Il est difficile de dire quelle quantité de nourriture chacun de nous doit manger. Cependant, les céréales font parties d'un petit déjeuner équilibré qui comprend : Une source de féculent pour procurer à l'organisme l'énergie indispensable au bon fonctionnement du corps et du cerveau : pain, céréales ou biscottes.
Je conseille par ailleurs de privilégier les produits les plus simples : les flocons d'avoine – sans conteste le meilleur choix santé et budget -, les pétales natures et les mueslis floconneux traditionnels sans sucre ajouté. Les céréales aux formes amusantes (boules, étoiles, anneaux…)
Bien souvent, les céréales du petit déjeuner sont truffées de sucres ajoutés, mais également beaucoup trop riches en sel (facteur d'hypertension) et pauvres en fibres. Si vous regardez le fameux « pavé nutritionnel » qui figure sur l'emballage, vous constaterez aussi qu'elles sont hyper caloriques !
Les céréales complètes sont des protéines végétales, qui sont indispensables au bon fonctionnement de nos cellules vivantes. Pour un adulte, il est recommandé de consommer 48 grammes de céréales complètes par jour, ce qui correspond à une bonne poignée de céréales complètes le matin (US Dietary Guidelines, 20104).
QUELLE PORTION DE CÉRÉALES CONSOMMER ? Pour bien commencer la journée, rien ne vaut un bol de céréales dans le cadre d'un petit-déjeuner équilibré avec un produit laitier, un fruit et un verre d'eau.
Le petit déjeuner idéal est donc celui qui associe un peu de glucides à IG bas (pain complet, pain de seigle, galette de sarrasin, flocons d'avoine) avec des protéines (jambon, fromage, oeuf, viande des grisons…) et du gras (beurre, gras du fromage ou d'une charcuterie).
Le matin, préparez-vous une omelette, des œufs brouillés ou encore une tartine de pain complet avec un fromage frais et une tranche de jambon. Si toutefois vous ne pouvez pas vous passer de sucre au petit déjeuner, nous vous conseillons de commencer par manger les aliments salés.
La fatigue hormonale : Manger régulièrement des céréales perturbe le taux de glycémie sanguin. Nous produisons de l'insuline, de plus en plus d'insuline et nous devenons résistants petit à petit en produisant des graisses abdominales.
Les traditionnels Corn Flakes, eux, sont beaucoup plus sains: à peine 2,4 grammes de sucres. «Mais ils ne contiennent pas de fibres, relève Muriel Lafaille. Et en ingérant 100 grammes, vous avalez un gramme de sel, c'est beaucoup! L'idéal est de 6 grammes par jour».
L'orge. C'est l'une des meilleures céréales pour réduire le mauvais cholestérol. Le plus sain est l'orge complet ou encore perlé. Dans une recette, on le distingue à son petit goût de noisette.
“La consommation d'aliments riches en sucre tels que des pâtisseries et des céréales ou des yaourts sucrés ne sont pas recommandés pour le petit déjeuner parce qu''ils peuvent augmenter le niveau de glucose dans le sang, vous laissant avec une sensation de faim plus rapide”, a indiqué la nutritionniste Jenna Hope au ...
Il contient des additifs industriels, est riche en calories, en glucides, et n'apporte pas les nutriments et vitamines nécessaires pour bien démarrer la journée. Préférez donc du pain complet, ou aux céréales.
Et bien trop souvent, les yaourts et jus de fruits industriels que l'on trouve en supermarché sont bourrés de sucre, d'arômes, de conservateurs, d'édulcorants artificiels, et contiennent beaucoup de calories. Ils risquent alors de provoquer un pic de glycémie le matin, et de ne pas vous rassasier assez pour la journée.
Quinoa ou sarrasin de l'Amérique du Sud
Le quinoa ou le riz péruvien, est une pseudo-céréale. Il est sans gluten et riche en protéines complètes, en acides gras insaturés, en vitamines B, E, D et en minéraux tels que le calcium, qui a un effet bénéfique sur notre squelette.
On recommande une portion de 30 à 45 g selon le type de céréales choisi. Cette quantité varie bien sûr en fonction de l'âge, de l'activité, mais aussi de l'appétit. Un petit bol de 30 g convient bien pour les enfants, pour ceux qui n'ont pas très faim le matin et ceux qui surveillent leur ligne.
Vous l'aurez compris, les mueslis, les flocons d'avoine ou encore les pétales de maïs nature sont les céréales les moins sucrées du marché. Si vous leur trouvez un goût trop insipide, vous pouvez leur ajouter un peu de miel ou de sucre brun.
Les céréales Kellogg's, préparées à partir de grains de céréales, fournissent de l'énergie et des nutriments essentiels pour bien commencer la journée. Les céréales pour le petit déjeuner sont une source importante de vitamines du groupe B, de fer et de glucides complexes.
Céréales bien trop sucrées : 3 références à éviter
Celles-ci seraient donc blindées de sucre et de gras pour un apport calorique au maximum de ce que peut donner un bol" ; Miel Pops, de Kellog's, des billes de céréales au miel.
Les céréales les plus caloriques sont celles qui contiennent des ingrédients à forte densité calorique, tels que : le sirop de glucose, le chocolat, le caramel ou encore les oléagineux. Les granolas, aussi connus sous le nom de muesli croustillant, en font partis, alors qu'ils ont plutôt une bonne réputation minceur !
Le riz, le quinoa, le sarrasin et le maïs peuvent remplacer les céréales qui contiennent du gluten (blé, avoine, etc.). On utilise leurs farines et semoules pour réaliser le pain, les biscuits et les pâtes.
Les riz font partis des céréales naturellement sans gluten, idéal pour les personnes intolérantes ou sensibles au gluten. Ils sont également plus digestes.
Les nutritionnistes recommandent ainsi de remplacer la confiture par des purées d'oléagineux pures et sans sucre ajouté, comme des purées de cacahuète, d'amande ou de noisette.
Le pain complet ou aux céréales (épeautre, sarrasin, noir, etc.) de votre boulanger est tout à fait indiqué pour un petit déjeuner minceur. Car en plus de son apport en fibres, son index glycémique (IG) est bas. Opter pour des glucides riches en fibres et avec un index glycémique (IG) bas est encore mieux.