Exemples de descriptions de soi-même
H « Je suis une femme blanche proche de la cinquantaine et je suis partiellement aveugle. Je porte de grosses lunettes violettes, un grand casque violet et j'ai des cheveux gris-blonds qui sont attachés en queue de cheval. » M « Je suis un homme cis blanc, dans la cinquantaine.
Il n'y a pas de recette magique. Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Exemple de présentation :
Je m'appelle Mohamed Amine, j'ai 29 ans, je suis marié. J'ai toujours été passionné par les ordinateurs, alors une fois le bac en poche j'ai décidé de m'orienter vers l'université de l'USTHB dans laquelle j'ai suivi un cursus d'informatique sur 5 ans.
Comment se présenter en français en donnant ses nom et prénom dans le bon ordre ? Pour se présenter ou présenter quelqu'un en français, il faut donner son prénom et son nom dans le bon ordre ! Pour se présenter, on peut utiliser : Je suis / Je m'appelle / Moi, c'est + prénom.
Présentez-vous brièvement : Votre nom, votre parcours, l'objectif de votre présentation. Soyez clair et concis. Annoncez le plan : Donnez un aperçu de ce que vous allez aborder durant votre exposé. Cela permet à votre auditoire de suivre plus facilement votre présentation.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Pour se différencier lors d'un entretien d'embauche, il est recommandé de décrire une expérience personnelle ou professionnelle pertinente aux yeux du recruteur. Pour raconter une expérience, il faut soigner sa narration en valorisant ses expériences et ce que l'on a appris durant sa formation.
Le déroulé de la présentation 🤝
Pour commencer l'entretien d'embauche, il faut se présenter en mettant en avant les informations importantes : nom, prénom, âge, lieu de vie. Il faut expliquer son parcours scolaire, détailler ses expériences professionnelles et expliquer ses motivations.
En 2 minutes, vous devez donner envie au recruteur de mieux vous connaître. Tendez-lui les meilleures perches pour qu'il les saisisse et instaure un dialogue constructif avec vous. Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails.
Je suis pas très grand en taille, je suis musclé aux bras, je suis un peu gros, j'ai les cheveux noirs comme un chat noir, j'ai les sourcils en forme de « M », j'ai des grands cils, j'ai une bouche bien formée, de grosses lèvres pulpeuses, j'ai de grandes oreilles comme un lapin, et un petit nez.
C'est toujours très difficile de parler de soi. Cela suppose une estime de soi et une sécurité intérieure suffisantes. » Plus nous en manquons, et moins nous nous dévoilons. Lætitia parle de « la crainte d'être jugée, cernée : si je dévoile mes faiblesses, j'ai peur que l'on s'en serve contre moi ».
Pour connaître vos points forts, demander l'avis de votre entourage (collègues actuels ou anciens collègues, familles, amis…). Vous pouvez aussi faire une introspection sur vous-même. Quelques exemples de points forts : curiosité, dynamisme, rigueur, volontariat, créativité…
Loyal : je suis fidèle aux autres. Mature : je suis développé mentalement et physiquement; je suis responsable pour mon âge. Méticuleux : je fais les choses avec soin, jusque dans les détails; je suis peut-être un peu perfectionniste. Minutieux : je ne tourne pas les coins ronds.
personnellement
1. D'une manière personnelle, en personne : Je l'ai rencontré personnellement. 2. En ce qui me (nous, vous) concerne : Personnellement, je n'approuve pas cette décision.
"Si on veut obtenir quelque chose que l'on n'a jamais eu,il faut tenter quelque chose que l'on n'a jamais fait." "Il ne faut pas attendre d'être parfait pour commencer quelque chose de bien." “Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.” “N'aie pas peur d'avancer lentement.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.