Les exemples d'« animaux à sang froid » comprennent les reptiles tels que les serpents, les lézards et les tortues, ainsi que les amphibiens tels que les grenouilles et les salamandres.
On dit de ces derniers qu'ils ont le sang froid. Qu'en est-il ? Comme les poissons, les membres de la classe des amphibiens (grenouilles, crapauds, salamandres) et de la classe des reptiles (lézards, serpents, tortues) sont des ectothermes. La température de leur corps est régularisée par un apport externe de chaleur.
Ils ne sont pas capables de produire leur propre chaleur, à l'inverse de nous, mammifères. On peut donc dire que leur sang est à température ambiante (de l'air extérieur). C'est le cas de tous les reptiles.
Les crocodiles actuels sont à sang froid, poïkilothermes, ce qui leur permet de jeûner pendant des semaines entre deux repas, vu leur très bas taux métabolique.
Les expressions “à sang chaud” et “à sang froid” se retrouvent dans la littérature scientifique. En général, les animaux à sang chaud sont les oiseaux et les mammifères, tous les autres étant donc des animaux à sang froid. Pourtant, tous les animaux n'ont pas de sang : éponges, coraux, méduses en sont dépourvus.
Les animaux à sang chaud sont des animaux endothermes, ce qui signifie qu'ils peuvent produire eux-mêmes leur chaleur. Cette particularité concerne les oiseaux et les mammifères, tels que les humains.
Il est en fait poïkilotherme c'est-à-dire que la température de son sang peut varier. Elle s'adapte à celle autour de lui : si un serpent est dans un endroit où il fait 10 degrés, son sang sera à 10 degrés, donc froid. Mais s'il se déplace dans un lieu à 30 degrés, là son sang montera à 30 degrés aussi donc sera chaud.
La majorité des dinosaures étaient des animaux à sang chaud, comme les oiseaux et les mammifères, plutôt qu'à sang froid comme les reptiles, révèle une étude qui apporte une première mesure directe de leur métabolisme.
Ces énormes animaux présentent une endothermie régionale, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent réchauffer que certaines parties de leur corps. On peut donc dire qu'un requin a le sang froid, mais qu'il peut réchauffer ce sang dans certaines parties de son corps. Ces parties sont les yeux, le cerveau et les muscles.
La tortue est un animal à sang froid. Sa température interne dépend donc de la température externe. De ce fait, lorsqu'il fait chaud, il lui faut de l'ombre, et lorsqu'il fait froid, elle cherche à se réchauffer.
Par exemple, certains crustacés (Crustacea), calamars (Teuthides) et octopodes (Octopoda) ont un sang bleu en raison de la présence d'hémocyanine, une protéine qui transporte l'oxygène. Elle contient du cuivre, comme l'explique Stephen Palumbi, biologiste marin à l'université de Stanford.
L’un des plus grands avantages est que les créatures à sang froid ont besoin de beaucoup moins de nourriture pour survivre . Les animaux à sang chaud doivent manger beaucoup pour pouvoir puiser l’énergie de la nourriture et la transformer en chaleur. Les animaux à sang froid ont besoin de beaucoup moins de nourriture et peuvent donc survivre dans des environnements difficiles et extrêmes comme le désert.
Le sang existe dans toutes les couleurs de l'arc-en-ciel
Le sang bleu n'est pas réservé aux membres de la noblesse, mais aux crabes, homards, escargots, crevettes, calamars et araignées. Certains vers marins ont été gratifiés de sang mauve et les annélides doivent se contenter de sang vert.
Manchot empereur
Il résiste au blizzard et à des températures moyennes de -30°C en hiver, (elles peuvent atteindre -40°C), grâce à un formidable isolant.
Température : les tardigrades figurent parmi les rares animaux non homéothermes à pouvoir poursuivre leur activité par des températures très en dessous de 0 °C , notamment sur (et parfois dans) les glaces de l'Himalaya et du Groenland.
Comme les poissons sont des animaux ectothermes (à sang froid), ils doivent trouver un moyen de ne pas geler lorsque la température de l'eau dans laquelle ils vivent est en dessous de zéro.
Certains requins voient les couleurs, surtout le bleu et le vert qui dominent dans l'eau. Ils sont aussi très sensibles aux contrastes.
Le sang d'une proie se dilue en minuscules gouttelettes sur 1 km, juste assez pour être détecté par le requin. Les animaux morts ou blessés laissent donc une trace olfactive. Le requin à pointes noires se nourrit de ces animaux, mais chasse aussi de plus petits poissons.
Tous les mammifères et oiseaux sont capables de générer cette chaleur interne et sont classés comme homoiothermes (ho-MOY-ah-therms) ou animaux à sang chaud . Les températures normales pour les mammifères varient de 97° F à 104° F. La plupart des oiseaux ont une température normale comprise entre 106° F et 109° F.
Les seuls homéothermes vivants connus sont les mammifères et les oiseaux, ainsi qu'un lézard, le tegu noir et blanc d'Argentine. On pense que certains reptiles disparus tels que les ichtyosaures, les ptérosaures, les plésiosaures et certains dinosaures non aviaires étaient des homéothermes .
Plusieurs types de reptiles comme les tortues,les lézards,les crocodiles et les serpents existaient déjà à l'époque. Les mammifères sont apparus peu après les dinosaures et ont survécu à la crise K.T. Les oiseaux sont apparus à l'époque des dinosaures et existent encore aujourd'hui.
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Et l'éléphant d'Afrique, qui vit dans des savanes brûlantes, où la température dépasse souvent 40 °C, en a bien besoin. Mais ces immenses oreilles rafraîchissent encore l'animal d'une autre façon. En effet, les éléphants ne cessent de les remuer.
Les oiseaux sont des animaux à sang chaud et endothermes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre chaleur par leur métabolisme : or quand il fait froid, elle a tendance à se dissiper car leur surface corporelle est proportionnellement importante par rapport à leur taille.