Les châssis peuvent être construits essentiellement avec des matériaux de récupération. Coupez pour l'arrière 3 planches de coffrage de 1,05 mètre de longueur. Coupez 2 lamelles de parquet de 70 cm. Assemblez à plat.
Vous pourrez utiliser du bois récupéré sur des palettes et, avec quelques tasseaux aux quatre coins, votre caisse sera faite. Des charnières fixées sur le couvercle-fenêtre permettront d'ouvrir et de rabattre aisément le dessus vitré. Gardez la poignée de la fenêtre pour permettre de soulever le couvercle.
Du fumier frais de cheval ou à défaut de vache ou de mouton (le fumier de cheval chauffe plus vite) mélangé à divers débris végétaux.
Comment réaliser une culture sur couche chaude ? Cela demande un peu de matériel : l'idée étant de mettre en place une couche, de 30 à 60 centimètres, de matière organique fraîche à décomposer. Vous pouvez choisir entre creuser une fosse de même profondeur, ou fabriquer un coffrage de même hauteur.
Surélevez votre pépinière, pour contrôler au mieux le substrat. Délimitez la pépinière par des bordures hautes, en planches de bois. Comptez une largeur de 80cm maximum, afin de pouvoir intervenir aisément les plants du fond. Apportez une terre riche, fine, non tassée, débarrassée de ses mauvaises herbes.
Important : avant avril-mai, selon votre région, les semis de légumes frileux (aubergines, concombres, cornichons, courgettes, piments, poivrons, tomates) se font sous châssis chaud.
Semis sous serre froide
Le semis sous abri peut aussi se faire, en mars-avril, sous serre froide c'est-à-dire non chauffée de façon à rester hors gel jusqu'à une baisse des températures extérieures descendant à -5°C maximum.
En permaculture, il existe une technique pour créer un microclimat chaud en accumulant la chaleur qui peut être utilisé à l'envers pour créer un microclimat frais et humide. Plantez des haies végétales au sud, créer des couloirs Est/Ouest ouverts aux précipitations et à la rosée plutôt que nord/sud.
Le purin d'ortie (riche en azote), le purin de consoude (riche en minéraux), la cendre de bois (riche en potasse et en phosphore) et les coquilles d'œuf sont des engrais naturels que vous pouvez utiliser pour les tomates.
CALENDRIER LUNAIRE POUR LES SEMIS DE TOMATES 2022
JOURS FAVORABLES FEVRIER 2022: - le 26 et 27 février. JOURS FAVORABLES MARS 2022: - le 6,7,8 mars. JOURS FAVORABLES AVRIL 2022: - le 3,4 avril. (*) en fonction des dernières gelées possibles, tenir compte de votre localisation et si culture en pleine terre ou sous abri.
Ce livre est dédié aux porteuses et porteurs de projet d'une pépinière durable ayant comme objectif de produire beaucoup de plantes pour implanter leurs vergers et jardins-forêt et/ou de développer un projet professionnel.
On sème des graines mais on plante des fleurs, des oignons, des pois. Semer désigne le fait de répandre de petites graines sur la terre ou dans des sillons de faible profondeur que l'on recouvrira de terre. On plante à la main des noyaux, des tubercules et certaines graines.
Les formations pour devenir pépiniériste
CAP Agricole métiers de l'agriculture. BPA travaux des productions horticoles options : arboriculture fruitière, horticulture ornementale et légumière. Bac pro productions horticoles.
Il faudra donc veiller tout particulièrement à la terre à la température et à l'arrosage. Installez d'abord une couche de cailloux assez grossiers (sur 10 cm environ), puis de la bonne terre de jardin sur environ 30 cm, pour finir par une couche épaisse de compost bien décomposée sur 20 cm.
Pour réchauffer sa terre
Si le sol n'est pas très chaud, il est possible de le réchauffer un peu en épandant sur le semis du terreau noir. La couleur noire capte et emmagasine les rayons du soleil. Sachez aussi qu'une couche de fumier de cheval a cette faculté très appréciable de chauffer le sol par en-dessous.
Au potager, sur les parcelles ayant reçu du fumier, ne plantez pas d'oignon, d'ail, d'échalote et de carotte.
Tonnerre d'Engrais est un fertilisant naturel idéal pour la salade. Sa teneur en azote, phosphore et potasse est particulièrement propice à la pousse des laitues et autres espèces. Parsemez quelques pincées de Tonnerre d'Engrais au pied de chaque plant et laissez agir durant les mois qui suivent.