiel.”
Conserver le premier jus
Quand on ouvre une huître, il y a un geste fondamental à ne pas oublier : jeter l'eau qui s'y trouve car elle est très salée.
On peut donc dire que les insectes ne ressentent pas la douleur. Chez les animaux capables de nociception, reste à savoir s'ils ont aussi la conscience de souffrir comme les vertébrés à sang chaud (mammifères, oiseaux).
Il aspire le corps mou avec délectation et le garde en bouche comme un chewing-gum. “Il faut mâcher lentement pour avoir tous les arômes”, explique cet ostréiculteur de Bouzigues, petit village de pêcheurs, où il tient également un restaurant de fruits de mer.
Les huîtres peuvent transmettre des virus spécifiquement humains tels que les norovirus, virus des gastro-entérites. Du fait de sa physiologie, l'huître concentre les virus dans ses tissus digestifs où ils ne peuvent pas se multiplier, mais y persister un à deux mois en se liant à des ligands spécifiques.
Il faut plutôt les croquer pour mieux les savourer et les tuer, estime M. Gonthier. Sinon, l'huître reste vivante deux heures et demie dans l'estomac."
De même, assaisonnez vos huîtres avec un filet de jus de citron, plutôt qu'avec du vinaigre, car la vitamine C du citron favorise l'assimilation du fer.
«Les personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque doivent limiter strictement leurs apports en sel», rappelle Gérald Kierzek, médecin aux urgences de l'Hôtel-Dieu.
Il est aussi important d'éviter la déshydratation, il faut boire au moins 1,5L d'eau riche en sodium, ou du bouillon de légumes (pour compenser la perte d'électrolytes). Pour éviter de contaminer d'autres personnes, il faut bien se laver les mains et si possible ne pas préparer le repas pour d'autres.
Une huître sèche ne doit pas être consommée. Vérifiez si l'huître est vivante. Une fois ouverte, touchez la collerette noire de l'huître avec votre couteau ou versez quelques gouttes de jus de citron. Si elle est vivante, l'huître se rétracte au contact.
Par ailleurs, l'huître est idéale en début de repas, car elle stimule la sécrétion des sucs gastriques indispensables pour la digestion. Elle est d'ailleurs très digeste, avec un temps de digestion relativement court par rapport à d'autres aliments.
Les lipides présents dans l'huître sont principalement des acides gras insaturés (oméga 3) ce qui la rend moins grasse que la viande rouge. L'huître contribue à réduire le mauvais cholestérol et permet ainsi d'éviter certaines maladies cardiovasculaires.
Lors d'une intoxication d'huitres les symptomes s'exprime généralement par une diarrhée, des nausées ou des vomissements, des douleurs abdominales, de la fièvre ainsi qu'une sensation de fatigue. Des troubles de la vision peuvent également apparaître dans les cas les plus graves (botulisme).
L'huître, riche en minéraux, oligo-éléments et en vitamines
Elle est riche en phosphore, minéral contribuant à favoriser la bonne santé de vos os. Elle offre également de bons apports en calcium, magnésium, potassium, sélénium et zinc, ce dernier élément étant essentiel pour stimuler vos défenses immunitaires.
S'il y a des petites couches d'algues sur le dessus, c'est souvent parce que l'huître est morte. Elle a commencé à pourrir et à développer des bactéries. Il ne faut donc pas la manger.
Conserver les huîtres à la bonne température
Sous un climat inadapté, l'huître périt et provoque une émanation désagréable, en plus de représenter un danger pour la santé. La plage adéquate pour garder la qualité des huîtres est comprise entre 5° C et 15 °C.
L'huître un produit frais et vivant
Bien conservée une huître va se garder pendant 10 jours. Comme n'importe quel produit frais sa qualité va évoluer au cours de cette période.
Et pour être sûr de sa fraîcheur, il suffit de la piquer avec la pointe d'un couteau ou déposer une goutte de citron, l'huître doit alors se rétracter. Si ce n'est pas le cas, cela signifie qu'elle est morte et ne doit donc pas être consommée.
Il est toutefois généralement recommandé de croquer et mastiquer longuement les huîtres et de ne pas les gober. Grâce à cela, vous pourrez la tuer, mieux la digérer et garder plus longuement en bouche toutes ses saveurs. Si vous l'avalez d'un coup, elle peut rester vivante dans l'estomac jusqu'à deux heures et demie.
Pour ce faire, vous pouvez boire une cuillère à café de jus de citron pur ou dilué dans un peu d'eau. Cette opération est à répéter 2 à 3 fois par jour. L'ail est aussi à recommander pendant une intoxication alimentaire. Il s'agit d'un antiviral, un antibactérien et un antifongique efficace.