Pour cela, les laver soigneusement puis les piquer avec une aiguille. Disposer les tomates dans les bocaux sans trop les tasser puis couvrer avec une saumure bouillante, salée à 20g/litre jusqu'à 2cm du rebord. Fermer le bocal et procéder immédiatement au traitement thermique 1 h à 100°C.
Une manière simple de le faire est de mettre de l'eau dans une grande casserole, de la laisser bouillir et d'y plonger les bocaux pendant 10 minutes. Une fois les 10 minutes passées, il faut bien sécher les pots et les retourner sur un linge propre.
Verser de l'eau et recouvrir d'au moins 2 cm au dessus des pots. Porter à ébullition et laisser stériliser (bouillir) pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, sortir les pots, maintenant prêts à affronter l'hiver !
Laisser bouillir 45 minutes. Saler l'eau permet d'atteindre une température plus élevée. Retourner les bocaux en les plaçant sur le couvercle et les couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.
Une manière de lutter contre la formation de moisissures
À la fermeture du pot de confiture, une petite zone d'air se forme entre le produit chaud et le couvercle. Dans ce petit espace, des bactéries et des moisissures peuvent proliférer s'il n'y a pas de stérilisation.
Les tomates coupées en quartiers badigeonnées d'huile d'olive et parsemées d'herbes aromatiques de votre jardin, seront passées 2 à 3 heures au four à 100° puis mises en bocal avant d'être totalement recouvertes d'huile d'olive. Elles se conserveront ainsi plusieurs mois.
Certes, elles y trouvent leur place, mais le meilleur moyen de les conserver encore plus longtemps est de placer vos tomates à l'air ambiant, dans un panier ou dans un saladier. De préférence, laissez le pédoncule afin d'éviter que l'air s'infiltre au coeur de la tomate.
Pour conserver des tomates cuites le plus longtemps possible au réfrigérateur, placez-les dans un sac plastique ou un récipient hermétique. Elles se gardent ainsi trois à cinq jours (trois jours pour des tomates déjà farcies). En ketchup ou en chutney, les tomates se conservent jusqu'à quatre mois au frigo.
L'endroit idéal pour conserver vos tomates est dans un lieu frais (12°C). Ainsi, elles resteront bonnes pendant 1 semaine. Il vaut mieux ne pas les conserver à proximité de concombres, de brocolis, d'aubergines, de champignons et de choux.
Prenez des bocaux, et immergez-les dans un faitout rempli d'eau. Laissez-les sur le feu 10 minutes après le début de l'ébullition. Sortez-les, et mettez-les à sécher, retournés, sur un torchon propre. Attention à utiliser de nouveaux joints et de nouvelles capsules à chaque usage.
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
Évitez de chauffer préalablement le four au risque d'avoir un choc thermique. Une fois les pots en place, réglez la température du four sur 150 °C. Après 20 minutes de stérilisation, sortez les bocaux de votre four et remplissez-les avec vos recettes. Placez ensuite la lèchefrite sur la position la plus basse sur four.
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Méthode avec saumure ajoutée
Elle suit le même principe, mais nécessite moins de travail : Préparer la saumure (mélange d'eau et de sel à raison de 30g de sel par litre de saumure). Disposer les légumes dans le bocal. Remplir le bocal avec la saumure jusqu'à recouvrir les légumes.
Laissez refroidir les tomates, placez-les dans un bocal et recouvrez à hauteur avec de l'huile d'olive. Ajoutez des branches de thym, du basilic, une gousse d'ail pour aromatiser l'huile. Cette solution permet de conserver ses tomates plusieurs semaines au frais.
Privilégier l'air libre pour conserver les tomates
En effet, il ne faut pas les placer dans le réfrigérateur, même dans le bac à légumes. Le froid leur fait perdre tous leurs arômes. Corbeille à fruits et cagette en bois seront donc les meilleurs alliés des tomates.
Congélation. Congeler les tomates entières, d'abord sur une plaque. Puis, une fois saisies, les mettre dans des sacs de plastique ou autres contenants hermétiques. Garder la pelure permet de conserver toutes les propriétés de la tomate.
Les tomates étant gorgées d'eau, il n'est pas conseillé de les mettre au congélateur, ni même au frigidaire car l'eau cristallise ce qui donne une autre texture à la tomate (chair “cassante”) et ôte ses saveurs. Mieux vaut les garder dans un endroit frais et sec.
Remplir les pots
C'est très important d'ajouter un peu de jus de citron dans chacun des pots : 2 c. à table par pot. La raison est simple : les tomates ne sont pas tout à fait assez acides pour empêcher la prolifération des bactéries. Le jus de citron régularise donc l'acidité.
Coupez vos tomates en morceaux de taille moyenne et disposer les dans les bocaux avec un peu de sel. Ne pas rajouter d'eau, les tomates vont se dégorger avec le sel! Prendre un grand récipient et y mettre les bocaux bien calés pour ne pas qu'ils s'entrechoquent.
Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis. Pour les bocaux avec couvercle FLIP, c'est la pastille de contrôle qui vous aidera. Si la stérilisation a bien été menée, l'indicateur est tourné vers l'intérieur du pot.
Grâce à la stérilisation ou la pasteurisation, on pourra conserver à température ambiante des aliments cuits, des sauces, des potages… On va chauffer les aliments à une température donnée pendant une durée déterminée.
La rondelle 85 Le parfait est prévue et développée spécialement pour les terrines Le Parfait. Les rondelles universelles Le Parfait Super sont conçues spécialement pour les bocaux Le Parfait Super de 0.5L, 0.75L, 1L, 1,5L et 2L ainsi que les terrines 350g .