Sélectionnez l'icône qui ressemble à la pointe d'un stylo à plume dans la barre d'outils située à gauche de la fenêtre. Puis, cliquez sur outil Plume de courbure dans le menu popup qui apparait. L'outil Plume de courbure vous permet de dessiner une courbe en cliquant successivement à différents endroits.
Sous l'onglet Insertion, cliquez sur Formes. Sous Lignes, cliquez sur Courbe. Cliquez à l'endroit où commencer la courbe, faites glisser la souris pour dessiner, puis cliquez à l'endroit où ajouter la courbe.
La barre d'options de l'outil plume permet : soit de créer directement une forme au moment de la conception du tracé vectoriel en sélectionnant « forme » plutôt que « tracé » dans le menu déroulant à droite de l'icône représentant une plume (figure 1)
Sélectionnez l'outil Trait.
Dans la barre d'outils, cliquez sur l'icône de groupe de l'outil Forme ( ) et maintenez le bouton de la souris enfoncé pour afficher les différents choix d'outils de forme. Sélectionnez l'outil Trait.
Ajouter des Formes par le panneau Options de l'outil :
Après avoir pris l'outil Forme personnalisée, de la touche U, en haut de l'interface s'affiche le panneau Options de l'outil. Dans ce panneau vous pouvez également remplacer les formes et choisir ses paramètres (avant de tracer).
Ouvrez votre Adobe Photoshop puis cliquez sur Edit > Preset Manage > définissez le Preset type à Custom Shape > cliquez sur le bouton Télécharger > Parcourez et sélectionnez votre ensemble de formes personnalisées préféré, puis cliquez sur Terminer.
Cliquez sur la forme à laquelle vous voulez ajouter une image. Sous l'onglet Format, dans le groupe Styles de formes, cliquez sur la flèche en regard de Remplissage de forme. Dans le dossier ou l'emplacement contenant l'image à utiliser, cliquez sur le fichier image, puis sur Insérer.
Sélectionnez l'outil Forme personnalisée . Sélectionnez une forme dans le menu contextuel du sélecteur de forme personnalisée de la barre d'options. Cliquez sur la flèche en haut à droite du panneau pour faire apparaître les formes que vous pouvez choisir et sélectionner leur affichage.
Ajout d'angles arrondis à partir du panneau Propriétés
S'il n'est pas visible, choisissez Fenêtre > Propriétés. Dans le panneau Propriétés, changez le rayon du rectangle dynamique que vous venez de dessiner. Définissez une valeur de 65 pixels pour le rayon.
Placez le pointeur sur la zone de travail, puis cliquez et faites glisser pour dessiner une ellipse. Pour créer un cercle, maintenez la touche Maj enfoncée pendant que vous faites glisser le pointeur.
Il est possible de transformer votre tracé après coup. Pour cela, choisissez l'outil de sélection (le crayon avec la mine hachurée), entourez votre tracé, faites un double tap sur la sélection et enfin touchez « Adapter à la forme ».
Entourer en appliquant un contour à une sélection sur Photoshop. (les fonctions des touches Ctrl + Maj sont aussi applicables avec les sélections). Allez ensuite dans le menu Édition > Contour… ou faites un clic droit sur votre image > Contour….
Pour insérer un graphique Courbe dans une feuille Excel : Sélectionnez une cellule dans la plage de données ou sélectionnez les cellules à représenter dans le graphique. Sous l'onglet Insertion / Graphiques, cliquez sur le bouton Insérer un graphique en courbes. Cliquez sur le modèle désiré.
Tracer deux axes perpendiculaires : axe horizontal pour le temps et axe vertical pour la variable. Graduer les deux axes selon une échelle en commençant par un chiffre rond : 0 Pour la variable, l'unité utilisée apparaît en haut de l'axe des ordonnées (vertical).
Repérer la position de chaque coordonnée des points sur chaque axe, en positionnant la valeur de l'abscisse sur l'axe x et la valeur de l'ordonnée sur l'axe y . La position du point est à l'intersection de la droite verticale passant par l'abscisse et de la droite horizontale passant par l'ordonnée.
Choisir comment l'image s'ajuste à la forme
Cliquez sur une forme créée à l'aide de Remplissage de la forme > Image. Cliquez sur Outils Image > Format, puis dans le groupe Taille, cliquez sur la flèche sous Rogner.
Pour arrondir la valeur numérique du résultat de mesure, le dernier chiffre à retenir est celui qui a la même position que le deuxième chiffre significatif dans l'expression de l'incertitude. Exemple : 862,2543 ± 0,0621 sera arrondi à 862,254 ± 0,063.
Il y a certaines règles à suivre lorsqu'on arrondit un nombre décimal. Pour faire simple, si le dernier chiffre est inférieur à 5, arrondissez le chiffre précédent vers le bas. En revanche, s'il est supérieur ou égal à 5, il faut arrondir le chiffre précédent vers le haut.
Placez le pointeur un peu en dehors du cadre de sélection pour faire apparaître une flèche incurvée. Faites-la glisser pour faire pivoter le carré sous n'importe quel angle ; appuyez sur Maj pour limiter la rotation à des angles de 45° et créer un losange.
Recadrage circulaire parfait et facile
Cliquez sur un cadre rond pour l'ajouter à votre design et faites glisser votre photo à l'intérieur du cadre circulaire. Il recadrera automatiquement votre image pour correspondre à la forme du cadre. Mettez à l'échelle et zoomez votre photo pour trouver l'angle parfait.
Dans Photoshop, si vous souhaitez faire un recadrage sur une photo tout en redressant la perspective, il existe un outil spécifique pour ce type d'opération. Il s'agit de l'outil « Correction de perspective par recadrage » accessible dans la barre d'outils verticale de gauche en dessous des outils de sélection.